Faites une virée en moto sur la piste Cabot

Pour une expérience exaltante et inoubliable cet été, enfourchez votre moto et partez à la découverte de l’île du Cap-Breton.

Il y a une raison pour laquelle la célèbre piste Cabot de la Nouvelle-Écosse est reconnue comme l’un des circuits routiers les plus célèbres en Amérique du Nord. Peu de routes ouvertes dans le monde offrent des panoramas de l’océan Atlantique à couper le souffle tout en traversant des villages de pêche traditionnels et regorgeant de magnifiques belvédères qui vous implorent pratiquement de vous arrêter pour admirer la vue.

Bien des passionnés de motocyclette font leur pèlerinage sur l’autoroute côtière de 300 km chaque année simplement pour ressentir l’euphorie que procure la conduite d’une moto le long de la côte.

Planifier votre virée

Les experts en motocyclisme de la Nouvelle-Écosse conseillent aux conducteurs de prévoir deux jours complets pour parcourir la piste. « La piste forme une boucle et un « vrai de vrai » la fera dans le sens horaire puis dans le sens contraire, écrit Daniel Ross, résident d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) surnommé le « Cabot Trail Biker ». De plus, l’avantage de parcourir deux fois la piste est que vous pouvez rester au même endroit deux nuits d’affilée. »

Où séjourner

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est situé en plein milieu de la piste, ce qui permet aux motocyclistes d’avoir pleinement accès à la piste Cabot et à 949 km de magnifiques paysages de l’arrière-pays, y compris un lac d’eau douce et des plages sablonneuses sur l’océan. La région regorge également de motels, d’auberges, de chalets et de logements à louer à court terme aux abords de la route.

Épreuves de motocyclisme

Vous souhaitez faire une virée avec un groupe? Planifiez votre voyage en fonction des épreuves de motocyclisme de la région. En voici deux populaires :

  • Rallye moto de Cap-Breton, du 3 au 6 août 2018 : célébrez le motocyclisme avec d’autres amateurs, venez voir les expositions de motos et profitez d’une foule d’autres activités.
  • Partez à l'assaut de la forteresse, 5 août 2018 : faites une virée dans la forteresse de Louisbourg, un site historique national.

Menez vos recherches pour faire un choix parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous. Voici quelques ressources pour commencer :

Carnet moto, Nouvelle-Écosse et Atlantique

Parcourir la piste Cabot à motocyclette

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Planificateur de voyage – île du Cap-Breton