Conseils pour éviter les dégâts d’eau dans votre caravane (VR)

Les VR sont le plus souvent faits en bois, avec un revêtement en aluminium ou en fibre de verre. Si de l’eau commence à s’infiltrer dans la structure en bois, elle peut provoquer au fil du temps une détérioration, de la pourriture et des moisissures. Non seulement cela affaiblit la structure, mais cela peut entraîner des réparations très coûteuses.

Vous pouvez amener votre VR chez un concessionnaire ou à un atelier de réparation pour faire entretenir les joints d’étanchéité et vérifier la présence de dégâts d’eau, mais ce type d’entretien est à la portée de tous, à condition de le faire régulièrement et de porter attention aux détails.

Voici comment éviter les dégâts d’eau dans votre VR :

Inspectez régulièrement le toit, les coutures et les joints.

Au début et à la fin de chaque saison, examinez attentivement le toit, les coutures et les joints pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.

Recherchez les fissures, les interstices ou le calfeutrage détérioré autour des évents, des lucarnes et des climatiseurs. Si vous constatez des dommages, appliquez à nouveau un produit d’étanchéité autonivelant pour VR afin d’éviter les fuites.

Entretenez les fenêtres, les portes et les joints coulissants

Vérifiez que les joints des fenêtres et des portes ne sont pas fissurés ou usés et remplacez les joints en caoutchouc desséchés. Vous pouvez également lubrifier les joints coulissants avec un vaporisateur de silicone pour les maintenir flexibles. Et utilisez un conditionneur de joints de VR sur les joints en caoutchouc pour éviter qu’ils ne se fissurent.

Gérez la condensation intérieure

Si votre VR est régulièrement exposé à l’humidité, utilisez des déshumidificateurs ou des absorbeurs d’humidité. Ouvrez une fenêtre ou utilisez un ventilateur lorsque vous cuisinez pour permettre à la vapeur de s’échapper. Vous pouvez également isoler les fenêtres avec des couvertures thermiques pour éviter l’accumulation de condensation.

Vérifiez la plomberie et les conduites d’eau

Si vous voulez éviter les dégâts d’eau, il est essentiel d’inspecter régulièrement les tuyaux, les raccords et le chauffe-eau pour détecter les fuites. Lorsque vient le temps de préparer le VR pour l’hiver, utilisez un tuyau d’arrosage chauffé ou isolez les conduites d’eau pour éviter qu’elles ne gèlent. Et assurez-vous de vidanger le réseau d’alimentation en eau pour éviter que les tuyaux n’éclatent.

Protégez le châssis et le plancher

Une ou deux fois par an, ou après de fortes pluies, vérifiez que l’eau ne s’est pas infiltrée dans les panneaux du dessous de caisse, qu’ils ne sont pas mous ou affaissés. Dans la mesure du possible, surélevez légèrement votre VR d’un côté lorsqu’il est garé pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler correctement. Et garez votre VR sur du gravier ou du bitume, et non sur de l’herbe, pour réduire l’exposition à l’humidité.

Couvrez votre VR et entreposez-le correctement

Si vous ne faites pas entreposer votre VR par un professionnel pour l’hiver, utilisez une housse de VR pour le protéger de la neige et de la glace, et garez-le sous un abri couvert si possible. Évitez de vous garer sous les arbres, car les feuilles et les débris peuvent obstruer les gouttières.

De bonnes pratiques d’entretien peuvent vous aider à détecter rapidement tout problème lié à l’eau et à prévenir les dommages avant qu’ils ne surviennent.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.