Des chutes de neige supérieures à la moyenne et une tempête de verglas dévastatrice ont contribué à un hiver lourd de dommages pour de nombreux propriétaires de chalets en Ontario.
Les régions de Muskoka, Simcoe et Kawarthas ont été particulièrement touchées, avec des pannes d'électricité prolongées, des chutes de branches d'arbres et de nombreux effondrements de toits.
« Cette année, nous avons enregistré une augmentation de 200 % des demandes d'indemnisation pour les chalets par rapport à l'année dernière en raison des intempéries hivernales », déclare Shawn Mckone, directeur technique principal, Indemnisation Mode de vie d'Aviva.
Même si les propriétés résidentielles des régions avoisinantes ont également été durement touchées, la région des chalets a été particulièrement affectée.
Shawn nous fait part des trois principaux risques responsables de la majeure partie de l'augmentation du volume des sinistres et de ce que les propriétaires de chalet peuvent faire pour les éviter.
1. Effondrements de toits sous l’effet de lourdes charges de neige
Cette année, de nombreux cas de toits de chalets se sont effondrés sous le poids de la neige accumulée. Une accumulation de neige peut entraîner des poids bien supérieurs à ce qu'un toit de chalet moyen peut supporter, causant de graves dommages structurels.
« Il est très probable que ces sinistres se terminent par une perte totale. Il est impossible de réparer des dommages structurels graves à un coût raisonnable. Dans de nombreux cas, nous devons donc démolir le chalet et le reconstruire », explique Shawn.
C'est un sinistre grave et très coûteux.
L'un des sinistres liés à l'effondrement d'un toit chez Aviva concernait un garage abritant dix voitures de collection, ce qui a entraîné la perte totale de sept véhicules.
La meilleure façon de prévenir l'effondrement d'un toit est de demander à quelqu'un de surveiller le chalet tout au long de l'hiver, en particulier lorsque des chutes de neige supérieures à la moyenne sont prévues. Certaines années, il faudra peut-être déblayer le toit plus d'une fois pour éviter une défaillance structurelle.
« Il est important de connaître les conditions météorologiques générales pendant l'hiver. Prenez des dispositions pour éviter que la neige et la glace ne s'accumulent », déclare Shawn.
Il conseille également aux propriétaires de chalets d'entretenir les toits des dépendances de la propriété, notamment les remises, les garages, les ateliers et les pavillons de jardin.
2. Fuites de toit dues à la formation de barrières de glace
L'hiver 2025 a apporté plus de barrières de glace que d'habitude. Ce phénomène se produit lorsqu'une crête de glace se forme au bord d'un toit, empêchant la neige fondante de s'écouler.
« La formation de barrières de glace est un risque réel pour certains chalets, car elle peut rester inaperçue et ne pas être corrigée pendant de longues périodes », explique Shawn.
Cette année, nous avons reçu des demandes d'indemnisation pour des dégâts causés par la saturation en eau des murs intérieurs et des planchers des chalets.
Les dommages causés par les barrières de glace varient, mais l'eau peut s'infiltrer sous les bardeaux ou pénétrer dans les murs de la maison si les gouttières sont gelées. « Elle peut également se déverser sur le côté du toit au lieu de s'en éloigner et s'infiltrer par les portes, les fenêtres et les fondations si elle n'est pas correctement détournée de la maison », ajoute Shawn.
Les propriétaires de chalets qui surveillent la charge de neige et l'accumulation de glace sur leurs toits, et qui les dégagent si nécessaire, contribuent à prévenir la formation de barrières de glace.
« Si vous enlevez la neige avant qu'elle ne se transforme en blocs de glace géants sur les gouttières, vous préviendrez tout problème lié à une barrière de glace », explique-t-il.
Il est également judicieux de s'assurer que les gouttières sont dégagées et en bon état lorsque vous fermez le chalet pour la saison.
3. Dommages causés par les chutes d’arbres et de branches
Une forte accumulation de neige et une violente tempête de verglas ont frappé la région très boisée de Muskoka et les régions avoisinantes, et des milliers d'arbres et de branches se sont écrasés sur des structures dans l’ensemble de la région des chalets.
« Parmi les sinistres qui nous ont été déclarés cet hiver, celui-ci a été le plus important en termes de volume », déclare Shawn.
Le vrai problème a été la violente tempête de verglas. De nombreux arbres ont été endommagés parce que la glace représentait un poids considérable. Les chalets étaient particulièrement vulnérables, car ils ont tendance à être beaucoup plus proches des arbres que les habitations résidentielles typiques.
Parmi les demandes d'indemnisation reçues, un propriétaire de chalet a vu 20 arbres abattus sur sa propriété et un autre a vu son chalet frappé par sept arbres tombant de différentes directions.
Selon Shawn, la meilleure tactique de prévention consiste à tailler et à entretenir les branches d'arbres autour du chalet tout au long de l'année.
« En cas de doute, consultez un arboriculteur qui pourra évaluer l’état des arbres, en particulier ceux dont les branches pendent au-dessus d'un chalet », explique-t-il.
Il note que, même s’ils ne peuvent pas contrôler les conditions météorologiques, les propriétaires de chalets peuvent veiller à être conscients de leurs effets tout au long de l'année.
La meilleure chose à faire est d’inspecter périodiquement votre chalet pendant l'hiver afin de vérifier si des mesures peuvent être prises pour prévenir ou atténuer les dommages causés par les conditions météorologiques difficiles.