Aviva Canada finance la construction de logements adaptés aux changements climatiques en Alberta
Aviva Canada collabore avec Habitat pour l'humanité et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) pour que la construction de logements adaptés aux changements climatiques devienne la norme au Canada
Le 19 novembre 2025 (Calgary, Alb.) – L'avenir des logements adaptés aux changements climatiques se concrétise dans la région de Calgary grâce à deux nouveaux projets pilotes visant à établir une nouvelle norme de construction résidentielle pour protéger les familles contre les graves intempéries.
Compte tenu de la fréquence et de la gravité accrues des catastrophes d’origine climatique auxquelles sont confrontés les Albertains, Aviva Canada intensifie ses efforts en s'associant à Habitat pour l'humanité et à l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) dans le cadre de deux nouveaux projets pilotes visant la construction de maisons qui pourront mieux résister aux vents violents et à la grêle.
Aviva Canada s'engage donc à verser 400 000 $ :
(a) Pour doter un projet de 24 logements abordables de dispositifs de protection contre la grêle à Chestermere, en périphérie de Calgary, en Alberta, en partenariat avec Habitat pour l'humanité.
(b) Pour installer des matériaux résistants au vent et à la grêle dans le cadre d’un projet d'habitation multirésidentielle à Calgary, en collaboration avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et la Canadian Home Builder’s Association.
« Nous devons agir ensemble pour protéger les Albertains et les propriétaires de partout au Canada contre la menace croissante des phénomènes météorologiques violents, affirme Susan Penwarden, directrice générale de l’Assurance des particuliers à Aviva Canada. Grâce à ces projets, les familles auront non seulement un toit, mais elles auront l’esprit tranquille, sachant que leur maison résistera aux intempéries, aujourd'hui comme demain. Voilà donc une excellente occasion d’unir nos efforts pour démontrer que la résilience climatique et le logement abordable peuvent aller de pair. »
Les conclusions tirées de ces projets pilotes aideront les constructeurs et les autres intervenants du secteur de la construction à mieux comprendre le coût et la faisabilité des constructions adaptées aux changements climatiques. Elles permettront également d’orienter les futurs projets d'Habitat pour l'humanité, les codes du bâtiment, la formation dans le secteur de la construction et la défense des politiques, dans l'espoir de créer un avenir plus sûr pour les propriétaires.
Voici quelques caractéristiques principales des constructions adaptées aux changements climatiques :
- Bardeaux de classe 4 conçus pour résister aux impacts de la grêle et au vent.
- Attaches et fixations supplémentaires pour maintenir le toit solidement fixé aux murs en cas de vents violents.
- Sous-couche secondaire offrant une protection supplémentaire contre la glace et l'eau afin de prévenir les fuites lorsque les bardeaux sont endommagés ou arrachés.
- Panneaux de revêtement Hardie résistants, fenêtres à triple vitrage, trappes de pavillon et gouttières conçues pour réduire les dommages causés par la grêle et les débris.
Ces projets s’inscrivent dans les efforts d’Aviva visant à mieux protéger les Albertains et l’ensemble des Canadiens contre les changements climatiques. Avec l’aide de ses partenaires du secteur, de la communauté et du gouvernement, Aviva jette les bases pour reconstruire en mieux et de façon plus sûre, assurant ainsi la résilience des collectivités en Alberta et ailleurs au pays.
Citation de Pedro Barata, président et PDG, Habitat pour l’humanité Canada :
« Ce partenariat revêt beaucoup d'importance pour Habitat pour l'humanité. Grâce au soutien d'Aviva, nous sommes en mesure d'intégrer à ces constructions les matériaux les plus modernes et résistants qui soient; nous protégeons ainsi les familles et démontrons qu'il est possible de construire des logements abordables et adaptés aux changements climatiques. »
Citation de Paul Kovacs, directeur général de l’IPSC :
« Ce que les propriétaires canadiens doivent retenir, c'est que leur maison peut être mieux protégée contre la menace croissante des phénomènes météorologiques violents et des feux de forêt. Notre collaboration avec Aviva Canada est une excellente occasion de démontrer que la construction résiliente peut protéger les familles et les collectivités, et que nous pouvons ainsi influencer les futures pratiques de construction partout au pays. »
Faits et données :
- Le coût des dommages assurés associés aux phénomènes météorologiques violents a atteint un niveau record au Canada en 2024, soit 9,2 milliards $ au chapitre des pertes assurées, un montant qui dépasse largement les pertes combinées de 2023 (3,1 G$), de 2022 (3,1 G$) et de 2021 (2,1 G$).
- Selon des données du Bureau d’assurance du Canada (BAC), plus de la moitié des pertes assurées associées aux phénomènes météorologiques violents ont été enregistrés en Alberta et en Colombie-Britannique.
- Cinq des dix catastrophes les plus coûteuses de l'histoire du pays ont eu lieu en Alberta, notamment les feux de forêt de Fort McMurray en 2016 et la tempête de grêle de Calgary en 2024, qui ont entraîné des dommages assurés de 4,6 milliards $ et de 3,1 milliards $, respectivement.
- Pour chaque dollar dépensé sur des mesures d’adaptation et de résilience, 13 $ à 15 $ sont récupérés en bénéfices directs et indirects qui se traduisent notamment par une baisse des coûts de réparation et de remplacement et moins de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
- Malgré tout, le gouvernement fédéral n'a consacré que 1,9 milliard $ aux mesures d’adaptation aux changements climatiques au cours de la dernière décennie.
[fin]
Communication avec les médias :
Hazel Tan
Courriel : media@aviva.com
À propos d’Aviva Canada
Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada. Elle offre à 2,5 millions de clients au Canada des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie.
Aviva Canada est une filiale du groupe Aviva plc au Royaume-Uni, un assureur d’envergure et de confiance, solide financièrement et présent depuis plus de 325 ans.
Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue, ou les pages LinkedIn et Instagram de la compagnie.