Quelques conseils de magasinage pour la rentrée scolaire

Crayons, cahiers, sacs à dos – que votre enfant aille à l’école secondaire, au cégep ou à l’université, les frais liés à la rentrée des classes peuvent rapidement s’accumuler. Maximisez vos économies et réduisez les dépenses inutiles en suivant les quelques conseils suivants :
 

  1. Faites l’inventaire de ce que vous possédez déjà. Il est fort possible qu’il vous reste des fournitures scolaires des années précédentes qui sont encore en excellent état. Faites le tri pour voir ce que vous pouvez rayer de votre liste de magasinage cette année.
  2. Demandez à votre enfant de vous aider. Tout le monde aime utiliser les choses qu’il affectionne – votre enfant préfère peut-être les cahiers aux feuilles de papier ou souhaite continuer à utiliser ses classeurs des années précédentes. Solliciter sa participation à un stade précoce est aussi l’occasion idéale de le laisser travailler pour tout objet spécial ou onéreux qu’il souhaite acquérir en effectuant des tâches ménagères ou en décrochant un emploi d’été à temps partiel.
  3. Tout comme vous pouvez obtenir des bonbons d’Halloween à 80 % le 1er novembre, vous bénéficierez de rabais considérables si vous reportez votre magasinage à la première semaine après la rentrée. Nul besoin d’avoir acheté toutes les fournitures pour la première journée.
  4. Aller à l’université est une période palpitante qui nécessite un certain budget. La plupart des enfants en âge d’aller à l’université possèdent déjà de l’expérience dans l’art de gagner de l’argent et en comprennent la valeur; par conséquent, établir un budget raisonnable et le respecter ne devrait pas être trop difficile.
  5. Si votre enfant déménage pour ses études, il pourrait s’avérer tentant d’acheter tout ce dont il pourrait avoir besoin immédiatement. Une meilleure approche serait de s’en tenir aux fournitures de base – une literie, des accessoires de douche, un petit tapis et le strict nécessaire en matière de mobilier – et de le laisser vivre dans l’espace pendant un certain temps avant de décider des autres objets dont il pourrait réellement avoir besoin.
  6. N’ayez pas peur d’acheter les meubles, les ustensiles et tout le reste dans des magasins d’occasion. Les conditions de logement des étudiants universitaires peuvent changer rapidement et fréquemment; par conséquent, nul besoin d’acquérir un mobilier de salon cinq pièces flambant neuf pour quelqu’un qui passera probablement la majeure partie des quatre prochaines années entre son lit et la bibliothèque!