613765450

La Guadeloupe ou l’archipel du bonheur

Poser les pieds en Guadeloupe (ou naviguer sur ses eaux limpides), c’est vivre une expérience hors du commun. Avec ses plages paradisiaques, ses paysages grandioses et ses habitants accueillants, la perle des Antilles a tant à offrir qu’aussitôt parti, on n’a qu’une seule envie : y revenir au plus vite. L’archipel est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature, mais aussi pour les navigateurs en mal de paysages de rêve. Car découvrir la Guadeloupe en bateau, c’est avoir la possibilité d’explorer des plages et des criques difficilement accessibles par la terre, de voir une multitude de poissons exotiques et de profiter de points de vue incroyables sur les côtes. Vous avez pensé visiter la Guadeloupe? Voici quelques incontournables qui sauront certainement vous inspirer.

 

Les Saintes

L’archipel des Saintes est composé de deux îles : Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. Facilement accessibles lors d’une excursion d’une journée, on y retrouve de petits villages de pêcheurs, comme Grande-Anse, où on peut visiter une église du XVIIe siècle, de magnifiques plages et plusieurs sentiers de randonnée. L’île de Terre-de-Haut, pour sa part, révèle de jolies maisons de pêcheurs aux couleurs pastel. Une fois sur place, profitez-en pour voir le Fort Napoléon et son musée historique. Terre-de-Haut est aussi réputée pour sa baie époustouflante, qui compte parmi les cinq plus belles au monde!

 

Saint-François et la Pointe des châteaux

Sur la côte sud, Saint-François est une ville touristique qui vaut le détour, avec sa marina, ses attractions et ses lagons aux eaux turquoises, où il est possible de se sentir seul au monde. Visitez le village et le marché public, goûtez à la gastronomie dans des restaurants réputés et laissez-vous séduire par l'ambiance décontractée qui y règne. Tout près de la commune, escaladez la Pointe des châteaux, une péninsule sauvage dont les falaises sont fouettées par la mer. D'en haut, vous pourrez admirer les îles aux alentours. Un incontournable.

 

La Soufrière

La Soufrière a fait irruption plusieurs fois depuis 1660. Plus haut sommet des Petites Antilles, ce volcan peut être grimpé par les randonneurs en près de deux heures par le sentier du Chemin des Dames. Notez que c’est un des rares volcans actifs que l’on peut escalader. Au départ de la randonnée, on trouve une piscine naturelle d’eau chaude à 30°C. L’endroit idéal pour se baigner au retour! Assurez-vous de visiter les chutes du Carbet, également situées dans la forêt humide. Pendant l’ascension, on croise de nombreuses sources chaudes et fumerolles et lorsque le ciel est dégagé, on peut admirer des vues panoramiques aux points culminants.

 

La réserve Cousteau, paradis des plongeurs.

Située près de Bouillante, au large de Basse-Terre, la Réserve Cousteau (la plus belle de Guadeloupe) est une réserve marine exceptionnelle, qui séduira les plongeurs tant avancés que débutants. Dans ses fonds sous-marins exceptionnels qui se déploient sur 1 000 hectares, vous pourrez rencontrer de magnifiques coraux, des poissons exotiques, des tortues et même des baleines à bosse, dans une mer chaude et limpide. Bien qu’accessible avec palmes et bombonne, le site est protégé grâce aux efforts du commandant Cousteau. Vivez cette expérience magique!

 

Douces saveurs des îles

Poulet boucané, acras de morue, fruits de mer… Vous trouverez partout en Guadeloupe de quoi vous sustenter. Que ce soit sur le bord des routes ou dans les restaurants gastronomiques, la cuisine locale est unique et mémorable. Pensons aussi aux desserts, qui font la part belle aux fruits exotiques, à la noix de coco et aux saveurs vanillées. Et qu’est-ce qu’on boit? Du rhum, qui se retrouve dans de nombreux classiques de la région comme le planteur et le ti-punch. Bonheur des papilles assuré.

 

Ça y est, l’envie de partir vous démange? Sachez que le meilleur moment pour visiter la Guadeloupe se situe de novembre à avril, où la saison sèche est gage de journées chaudes et ensoleillées, parfaites pour des vacances de rêve. Prenez le large et faites le plein de soleil, de souvenirs et de saveurs.

 

Sources :

Où partir en bateau cet hiver? Les Caraïbes…

Génération voyage : les 13 choses incontournables à faire en Guadeloupe

Voyage Tips : Que faire en Guadeloupe

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.