Mois de la sensibilisation à la cybersécurité : le vol d’identité et les arnaques en ligne coûtent des millions aux Canadiens chaque année

2 octobre 2017 (Toronto, Ont.) – En 2016 seulement, les arnaques en ligne ont coûté aux Canadiens la coquette somme de 40 millions de dollars. Les milléniaux et la génération Z en particulier sont devenus des cibles naturelles vu leur très forte présence sur les médias sociaux. En outre, le nombre d’atteintes à la cybersécurité et de vols d’identité est toujours grandissant et c’est pourquoi Aviva Canada souhaite sensibiliser les consommateurs aux moyens de protéger leurs renseignements personnels et ceux de leur famille.

Regardez cette vidéo interactive et instructive et vous apprendrez comment reconnaître diverses tactiques de vol d’identité, comme différentes arnaques en ligne et le clonage de cartes. 

« Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il est plus important que jamais que les Canadiens fassent preuve de vigilance en ce qui a trait à la sécurité de leurs renseignements personnels. En 3 ans seulement, soit entre janvier 2014 et décembre 2016, le vol d’identité et les arnaques en ligne ont coûté aux Canadiens plus de 290 millions de dollars, de déclarer Phil Gibson, chef de la Production à Aviva Canada. Nous voulons donner aux consommateurs le pouvoir de se protéger tant en ligne que dans les interactions quotidiennes où ils pourraient être vulnérables. »

L’assurance d’Aviva contre le vol d’identité a été bonifiée!

Dans le but de mieux protéger les consommateurs en cas de vol d’identité, Aviva a bonifié son assurance contre le vol d’identité sans frais supplémentaires pour sa clientèle, qui peut dorénavant interagir électroniquement en toute quiétude. Grâce à cette protection financière parmi les plus complètes sur le marché, l’assuré bénéficie d’avantages sur lesquels il peut compter dans l’éventualité où son identité aurait été usurpée, notamment :

  • un montant de garantie de 40 000 $ par période d’assurance pour tous les sinistres imputables à un vol d’identité;
  • un montant de 5 000 $ par période d’assurance pour couvrir les pertes financières occasionnées par un vol d’identité;
  • des alertes de surveillance du crédit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et deux rapports de solvabilité émis par une agence d’évaluation du crédit pendant les six mois qui suivent un vol d’identité;
  • l’aide d’un intervenant spécialisé en vol d’identité pour rétablir sa situation financière et ses renseignements personnels à la suite d’un vol d’identité.

En quoi consiste le vol d’identité?

Il y a vol d’identité lorsqu’un individu utilise, sans consentement, les renseignements personnels d’une autre personne — ses cartes de crédit, son numéro d’assurance sociale ou son nom par exemple — pour commettre un crime, comme une fraude ou un vol. Les fraudes (ou arnaques) liées au vol d’identité les plus répandues sont la création de fausses marges de crédit et les achats au moyen d’une carte de crédit ou d’une carte bancaire volée.

Selon la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, la confidentialité de vos renseignements personnels est compromise :

  • si vous entrez les informations de votre carte de crédit sur un site non sécurisé;
  • si vous cliquez sur un lien dans un message électronique paraissant légitime d’une institution financière ou d’un service d’achat ou de paiement en ligne (p. ex. PayPal) et que vous y entrez vos renseignements bancaires;
  • si votre numéro d’assurance sociale, votre carte de crédit ou votre carte bancaire sont volés;si vous divulguez le code de sécurité à 3 chiffres de votre carte de crédit par téléphone à quelqu’un qui prétend être un employé de votre institution financière;
  • chaque fois que vous divulguez vos renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur l’assurance bonifiée d’Aviva contre le vol d’identité et pour accéder à la vidéo vous expliquant comment vous prémunir contre le vol d’identité, consultez la page :  https://www.avivacanada.com/fr/octobre-mois-sensibilisation-cybersecurite

 

À propos d’Aviva Canada

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale en propriété exclusive d’Aviva plc au Royaume-Uni. La compagnie offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile, leurs loisirs et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de trois millions d’assurés et des diverses collectivités.

Aviva Canada, c’est aussi le Fonds communautaire Aviva, la plus ancienne compétition de financement en ligne de projets communautaires au Canada. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a versé 7,5 millions de dollars à plus de 250 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays. Aviva Canada – 300 ans de bon sens et de solutions d’assurance innovantes pour tous les Canadiens. 

Pour en savoir plus, consulter avivacanada.com, le blogue ou les pages TwitterFacebook et LinkedIn de la compagnie.

Communication avec les médias :

Priscilla Wong

Spécialiste, Relations publiques

Aviva Canada Inc.

Cellulaire : 647 208-7523

Courriel : priscilla.y.wong@aviva.com