Close up of lawyer working in an office with scales of justice on the desk.

Office of the Ombudsman

Aviva Canada

The Office of the Ombudsman has a team of Complaint Investigators that work with the Ombudsman to review your complaint.

How the Ombudsman Team will help you

To submit a complaint to the Office of the Ombudsman, you will be required to outline the following:

  • What your complaint against Aviva Canada is; 
  • The impact your complaint has had on you; and, 
  • What your requested outcome is

Once a written complaint is received, the Ombudsman Team will carry out an assessment to confirm the matter falls within the mandate of our office. If it is within our mandate, we will act as a trusted intermediary between you and all departments within the Aviva Group of Companies to try to resolve your complaint. We will act as an advocate of fairness and will open an investigation into your escalated complaint to assess the issue objectively. We will attempt to find a solution or offer a resolution if one is available. Alternatively, we will provide education and clarification on the final position of the company.  If required, we will provide you with a Final Position Letter that outlines the next steps in the complaint process.

Complaint Examination and Dispute Resolution Policy

Contact a member of the Office of the Ombudsman at:

Online form Mail Toll free
Make a Complaint Online 10 Aviva Way, Suite 100
Markham, Ontario, L6G 0G1  
1-877-689-3634

Our commitment to protecting your privacy

Aviva values your privacy and is committed to protecting your Personal Information. We will protect information you submit to The Office of the Ombudsman in accordance with the Aviva privacy policy. Our Privacy Policy sets out principles on the collection, retention, use and disclosure of Personal Information and can be found here.

Online complaints

It is not permitted to make a complaint on behalf of another person without consent. Aviva reserves the right to request proof of identity and check the accuracy of the information provided in support of your complaint. 

Independent assistance: General Insurance OmbudService

If you wish to pursue the matter further, you may contact the General Insurance OmbudService (GIO), which helps resolve conflicts between insurance companies and their customers, for home, automobile and business insurance issues.

GIO uses neutral and professional mediators and experienced customer service officers to reach a solution that is in the best interest of customers and their insurance companies, in a fair, independent and impartial environment.

The GIO does not provide compensation or monetary award and its services are non-binding.

For more information, visit: www.giocanada.org or contact them by phone at 1-877-225-0446.

Financial Consumer Agency of Canada (FCAC)

Aviva Canada has filed its complaint procedure with the Financial Consumer Agency of Canada (FCAC), an independent government body that regulates consumer provisions relating to financial services, including insurance.

If you have a concern about the way Aviva Canada handled your particular issue, you may contact the FCAC for information on how to address the situation. The FCAC determines the nature of a complaint and if there is a breach of the law, it takes action to ensure compliance by the financial institution.

The FCAC does not provide personal redress (i.e., compensation or monetary award); its focus is to ensure that institutions comply with the law.

For more information, visit: www.fcac-acfc.gc.ca

Gros plan sur un avocat dans un bureau avec une balance de la justice sur la table.

Bureau de l’Ombudsman

Aviva Canada

En tant que client d’Aviva, votre satisfaction est importante pour nous

Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit ou du service reçu d’Aviva, n’hésitez pas à nous faire part du problème.

Le bureau de l’Ombudsman effectue un examen impartial des plaintes de clients qui n’ont pu être résolues dans le cadre des trois étapes du processus de traitement des plaintes d’Aviva Canada.

Pour vous assurer que votre plainte est traitée de la manière la plus efficace et la plus équitable possible, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

 

Processus de traitement des plaintes d’Aviva Canada :

1

Démarrez à la source

Commencez à discuter de la situation avec votre courtier, agent ou expert en sinistres et faites-lui part de vos préoccupations. La plupart du temps, il pourra vous aider à les résoudre.

2

Transmettez la plainte à un gestionnaire

Si vous continuez d’être insatisfait de l’issue, demandez à parler à un gestionnaire d’Aviva pour que la plainte lui soit transmise ou dites à votre courtier de l’acheminer au sein d’Aviva.

3

Demandez à connaître la position de l’entreprise

À ce stade, si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, demandez au gestionnaire de formuler la position de l’entreprise (sous forme de lettre ou de courriel). Vous devriez ainsi connaître l’issue de la plainte.

4

Faites un renvoi au bureau de l’Ombudsman

Communiquez avec le bureau de l’Ombudsman à l’aide du formulaire en ligne, en veillant à fournir une copie de la position formulée.

Le bureau de l’Ombudsman dispose d’une équipe d’enquêteurs sur les plaintes qui étudieront votre plainte avec le bureau.

Voici comment le bureau de l’Ombudsman vous aidera

Après réception d’une plainte écrite, le bureau effectuera une évaluation pour confirmer que le problème relève bien de sa compétence. Si c’est le cas, nous agirons à titre d’intermédiaire de confiance entre vous et tous les services du groupe Aviva pour tenter de résoudre votre plainte. Nous ferons preuve d’équité et ouvrirons une enquête sur votre plainte pour évaluer objectivement le problème. Nous essayerons alors de trouver une solution ou de proposer un règlement si c’est possible. À défaut, nous clarifierons la position définitive de la compagnie. S’il y a lieu, nous vous fournirons une lettre de rapport final qui décrira les prochaines étapes du processus de traitement des plaintes.

Communiquez avec un membre du bureau de l’Ombudsman aux coordonnées suivantes :

Formulaire en ligne Par la poste Numéro sans frais
Soumettre une plainte en ligne  10, Aviva Way, bureau 100
Markham (Ontario)  L6G 0G1
1 877 689-3634

Notre engagement à protéger vos renseignements personnels 

Aviva a à cœur votre vie privée et s’engage à protéger vos renseignements personnels. Nous protégerons les renseignements que vous soumettrez au bureau de l’Ombudsman conformément à la politique de protection des renseignements personnels d’Aviva. Notre politique sur la protection des renseignements personnels établit les principes régissant la collecte, la conservation, l’utilisation et la communication des renseignements personnels, et se trouve ici.

Plaintes en ligne

Il est interdit de déposer une plainte au nom d’une autre personne sans avoir obtenu son consentement au préalable. Aviva se réserve le droit de demander une preuve d’identité et de vérifier l’exactitude des renseignements fournis à l’appui de votre plainte. 

Assistance indépendante : Service de conciliation en assurance de dommages
Si vous souhaitez poursuivre l’affaire davantage, vous pouvez communiquer avec le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD), dont le rôle consiste à résoudre les conflits entre les compagnies d’assurance et leurs clients.

Le SCAD a recours à des médiateurs neutres et professionnels et à des experts du service à la clientèle pour parvenir à une solution mutuellement avantageuse aux clients et à leurs assureurs, dans un esprit d’équité, d’indépendance et d’impartialité.

Le SCAD n’octroie pas de dédommagement ou de sommes d’argent et ses services sont à caractère non obligatoire.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://scadcanada.org/ ou composez le 1 877 225-0446.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Le processus de traitement des plaintes susmentionné a été enregistré auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme de réglementation indépendant qui fixe les dispositions visant les consommateurs en matière de services financiers, y compris l’assurance.

Si vous avez des préoccupations sur la façon dont votre problème particulier a été traité, vous pouvez communiquer avec l’ACFC pour obtenir des renseignements sur les moyens de régler le dossier. L’ACFC détermine la nature d’une plainte et, en cas de non-respect d’une loi, des mesures seront prises pour assurer la conformité aux règlements par l’institution financière.

L’ACFC n’offre pas de réparation (c.-à-d. un dédommagement ou une somme d’argent); son objectif est de faire en sorte que les institutions se conforment à la loi.

Pour en savoir plus, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html.