Mise à jour des résultats financiers d’Aviva plc au T3 2022

9 novembre  2022 (Londres, Royaume-Uni) – Pour lire ce communiqué en entier, cliquer ici (en anglais seulement).

 

Croissance positive et continue au T3 dans l’ensemble de notre modèle d’affaires diversifié

Excellents résultats en matière de liquidité et de capital malgré la volatilité du marché

Prévisions de dividendes et perspectives de redistribution du capital inchangées

 

Amanda Blanc, cheffe de la direction du Groupe, a déclaré :

« Les résultats sont très positifs et nous affichons un rendement supérieur constant. Nous avons connu neuf bons mois grâce à notre position de chef de file sur le marché, à l’attention que nous portons à nos clients et aux avantages manifestes du modèle d’affaires diversifié d’Aviva dans les domaines de l’assurance et de la gestion de patrimoine et de retraite. »

« Nos clients ont continué à épargner pour leur avenir et à protéger ce qui leur est précieux. Les flux de nos activités de gestion de patrimoine ont été encourageants et les volumes d’assurance de dommages continuent de croître, surtout en assurance des entreprises. La rentabilité reste également vigoureuse, tant en assurance vie qu’en assurance de dommages. »

« La situation d’Aviva en matière de capital et de liquidités est solide et notre portefeuille d’actifs à valeur élevé a généré un bon rendement pendant la récente période d’extrême volatilité des marchés. »

« Nous demeurons confiants dans les perspectives d’Aviva. Nous sommes en bonne voie de réaliser nos objectifs financiers et la dynamique commerciale se renforce. Nos prévisions de dividendes restent inchangées et, comme annoncé précédemment, nous prévoyons de commencer des remboursements de capital supplémentaires aux actionnaires après l’obtention des résultats de l’exercice 2022. »

Nous affichons une solide croissance continue grâce à notre modèle d’affaires diversifié

  • Valeur des affaires nouvelles (VAN) des divisions Vie d’Aviva R.-U. et Irlande : 466 millions £, soit une hausse de 46 %, et une marge VAN de 1,9 % (contre 1,3 % pour les neuf premiers mois de 2021), induite par la hausse de la VAN de la branche Rentes et hypothèques rechargeables, qui atteint maintenant 143 millions £ (contre 16 £ pour les neuf premiers mois de 2021).
  • La croissance continue des ventes2 de 3 % dans la branche Gestion de patrimoine et de 4 % dans la branche Santé et Protection a été compensée par une baisse des volumes des régimes collectifs de retraite induite par notre engagement à demeurer sélectifs et à faire preuve de discipline en matière de coûts. Les ventes2 globales en Assurance vie R.-U. et Irlande ont diminué de 1 % et se chiffrent maintenant à 24,9 milliards £.
  • Flux nets élevés dans le secteur des régimes collectifs de retraite de 4,1 milliards £, en hausse de 11 %. Les flux nets de l’ensemble du secteur de la gestion de patrimoine ont représenté 6 % 1 des actifs gérés au début de la période, soit 7 milliards £, mais ont diminué de 4 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2021 en raison du contexte difficile pour les activités d’investissement sur notre plateforme.
  • L’acquisition de Succession Wealth a été finalisée en août. Les conseillers de Succession Wealth peuvent désormais accéder à la plateforme d’Aviva et bénéficient déjà de son offre concurrentielle et de son service hors pair. En conséquence, ils peuvent également accéder aux fonds multi-actifs d’Aviva.
  • Les primes émises brutes (PÉB) en Assurance de dommages ont augmenté de 10 % (7 % en devises constantes) pour atteindre 7,2 milliards £. Elles ont augmenté de 7 % (3,9 milliards £) au Royaume-Uni, et de 8 % (3 milliards £), en devises constantes, au Canada.
  • Le ratio d’exploitation combiné (REC) en Assurance de dommages reste solide à 94,3 % (neuf premiers moins de 2021 : 92,4 %) et reflète une fréquence de sinistres revenue à la normale comparativement à la même période l’an dernier. Nous continuons à faire preuve de discipline en ce qui a trait à la gestion de la hausse du coût des sinistres.

 

1   Flux nets annualisés en pourcentage des actifs gérés au début de la période.

2   Les ventes réalisées font référence à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN), qui est un indicateur alternatif de performance. Vous trouverez de plus amples informations dans la section « Autres informations » de notre rapport semestriel 2022.