Conseils de notre service de l’Indemnisation : Causes courantes des collisions de motocyclette – et comment les éviter

Un groupe de motocyclistes sillonnant une route bordée d’arbres.

Nous avons invité les membres de notre service de l’Indemnisation à faire part de leurs connaissances et de leurs conseils de sécurité aux titulaires de produits PassionRandonnée. Voici ce qu’ils avaient à dire…

Quelle est la plus grande différence entre une collision de motocyclette et une collision de véhicule de tourisme?

Le taux d’accidents impliquant un seul véhicule est beaucoup plus élevé pour les motocyclettes que pour les véhicules de tourisme, généralement en raison des pertes de contrôle. En fait, presque la moitié des accidents de moto n’impliquent aucun autre véhicule sur la route. En comparaison, le taux de collisions impliquant plusieurs véhicules est beaucoup plus élevé pour les véhicules de tourisme et les accidents impliquant un seul de ces véhicules surviennent plus rarement. 

Différentes causes peuvent être associées aux accidents de motocyclette, notamment les mauvaises conditions météorologiques ou routières, la vitesse ou le manque d'expérience du conducteur. Un motocycliste peut perdre le contrôle en raison de divers facteurs qui peuvent ou non avoir une incidence sur un véhicule de tourisme, tels que le mauvais éclairage, des débris ou du gravier sur la route, ou même un revêtement inégal, surtout s'il roule à grande vitesse.

Nous avons également constaté qu’en cas d’accident de moto impliquant un autre véhicule, le conducteur de ce dernier est le plus souvent en tort. En effet, on dénombrait en 2024 trois fois plus de collisions de ce type.

Ce phénomène est principalement attribuable au fait que les conducteurs ont souvent du mal à voir ou à prévoir les mouvements des motocyclistes sur la route. Comme ils sont habitués à côtoyer des véhicules plus imposants, le risque d’erreur est plus grand et le temps de réaction est plus court. Un motocycliste peut subir des dommages et des blessures graves en raison d’un simple emportiérage.

Les motocyclistes doivent être conscients que les autres conducteurs pourraient avoir de la difficulté à les voir. Ils doivent donc adopter une conduite préventive et éviter d’agir en présumant que les autres conducteurs peuvent les voir.

Avez-vous quelques conseils de sécurité pour aider les motocyclistes à prévenir les accidents?

1) Portez des vêtements qui permettront aux autres conducteurs de bien vous voir

2) Restez hors des angles morts des conducteurs et maintenez autant que possible la bonne position dans la voie de circulation

3) Soyez prudent lorsque vous approchez d’une intersection, ou lorsqu’un véhicule sort d’un espace de stationnement, d’une entrée ou d’une voie de dépassement

4) Respectez les limites de vitesse pour vous donner le temps de réagir

5) Suivez un cours sur la sécurité des motocyclettes ‒ vous y apprendrez les notions de base pour assurer votre sécurité
 

Les statistiques et les conseils de sécurité constituent une source d’information précieuse, mais la prévention des collisions de motocyclettes repose surtout sur la responsabilité partagée de tous les usagers de la route. Les motocyclistes doivent être prudents et proactifs, tandis que les automobilistes doivent être sensibilisés aux vulnérabilités des conducteurs sur deux-roues.

Si vous favorisons une culture de compréhension mutuelle et des pratiques de conduite préventive, nous serons en mesure d’assurer la sécurité de tous et veiller à ce que chacun puisse profiter de la route sans l'ombre d'un risque inutile.

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc