Alcool, cannabis et volant ne font pas bon ménage
Bien qu’il soit maintenant légal au pays de posséder et de consommer du cannabis, certaines précautions doivent être prises si on décide de prendre le volant car, tout comme c’est le cas avec l’alcool, le cannabis peut rendre moins alerte. Pour plusieurs raisons, il est recommandé de ne pas naviguer sous l’influence de la drogue ou de l’alcool.
Les effets néfastes de la drogue et de l’alcool pour la navigation
Les effets de la consommation de cannabis peuvent perdurer entre trois et cinq heures, et peuvent avoir des conséquences dangereuses lors de la navigation, notamment :
- une diminution de l’attention et de la concentration
- une augmentation du temps de réaction
- un suivi moins attentif de la trajectoire
- une diminution de la coordination motrice
- une altération du jugement et de la mémoire
- une augmentation des risques d’hypothermie
Dans le cas de l’alcool, ses effets réduisent le temps de réaction, diminuent le jugement et la capacité de conduire. Sans compter que la fatigue, le soleil, le vent et les mouvements de l’embarcation peuvent être intensifiés par l’alcool. On dit souvent que prendre un verre à bord d’un bateau équivaut à prendre trois verres sur la terre ferme.
La responsabilité civile
Votre police d’assurance bateau NautiMax inclut une assurance responsabilité civile de deux millions $. Toutefois, si vous causez le décès d’une personne après avoir conduit avec les facultés affaiblies, ce montant pourrait ne pas être suffisant.
Qu’en est-il de la loi?
Une personne commet une infraction au Code criminel du Canada si elle a consommé de l’alcool ou de la drogue et qu’elle conduit un bateau avec :
- un taux d’alcool dans son sang égal ou supérieur à 80 mg d’alcool/100 ml de sang (0,08)
- un taux de THC dans son sang de 2 à 5 nanogrammes de THC par ml de sang (5 ng/ml) ou
- un taux de THC dans son sang supérieur à 5 nanogrammes de THC par ml de sang
Notez que si une personne n’est pas en train de conduire une embarcation qui est stationnée, mais dépasse les limites permises d’alcool ou de drogue dans son sang, elle peut quand même être accusée.
Les conséquences
En plus des accusations, pour un premier délit, les plaisanciers qui dépassent la limite de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang s’exposent à une amende de 1 000 $ pour un premier délit, à un minimum de 30 jours d’emprisonnement pour un deuxième délit et à 120 jours pour un troisième. La sentence maximale peut varier.
Sources :
Consommation de cannabis en bateau
Gouvernement du Canada - La consommation d'alcool
Gouvernement du Canada - Au sujet du cannabis
Loi sur l’alcool et les drogues en bateau
Éducaloi - Alcool et drogue au volant : plusieurs infractions
Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.