Centre d'information

Foire aux questions

Nous espérons que vous trouverez utiles ces réponses à quelques-unes des questions fréquemment posées au sujet de l’assurance.

Questions générales

  • Qu’est-ce qu’une assurance?

  • Quels types d’assurance puis-je obtenir par l’intermédiaire des Services d'agence Aviva inc.?

  • L’industrie de l’assurance est-elle réglementée?

  • Comment présenter une demande d'indemnisation?

  • Comment puis-je révoquer mon consentement à recevoir des communications électroniques à caractère informatif?

Assurance automobile

  • Pourquoi devrais-je souscrire une assurance automobile?

  • Les autres conducteurs sont-ils assurés s’ils conduisent ma voiture?

  • Que signifient les expressions responsable et non responsable utilisées par votre compagnie d’assurance?

  • Qu’est-ce que le régime d’assurance sans égard à la responsabilité?

  • Qu’est-ce que le système de « grille » de l’Alberta et comment détermine-t-il les tarifs?

  • Combien coûte l’assurance automobile?

  • Comment puis-je économiser sur ma prime d’assurance automobile?

  • Comment puis-je réduire ma franchise?

1La couverture et les couvertures additionnelles peuvent varier en fonction de la province, des conditions, des limitations, des restrictions et des spécificités qui peuvent s’appliquer. Communiquez avec votre représentant d’assurance pour savoir si vous êtes admissible.

Assurance des biens

  • Pourquoi devrais-je souscrire une assurance habitation?

  • Pourquoi devrais-je souscrire une assurance pour locataire si j’habite dans un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

  • Qu’est-ce qu’une franchise décroissante?

  • Quel niveau d’assurance habitation est suffisant?

  • Combien coûte une assurance habitation?

Indemnisation

  • Comment déclarer un sinistre?

  • Quels renseignements dois-je fournir lorsque je présente une demande d’indemnité à Aviva?

  • Qui dois-je contacter pour toute question concernant les garanties, le règlement des sinistres ou les réparations?

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

  • Dois-je présenter une demande d’indemnité et cela aura-t-il une incidence sur ma prime?

  • Combien de temps vous faudra-t-il pour régler et payer ma demande d’indemnité?

  • Comment le montant d’indemnité est-il déterminé?

  • Comment savoir si le sinistre sera couvert?

  • Comment dois-je documenter les dommages et les réparations?

  • J’ai subi un accident de voiture – que dois-je faire?

  • En cas d’accident automobile, où dois-je aller pour les réparations?

  • Qui peut réparer ma résidence si elle a été endommagée?

  • Qu’est-ce qu’un réseau de fournisseurs privilégiés?

  • Les biens situés sur ma propriété, comme les clôtures, les remises et les garages, sont-ils couverts?

  • Quelle somme vais-je recevoir si mes biens meubles subissent des dommages?

  • Quelle est la différence entre la valeur au jour du sinistre et la valeur à neuf?

  • Mes effets personnels sont-ils couverts lorsque je suis en déplacement?

  • Ai-je besoin d’une garantie supplémentaire pour les biens de grande valeur?

  • Des arbres sont tombés sur mon bâtiment. Les dommages sont-ils couverts? Pouvez-vous enlever les déblais?

  • Le vent a abattu des arbres sur ma propriété et celle de mon voisin, mais aucun bâtiment n’a été endommagé. Les frais de déblai sont-ils couverts?

  • Suis-je couvert si une panne de courant ou une défectuosité entraîne la détérioration des aliments qui se trouvent dans mon congélateur ou mon réfrigérateur? Une franchise s’applique-t-elle?

  • Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les sinistres incendie?

  • Que faire en cas d’incendie?

  • Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les dommages causés par l’eau?

  • Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir le vol ou le vandalisme?

  • Qu’est-ce qu’un avenant?

MyAviva

  • Qu’est-ce que MyAviva me permet de faire?

  • Comment puis-je créer mon compte MyAviva?

  • Puis-je créer un compte MyAviva même si je ne détiens pas de police d’assurance auprès de votre compagnie?

  • Où se trouve mon numéro de police d’assurance?

  • Puis-je modifier mes renseignements personnels par l’entremise de mon compte MyAviva?

  • Puis-je résilier ma police d’assurance en ligne par l’entremise de mon compte MyAviva?

  • J’ai oublié le mot de passe de mon compte MyAviva.

  • Mon compte a été verrouillé.

  • J’ai reçu un message signalant qu’aucun de mes renseignements ne correspond à ceux que vous avez dans vos systèmes. Quelle en est la signification?

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits ici sont assujettis aux conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Ces produits d’assurance sont souscrits par des assureurs du groupe Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, une filiale d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.