Preuve de compétence obligatoire et formation
Au Canada, toute personne conduisant une embarcation de plaisance motorisée, et ce, sans tenir compte de la taille ou des chevaux-vapeur, doit obligatoirement avoir une preuve de compétence à bord. Cette dernière montre que vous avez les connaissances de base pour conduire votre embarcation en toute sécurité et que vous savez quoi faire en cas d’urgence. Cette réglementation s’applique également aux conducteurs de motomarine.
Les plaisanciers qui n’ont aucun document accepté comme preuve de compétence doivent se procurer une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Les cours et les examens de sécurité nautique permettant d’obtenir cette carte sont offerts par des organismes agréés de Transports Canada.
Saviez-vous qu’en cas de contrôle maritime, si vous ne pouvez présenter votre preuve de compétence, vous pourriez recevoir une amende de 250 $?
Obtenez un rabais de 10 % sur votre police d'assurance bateau
Saviez-vous aussi que si vous avez suivi un cours de navigation de plus de 18 heures de l’Institut Maritime du Québec (IMQ) ou de l’Escadrille Canadienne de Plaisance (ECP), vous pouvez obtenir un rabais de 10 % sur votre police d’assurance bateau?*
*Vous devez présenter la preuve de l’obtention du certificat.
Source :
Transports Canada : https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-documents-documents_conducteur-360.htm
Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d'experts en la matière.