Le vol : un véritable fléau
Selon la Croix-Rouge, seulement 12,5 % des victimes de noyade par immersion portaient correctement leur gilet de sauvetage ou leur vêtement de flottaison individuel (VFI). Lorsque vous partez en bateau, il est nécessaire de porter un gilet de sauvetage ou un VFI, un accident est si vite arrivé! Nous savons que vous connaissez la loi, mais il est vraiment primordial de retrouver un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour chaque personne à bord d'une embarcation.
- Le gilet de sauvetage homologué au Canada doit permettre de retourner une personne inconsciente sur le dos afin qu’elle puisse respirer. En forme de trou de serrure, il doit être disponible en format adulte et en format enfant. De couleur orange, jaune ou rouge, il doit être accompagné d’un sifflet..
- Le vêtement de flottaison individuel (VFI) homologué au Canada doit permettre de garder la tête hors de l’eau. Il possède une flottabilité moins grande que le gilet de sauvetage, mais est plus confortable.
- Le vêtement de flottaison individuel gonflable se déploie automatiquement lorsqu’il est immergé ou doit être gonflé au moyen d’un mécanisme auxiliaire. La version automatique est particulièrement intéressante, car elle permet le gonflement immédiat si une personne se cogne la tête et tombe à l’eau ou si elle se blesse en tombant à l’eau.
Les critères de choix
Choisissez votre gilet ou votre VFI homologué par Transports Canada en fonction de vos activités. Certaines VFI sont conçues spécialement pour la navigation de plaisance, la pêche, le ski nautique ou le kayak, par exemple. Assurez-vous d’opter pour une couleur vive, facilement repérable. Enfin, choisissez bien la taille en fonction du tour de poitrine chez l’adulte et du poids chez l’enfant.
Essayez le gilet ou le VFI en le tirant au col pour vous assurer qu’il ne remonte pas et qu’il n’entrave pas les mouvements ou la respiration, tout en étant confortable. Et n’oubliez pas de l’essayer dans un endroit surveillé avant de prendre le large !
Et pour Fido?
Ce ne sont pas toutes les races de chiens qui comptent de bons nageurs. C’est pourquoi il peut être nécessaire de vous procurer un gilet de sauvetage pour votre compagnon à quatre pattes. Assurez-vous de choisir la bonne grandeur pour qu’il soit efficace, mais aussi confortable.
Trouvez plus de conseils sur les gilets de sauvetage pour animaux ici.