11 moyens faciles de réduire votre empreinte environnementale

Repenser, réduire, réutiliser, recycler, c’est le principe des quatre « R » que bon nombre de nous avons appris à reconnaître. Voici quelques moyens faciles d’appliquer ce principe dans votre foyer.

 

  1. Surveillez votre consommation d’eau! Les ressources en eau potable sont limitées. Abrégez le plus possible le temps passé sous la douche et ne laissez jamais l’eau couler inutilement. À l’heure de la lessive, faites de pleines brassées et sélectionnez toujours le bon réglage de la machine à laver pour en maximiser l’efficacité. 
  2. Pensez à faire sécher à l’air les petits articles, comme les vêtements et sous-vêtements, pour réduire votre consommation d’énergie. 
  3. Restez loin du thermostat. S’il est tentant d’augmenter la température pendant les soirées fraîches d’automne, optez plutôt pour un fin chandail de laine et des chaussettes épaisses pour vous tenir au chaud.
  4. Dé-bran-chez! Bien des appareils continuent de consommer de l’énergie même lorsqu’ils ne servent pas. Prenez l’habitude de débrancher vos chargeurs, ventilateurs, mélangeurs, séchoirs à cheveux et autres appareils du genre qui n’ont pas besoin d’une source d’énergie constante. 
  5. Laissez tomber le plastique. Optez pour des sacs à emplettes réutilisables et tâchez d’éviter les produits vendus dans des contenants à usage unique. Prévoyez quelques sacs de toile pour les fruits et les légumes. 
  6. La majorité des gens ont la chance inouïe d’accéder directement du robinet à une eau potable de première qualité, alors… laissez tomber aussi les bouteilles d’eau! 
  7. Recyclez vos Serpuariens électroniques! Ces vieux ordinateurs, téléphones cellulaires, téléviseurs, téléphones classiques et autres appareils électroniques qui ne vous servent plus sont tous recyclables. Il y a plus de 2300 points de dépôt officiels Recycler mes électroniques au Canada.
  8. Achetez en vrac. On voit arriver, un peu partout au pays, ces nouvelles épiceries zéro déchets où les clients utilisent leurs propres sacs et contenants. Si vous n’avez pas encore la chance d’en avoir une près de chez vous, procurez-vous vos aliments qui se conservent longtemps, comme la farine, les fèves, les grains et les noix, dans la section des produits en vrac de votre supermarché. 
  9. Vous commandez souvent du restaurant? Choisissez des établissements qui utilisent des contenants biodégradables ou allez récupérer votre commande avec vos propres contenants. Et si vous n’êtes pas du genre à apporter au travail votre repas du midi, bien des cafés-restos acceptent également de servir leurs clients dans leurs propres contenants réutilisables. 
  10. Achetez d’occasion chaque fois que possible. Les friperies, les ventes-débarras et les magasins d’articles en consignation débordent de vêtements, de meubles et de livres en état d’être réutilisés. Pensez d’abord à regarder de ce côté la prochaine fois que vous voudrez ajouter à votre garde-robe ou à votre décor. 
  11. Pourquoi jeter quand on peut donner? Plutôt que de mettre aux rebuts les meubles, vêtements, livres et autres objets dont vous ne vous servez plus, pourquoi ne pas en faire don au profit de personnes dans le besoin? Vous ferez ainsi une bonne action en plus de réduire le gaspillage. La plupart des sites de vente d’articles usagés ont une rubrique « À donner ». N’hésitez pas, c’est gratuit!

 

Sources :

La Fabrique crépue : https://www.lafabriquecrepue.com/2016/04/22/10-gestes-reduire-empreinte-environnementale-sandra-nadeau-paradis-pop-up/ 

Huffpost : https://quebec.huffingtonpost.ca/2017/04/21/empreinte-ecologique-trucs-pour-diminuer-_n_8741508.html


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.