Mise à jour des résultats financiers d’Aviva plc au T1 2023

Le 24 mai 2023 (Londres, Royaume-Uni) – Pour lire ce communiqué en entier, cliquer ici (en anglais seulement).

Un nouveau trimestre de résultats positifs. Une croissance continue dans l’ensemble du Groupe.

Un niveau élevé et stable de fonds propres. Un programme de rachat d’actions sur le point de se terminer.

En voie d’atteindre ou de dépasser les objectifs du Groupe.

Déclaration d’Amanda Blanc, cheffe de la direction du groupe Aviva

« Le début de l’année 2023 a été encourageant et notre croissance se poursuit. Le volume des nouvelles affaires est satisfaisant, malgré une incertitude économique persistante, et nous avons enregistré un nouveau trimestre marqué par une forte croissance dans l’ensemble de nos activités diversifiées.

Les ventes de produits de santé privés ont augmenté de 25 % en raison de l’intérêt toujours croissant des particuliers et des entreprises pour les avantages d’une couverture privée. Le marché des régimes collectifs de retraite est très actif du fait de la hausse des taux d’intérêt, et nous avons déjà conclu pour plus de 2 milliards de livres sterling d’opérations depuis le début de l’année. Notre activité dans le domaine des régimes de retraite d’entreprise est également très dynamique, avec des flux en hausse de 25 % à la faveur de l’acquisition de 134 nouveaux régimes et de l’augmentation des salaires qui se traduit par une hausse des cotisations de retraite.

Notre activité en Assurance de dommages ne cesse de se renforcer. Les primes ont augmenté de 11 % et se sont maintenues à des niveaux de rentabilité attrayants, grâce à notre gestion disciplinée des pressions inflationnistes et à l’équilibre de notre gamme de produits entre l’Assurance des particuliers et des entreprises, et entre le Royaume-Uni, l’Irlande et le Canada.

Aviva occupe une position privilégiée pour naviguer avec succès dans la conjoncture actuelle, et nous continuons à soutenir nos clients durant cette période difficile. Nous sommes des chefs de file sur le marché dans des domaines à forte croissance. Nous sommes financièrement solides, dotés d’un dividende attractif et croissant, et nous sommes optimistes quant aux perspectives d’Aviva. »

Une croissance continue

• Les ventes2 réalisées par la branche Santé et Protection ont augmenté de 11 %, avec une forte croissance dans les secteurs de l’Assurance individuelle et de l’Assurance santé.
  • Les flux nets de 2,3 G£ en gestion de patrimoine constituaient 6 % 3 des actifs gérés au début de la période, mais ont baissé de 15 % par rapport au T1 2022 à cause de l’impact de la volatilité des marchés sur plateforme. Les flux nets des régimes collectifs de retraite ont augmenté de 25 % pour atteindre 1,8 G£ (T122 : 1,4 G£).
  • Les ventes2 réalisées par la division Retraite (rentes et hypothèques rechargeables) ont augmenté de 17 % grâce à la bonne performance des secteurs des régimes collectifs de retraite et des rentes individuelles. Les volumes des régimes collectifs de retraite, incluant les régimes de fournisseurs privilégiés, s’élèvent à ce jour à 2,4 G£.
  • Les primes émises brutes (PÉB) en Assurance de dommages ont augmenté de 11 % pour atteindre 2,4 G£. Les PÉB du Royaume-Uni et de l’Irlande ont augmenté de 13 % pour atteindre 1,5 G£, et les PÉB du Canada ont augmenté de 9 % en devises constantes pour atteindre 0,8 G£. Les taux ont représenté approximativement la moitié de la croissance au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.
  • Le Groupe enregistre un solide ratio d’exploitation combiné (REC) de 95,4 % (T122 : 95,7 %), calculé selon la norme IFRS 17 non actualisée4. Cette performance reflète la solidité de notre tarification, de notre réponse toujours disciplinée à l’inflation, de notre sélection des risques et de la diversification de notre portefeuille.

1. En devises constantes.

2. Les ventes réalisées par la branche Santé et protection font référence à l’équivalent brut de primes annuelles (APE en anglais). Les ventes réalisées par la division Retraite (rentes et hypothèques rechargeables) font référence à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN). L’APE et la VAAN sont des indicateurs alternatifs de performance. De plus amples informations à cet égard se trouvent dans la section « Autres informations » de l’annonce des résultats financiers de l’exercice 2022.¦

3. Chiffres annualisés.

4. Les données comparatives ont été recalculées pour tenir compte des changements dans les REC à la suite de l’adoption de la norme IFRS 17. Veuillez vous reporter à la page 6 du rapport d’activités T1 2022 pour plus d’informations sur les changements liés à l’adoption de la norme IFRS 17.