613765450

Soyez bien préparé en cas d’incendie

Lorsqu’on possède une embarcation, il est primordial d’être au fait des dangers qui peuvent survenir à bord. L’incendie fait partie de ces risques qu’il vaut mieux prévoir afin d’y faire face de la façon la plus sécuritaire et la plus efficace.

 

L’ABC des extincteurs

Le saviez-vous? Tous les extincteurs ne sont pas créés égaux. Ils sont classés en fonction d’une lettre (A, B ou C) qui désigne le type d’incendie qu’ils peuvent maîtriser. Vous l’aurez compris, l’idéal est de se munir d’un extincteur qui comporte les trois lettres (ABC).

 

CLASSE A

L’extincteur identifié par la lettre A permet d’éteindre un feu qui peut embraser les matières comme le bois, le tissu, le papier, le caoutchouc et le plastique.

 

CLASSE B

Si des liquides combustibles, comme l’essence, le pétrole et la graisse prennent feu, on doit utiliser un extincteur de classe B.

 

CLASSE C

L’extincteur de classe C s’attaque aux incendies d’origine électrique.

 

Quelle intensité?

La lettre qui se trouve sur l’extincteur est précédée d’un chiffre qui désigne le niveau d’intensité de l’incendie auquel l’extincteur peut s’attaquer. Plus le chiffre est élevé, plus l’intensité de l’incendie qu’il peut aider à maîtriser est élevée.

 

Pour les embarcations à moteur

Les embarcations munies d’un moteur intérieur doivent obligatoirement avoir à leur bord et facilement accessible un extincteur de type BC, de 5 à 10 d’intensité. Bien entendu, plus la taille de l’embarcation est grande, plus on a besoin d’extincteurs.

 

Notez que les extincteurs à bord doivent être certifiés par un organisme comme ULC ou UL, ou approuvés par la United States Coast Guard (USCG).

 

Et ne négligez pas l’entretien de votre extincteur, il doit être vérifié régulièrement. Assurez-vous aussi que vos invités et vous-même savez comment l’utiliser.

 

Des accessoires indispensables à bord

Une hache : pensez à en avoir une à bord pour ouvrir une porte bloquée, pour éteindre un feu pris entre deux épaisseurs de la coque ou pour couper la corde de l’ancre en cas d’urgence. Rangez-la à l’abri des éléments, mais dans un endroit accessible.

 

Un seau d’une contenance d’au moins 10 litres : Sachez que l’extincteur de type BC, obligatoire à bord des embarcations à moteur intérieur, ne peut éteindre un feu de type A, pris dans des matières solides comme le tissu ou le bois. Vous pourrez donc l’éteindre en y versant votre seau rempli d’eau. Si la hauteur de votre bateau rend l’eau plus difficilement accessible, assurez-vous d’y attacher une corde.

 

Ces quelques précautions pourraient éviter que votre escapade sur l’eau ne se transforme en sinistre. Il s’agit d’y penser pour être bien protégé!

 

 

Sources :

Cartebateau.com – équipement de lutte incendie

Guide de la sécurité nautique – Les extincteurs et leur entretien - pages 32 et 33

 

 

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.