613765450

Pluie verglaçante, pluie abondante, etc.

Les hivers québécois ne sont plus ce qu’ils étaient. Les changements climatiques ont une incidence sur le style de précipitations que l’on reçoit en hiver. Pluie verglaçante, pluie abondante se combinent maintenant à la neige.

 

Qui ne se rappelle pas la tempête de verglas de janvier 1998 – ou n’en a pas entendu parler? C’est un événement qui restera gravé dans la mémoire de tous encore longtemps en raison de tous les dommages survenus, et du traumatisme vécu par certains. Et il ne faut pas se leurrer, il est fort possible que nous connaissions une autre tempête de verglas dans les années à venir.

 

L’hiver 2018-2019 a aussi connu son lot de précipitations de toutes sortes : neige, pluie verglaçante – causant le fameux verglas –, pluie. Environnement Canada a enregistré 72 % de pluie de plus que d’habitude. Côté neige, 36 cm de plus que la moyenne sont tombés.

 

Alors comment se préparer à faire face à ces nouveaux hivers québécois?

 

De la même manière que nous adaptons notre conduite automobile aux conditions hivernales, nous devons prendre des mesures nécessaires pour protéger notre maison.

 

Vous devez surveiller de près les risques d’effondrement de la toiture en période de conditions hivernales extrêmes. Les fortes chutes de neige et l’accumulation de glace peuvent non seulement menacer votre toit, mais elles peuvent aussi entraîner des dégâts d’eau lorsque la neige ou la glace accumulée fond et s’infiltre dans la maison. Au besoin, consultez notre article Trois excellentes raisons de retirer l’excédent de neige de votre toit.

 

Le verglas qui se forme lorsqu’il tombe de la pluie verglaçante représente aussi un danger pour la santé et la sécurité des personnes. Nous vous rappelons donc les consignes de sécurité à respecter.

 

Lors de l’annonce d’un épisode de pluie verglaçante

  • Informez-vous adéquatement des conditions météorologiques à venir.
  • Prévoyez le nécessaire à l’épicerie et à la pharmacie (ayez une quantité suffisante de médicaments) pour éviter de sortir.
  • Prévoyez un éclairage d’appoint en cas de panne d’électricité (lampes de poche, chandelles).

 

Pendant la pluie verglaçante

  • Si vous n’êtes pas obligé de sortir, restez à la maison!

 

Attention, chaussée glissante!

À la maison :

  • Faites attention aux marches extérieures et aux allées gelées. Redoublez de prudence et répandez un abrasif pour éviter les chutes.

 

Sur la route :

  • Ralentissez et gardez une bonne distance entre votre véhicule et celui d’en avant. 
  • Prévoyez plus de temps pour vos déplacements
  • Évitez les manœuvres brusques

 

À pied :

  • Utilisez des dispositifs antidérapants tels que des crampons à enfiler sur les bottes pour éviter de déraper et vous blesser. N’oubliez pas de retirer vos crampons une fois à l’intérieur, sinon il y a danger de glisser.
  • Attention aux branches d’arbres chargées de glace qui pourraient casser et vous blesser, tout comme aux chutes de glace provenant des toits et corniches.

 

Le verglas cause souvent des pannes de courant.

 

Attention au monoxyde de carbone!

  • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l’extérieur de votre maison ou de votre garage, le plus loin possible des portes et fenêtres.
  • N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d’appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue pour chauffer l’intérieur de votre domicile.

 

En cas de panne de courant prolongée :

  • Si vous n’avez pas de génératrice qui vous permette de rester à la maison en toute sécurité, vérifiez si votre municipalité a prévu des lieux d’hébergement où vous pourriez aller, ou demandez à des proches (parents ou amis) s’ils peuvent vous héberger.
  • Pensez à apporter votre trousse d’urgence de 72 heures. Si vous n’en avez pas, voici comment préparer votre trousse d’urgence 72 heures.
  • Les contrats d’assurance habitation prévoient en général le remboursement des frais pour se loger et pour se nourrir en cas d’évacuation ou si la maison devient inhabitable. Toutefois, avant d’engager des dépenses, il est important de vérifier votre contrat d’assurance ou de parler à un expert en sinistres.
  • Conservez les factures de logement temporaire, de repas ou de transport pour que ces dernières soient remboursées.

 

Attention aux intoxications alimentaires!

  • En principe les aliments entreposés dans votre réfrigérateur devraient demeurer froids pendant environ quatre à six heures. Si la panne dure plus de six heures, vous devrez trier les aliments pour éviter les intoxications alimentaires.
  • Le congélateur, quant à lui, peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures s’il est bien rempli. S’il est à moitié rempli, il conserve les aliments congelés pendant 24 heures.

 

Votre contrat d’assurance couvre également les pertes d’aliments à la suite de pannes d’électricité, jusqu’à un certain montant. Conservez les preuves et prenez des photos.

 

 

Sources :

Institut national de la santé publique du Québec – Mon climat, ma santé 

Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Conseils sur les tempêtes de neige et de verglas

Gouvernement du Québec – Précautions à prendre en cas de tempête hivernale ou de pluie verglaçante

Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec – Pannes d’électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter

 


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.