À une heure ou deux de chez moi, une tornade a sévi. Une semaine plus tard, je suis passé là en voiture et j’ai fait un détour.
Les gens étaient assis sur leur perron, se tenant la tête entre les mains. Portes et fenêtres explosées, garages démolis, toits des maisons arrachés. Les dégâts étaient considérables.
Ce que j’ai vu ce jour-là a changé ma façon de voir le temps et son effet sur les gens.
La manière dont nous communiquons les risques météorologiques est très importante. Comment pouvons-nous aider les gens à se préparer aux tempêtes? Comment pouvons-nous les aider à se rétablir? Et comment pouvons-nous assurer leur sécurité?
L’étude des tempêtes
Puisque nous vivons au Canada, nous connaissons toutes les conditions météorologiques. Enfant, je construisais des châteaux de neige et je courais dans les tempêtes de grêle.
En vieillissant, j’ai commencé à étudier les tempêtes de plus près. Je parcourais les routes à la recherche de la neige la plus profonde et des vents les plus violents.
Je suis allé en Amérique pour étudier les tornades. De près, on est émerveillé par la puissance de la nature. Il y a une grande communauté de personnes qui font cela au Canada, mais elle est encore plus importante aux États-Unis.
S’approcher des tempêtes n’est pas une activité pour les novices. Si vous ne savez pas comment se déplacent les tempêtes, cela peut rapidement devenir dangereux. Une bonne connaissance est essentielle : anticiper la tempête et rester en dehors de sa trajectoire.
Observer les tempêtes de mes propres yeux m’a appris plus que n’importe quel ordinateur n’aurait jamais pu le faire. Il y a une grande différence entre les données affichées sur un écran et la force brute de la nature qui se trouve devant vous.
Reconstruire en mieux
J’ai étudié les sciences de l’atmosphère et la météorologie. J’ai ensuite travaillé pendant 12 ans pour MétéoMédia. J’ai évalué des risques météorologiques et j’ai aidé à communiquer ces risques au public.
Aujourd’hui, je suis le premier météorologue d’Aviva Canada et je mets mes connaissances météorologiques au service des clients.
Prenons l’exemple de Calgary. Chaque année, les tempêtes de grêle causent des dégâts considérables dans la ville et ses environs. De nombreuses maisons utilisent des matériaux de construction qui doivent être réparés ou remplacés après chaque tempête.
Néanmoins, il existe de meilleures options. Des matériaux résistants à la grêle. Nous travaillons avec des partenaires pour prouver l’intérêt de reconstruire en mieux. Ainsi, en cas de tempête, les clients ne subiront pas les mêmes dommages année après année.
Les prévisions en temps réel
Les prévisions météorologiques vous indiquent ce qui va se passer dans les jours à venir. Les prévisions en temps réel vous informent de ce qui se passe actuellement.
Au Canada, les prévisions en temps réel sont importantes. Nous avons ce que nous appelons des tempêtes soudaines — violentes et rapides. Les prévisions prédisent qu’elles se produiront, mais seules les prévisions en temps réel permettent de déterminer où et quand elles éclateront.
Pensez à de l’eau qui bout. Vous savez que des bulles vont se former, mais où? Au milieu? Près du bord?
Les tempêtes soudaines peuvent causer de graves dommages. Nous parlons ici de grêlons de la taille d’une balle de baseball. Ils peuvent s’étendre sur des centaines de kilomètres, mais la largeur de leur trajectoire n’est généralement que de quelques kilomètres. Les prévisions en temps réel nous permettent d’avertir les clients dans ces zones précises.
Comment fonctionnent les prévisions en temps réel
Le radar météorologique émet des impulsions qui rebondissent pour détecter la pluie, la neige, la vitesse du vent, indiquant ainsi où se trouve la perturbation et où elle se dirige.
Supposons qu’une tempête se forme dans les montagnes et se dirige vers Calgary, le radar la suit.
Nous pouvons avoir un délai de 6 ou 60 minutes. Plus le délai est long, mieux c’est, car cela donne le temps aux gens de protéger leurs biens. Mais mieux vaut prévenir que guérir, plutôt que de retrouver des trous de la taille d’un grêlon dans votre véhicule.
La technologie météorologique existe. Notre défi consiste à envoyer des alertes aux clients pour qu’ils puissent agir, par exemple en garant leur voiture dans un garage. Si nous y parvenons, cela signifiera moins de tracas pour nos clients et moins de demandes d'indemnisation.
À propos des risques de catastrophes
Je travaille avec notre équipe de gestion des risques. Nous évaluons la précision de nos modèles de risques de catastrophes afin de mieux comprendre les principaux dangers auxquels sont exposés nos clients au Canada.
Nous analysons la probabilité des tempêtes, des tremblements de terre et des ouragans, ainsi que l’ampleur des dégâts qu’ils pourraient causer. En parallèle, nous validons la fiabilité des prévisions de nos modèles en matière de risques.
Comprendre et prévoir avec précision les risques météorologiques nous aide à fixer des tarifs d’assurance équitables et à nous préparer à aider les clients qui ont besoin de présenter une demande d’indemnisation. Cela signifie également qu’en tant qu’entreprise, nous pouvons nous préparer à des sinistres de catastrophe.
Et ensuite?
En dehors du travail, je fais du camping, de la randonnée, du ski… presque tout ce qui procure un sentiment d’aventure. Au Canada, si vous n’avez pas de passe-temps hivernal, vous êtes enfermés à l’intérieur pendant des mois, alors je profite au maximum de chaque saison.
Je suis fasciné par les conditions météorologiques extrêmes et la force de la nature. C’est cette curiosité qui m’anime — qu’il s’agisse de m’approcher des tempêtes, d’explorer l’arrière-pays ou de rejoindre Aviva il y a quelques mois.L’aventure fait partie intégrante de ma vie; j’essaie de la vivre pleinement dès que j’en ai l’occasion. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter cette même énergie à mon travail et de voir où cela me mènera.