Garantie contre les tremblements de terre

Trouver un courtier

Aviva offre une protection contre les tremblements de terre que vous pouvez ajouter à votre police pour être bien couvert en cas de sinistre. 

Ce qui est couvert

Aviva offre une protection facultative pour vous aider à vous relever après un tremblement de terre. 

Résidences

Offert en Colombie-Britannique

  • Frais de subsistance d’urgence – jusqu’à 25 000 $ pour couvrir les frais d’hébergement temporaire, les frais engagés pour vous nourrir et les frais de transport si vous ne pouvez occuper votre maison à la suite d’un tremblement de terre.
  • Bâtiment d’habitation seulement – garantie couvrant les coûts de réparation ou de reconstruction de l’habitation, assortie au choix d’une franchise correspondant à 5 %, à 8 % ou à 10 % du montant de garantie couvrant le bâtiment.
  • Bâtiment d’habitation et contenu – garantie couvrant les coûts de réparation ou de reconstruction de l’habitation et de remplacement des biens, assortie au choix d’une franchise correspondant à 5 %, à 8 % ou à 10 % du montant de garantie couvrant le bâtiment.

La garantie contre les tremblements de terre pour le bâtiment d’habitation et le contenu est offerte dans toutes les autres provinces. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre courtier. 

Copropriétaires

Offert dans toutes les provinces

  • Contenu – garantie couvrant les coûts de remplacement des biens, assortie au choix d’une franchise correspondant à 5 %, à 8 % ou à 10 % du montant de garantie couvrant le bâtiment. Comprend également les améliorations apportées à votre partie privative, la répartition après sinistre et l’assurance complémentaire des copropriétaires. 
  • Cette garantie est offerte au Québec, assortie d’une franchise de 5 %. 

Locataires

Offert dans toutes les provinces

  • Contenu – garantie couvrant les coûts de remplacement des biens, assortie au choix d’une franchise correspondant à 5 %, à 8 % ou à 10 % du montant de garantie couvrant le bâtiment.
  • Cette garantie est offerte au Québec, assortie d’une franchise de 5 %.

Maisons préfabriquées

Offert en Colombie-Britannique

  • Frais de subsistance d’urgence– jusqu’à 25 000 $ pour couvrir les frais d’hébergement temporaire, les frais engagés pour vous nourrir et les frais de transport si vous ne pouvez occuper votre maison à la suite d’un tremblement de terre. 
  • Bâtiment d’habitation et contenu– garantie couvrant les coûts de réparation ou de reconstruction de l’habitation et de remplacement des biens. Les montants de franchise variant selon l’emplacement de la maison préfabriquée.

La garantie contre les tremblements de terre pour le bâtiment d’habitation et le contenu est offerte dans toutes les autres provinces. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre courtier.

Carte simplifiée de l’aléa sismique en Colombie-Britannique

Même si des tremblements de terre peuvent survenir dans toutes les régions du Canada, certaines zones ont plus de chances de subir des secousses sismiques dévastatrices causées par les tremblements de terre. 

La carte ci-dessous donne une idée de la probabilité que de fortes secousses sismiques se produisent dans diverses localités en Colombie-Britannique. Elle indique le risque sismique relatif pour des maisons unifamiliales (à un ou deux étages).

2015 Seismic Hazard Map - Geological survey of Canada

Le Code national du bâtiment renferme des cartes de l'aléa sismique et des lignes directrices relatives aux charges sismiques qui servent à concevoir et à construire des bâtiments aussi résistants que possible aux secousses sismiques. Ces cartes sont accessibles sur :

http://www.earthquakescanada.nrcan.gc.ca/hazard-alea/zoning-zonage/NBCC2015maps-fr.php

Les ingénieurs peuvent déterminer les valeurs d’aléa sismique propres à leur région à l’aide du Calculateur de risque sismique accessible en ligne, à l’adresse :

http://www.earthquakescanada.nrcan.gc.ca/hazard-alea/interpolat/index_2015-fr.php

Source : Site Internet de Séismes Canada, Ressources naturelles Canada, 2018. Reproduit avec l’autorisation du ministère des Ressources naturelles, 2018.

Le courtier d’assurance : le meilleur choix pour vous

Des conseils d’experts en assurance sur les garanties, les options de tarification, l’indemnisation et les rabais, le tout selon vos besoins