Pare-brise abîmé : mieux vaut réparer que remplacer
Les impacts de petits cailloux et la réparation de vitre font partie de la vie de tout propriétaire de véhicule. Les pare-brise fissurés et fêlés sont monnaie courante et il ne faut surtout pas les ignorer. Dans tous les cas, mieux vaut prendre les mesures qui s’imposent le plus rapidement possible.
Même si les dommages semblent anodins à première vue, les petits éclats de verre peuvent brusquement devenir la source d’une réparation coûteuse. La taille des éclats augmente lorsqu’une pression est exercée sur votre pare-brise. Celle-ci peut provenir de diverses sources, même banales, comme le jet d’eau d’un lave-auto ou les fluctuations de température, comme en hiver par exemple, quand la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule est grande.
Une fois les petits éclats de verre transformés en fissures, ils ne peuvent plus être réparés et le pare-brise doit être remplacé.
Pourquoi est-il mieux de faire réparer rapidement tout accroc dans votre pare-brise?
- Votre véhicule sera sécuritaire
Le pare-brise a pour fonction de protéger les passagers d’un véhicule. Un pare-brise fissuré ou craqué diminue la visibilité et constitue un risque sur le plan de la sécurité. Une vitre fissurée risque d’éclater et de rendre la conduite dangereuse, voire de causer une blessure ou un accident. Les pare-brise sont conçus pour résister à 180 kg de pression par centimètre carré et une simple fissure peut considérablement l’affaiblir et faire tomber sa résistance à 30 kg/cm2.
Savez-vous aussi que le pare-brise joue un rôle clé lors du déploiement du coussin gonflable? - C’est plus économique
Une réclamation pour la réparation d’un accroc dans le pare-brise coûte beaucoup moins cher que la réclamation pour le remplacement complet d’un pare brise fissuré.
Si votre police d’assurance auto inclut une garantie Tous risques sauf collision ou versement, ce qui est fréquemment le cas, vous n’aurez aucune franchise à payer et cela n’aura aucune incidence sur votre prime d’assurance. Vous n’avez donc aucune raison d’hésiter à communiquer avec votre compagnie d’assurance si votre pare-brise doit être réparé.
Par contre, le remplacement de votre pare-brise, lui, aura une incidence sur votre prime d’assurance et vous devrez payer la franchise. Agir sans tarder peut donc vous faire économiser des centaines de dollars!
La réparation d’un pare-brise : une procédure simple
La réparation d’un pare-brise s’effectue en quelques étapes rapides, en général en moins d’une heure :
- Nettoyage de la vitre pour enlever les éclats de verre
- Enlèvement de l’air se trouvant dans la brèche
- Injection d’une résine liquide transparente pour combler la fissure
- Polissage quand la résine est sèche
Et voilà, le tour est joué! Certains professionnels proposent même les services d’une équipe mobile qui peut se rendre chez vous ou sur votre lieu de travail pour y réparer le pare-brise.
En prenant l’initiative de réparer le plus rapidement possible les éclats de verre dans votre pare-brise, vous économiserez de l’argent, ferez preuve de prudence et éviterez de plus gros ennuis.
Sources :
CAA Québec – Pare-brise cassé : réparer ou remplacer?
Lebeau – Réparer ou remplacer? Votre sécurité en premier
Docteur du pare-brise
Vitro Plus – Comment savoir si la fissure est réparable
Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.