Aviva Canada diffuse son premier Rapport sur la durabilité annuel

3 août 2022 – (TORONTO, ONT.) – Aviva Canada – la première grande société de services financiers du Canada à s’être engagée à devenir zéro émission nette (ZéN) d’ici 2040 – diffuse aujourd’hui son tout premier Rapport sur la durabilité annuel. Décrivant les actions que mène l’entreprise pour lutter contre la crise climatique ainsi que les investissements qu’elle effectue dans la société et l’économie canadiennes afin de bâtir un plus bel avenir pour les générations futures, ce rapport comprend la Déclaration de responsabilité publique annuelle d’Aviva Canada[1] ainsi que sa Déclaration sur les changements climatiques, laquelle répond aux recommandations formulées dans le rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Cliquez ici pour consulter le rapport complet.

C’est la première fois qu’Aviva Canada produit une telle déclaration, en avance par rapport à l’obligation pour les institutions financières de publier des informations financières sur le climat à compter de 2024. Elle y fait état de trois indicateurs canadiens : (1) l’intensité carbonique moyenne pondérée, (2) l’investissement en actifs verts et (3) les pertes attribuables aux phénomènes météorologiques par rapport aux pertes prévues. Ces indicateurs pour 2021 se sont vu attribuer un niveau d’assurance « raisonnable » par le cabinet PricewaterhouseCoopers LLP (PwC). Le rapport de PwC ainsi qu’un lien vers le Rapport sur les critères de déclaration d’Aviva se trouvent respectivement aux pages 54 et 55 et à la page 32 du Rapport sur la durabilité.

Quelques points saillants du Rapport sur la durabilité 2021 :

• Nous avons réduit de 10 % notre intensité carbonique moyenne pondérée depuis l’an dernier.
  • Nous avons investi plus de 100 M$ dans des actifs verts, surpassant ainsi notre objectif de 2021.
  • Nous avons lancé un programme de gestion durable des sinistres, le premier du genre, à la suite des inondations survenues en Colombie-Britannique en 2021. Nous avons ainsi récupéré 309 sacs de matériaux recyclables et détourné des sites d’enfouissement 22 tonnes de déchets.
  • Nous avons investi plus de 2 M$ dans le Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada pour lutter contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques.
  • Nous sommes la première grande entreprise de services financiers au Canada à atteindre la parité hommes-femmes (50-50) au sein de notre équipe de direction (v.-p. et échelons supérieurs).

Selon Jason Storah, chef de la direction d’Aviva Canada

« L’ambition de durabilité d’Aviva Canada est ancrée dans sa raison d’être : Avec vous aujourd’hui pour bâtir un plus bel avenir. Nous sommes conscients du rôle de meneur que nous avons à jouer pour faciliter la transition de la population canadienne vers une économie faible en carbone, et nous incitons nos clients, nos employés et les collectivités à unir leurs efforts aux nôtres. Depuis l’annonce de notre engagement à devenir ZéN d’ici 2040, nous avons fait de bons progrès dans les trois piliers de notre ambition, qui consistent à mener des actions concrètes en faveur du climat, à bâtir des collectivités plus solides et à intégrer le principe de la durabilité dans tout ce que nous faisons.

Je suis fier de nos réalisations de l’an dernier, mais je suis impatient de voir le monde des affaires, le secteur de l’assurance et tous les paliers de gouvernement agir avec plus de transparence et de diligence. Les changements climatiques sont une menace existentielle pour notre secteur. Il faut une collaboration plus efficace. La lutte exige un effort collectif. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous arriverons à accélérer la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone.»

[1] La Déclaration de responsabilité publique 2021 d’Aviva Canada a été déposée en mai 2022, conformément au Règlement sur la declaration annuelle (banques, sociétés d’assurances et sociétés de fiducie et de prêt).

-Fin-

Hazel Tan

Courriel : hazel.tan@aviva.com

Tél. : 437-215-5770

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4 000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de deux millions et demi d’assurés, de ses employés, des diverses collectivités et de notre planète. En 2019, Aviva Canada a lancé le programme Unis pour des routes plus sûres qui fait appel à des solutions fondées sur des données et des partenariats stratégiques pour que la sécurité des routes canadiennes devienne une réalité pour tous. En 2021, Aviva a annoncé son objectif mondial de devenir une entreprise zéro émission nette (ZéN) d’ici 2040 — le plus exigeant que se soit fixé une grande compagnie d’assurance dans le monde.

Pour en savoir plus, consultez le site aviva.ca/fr, le blogue ou les pages Twitter, Facebook et LinkedIn de la compagnie.