613765450

Sur les routes enneigées : la sécurité d'abord!

À l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent et les routes deviennent plus glissantes. Certaines régions du Canada subissent parfois des tempêtes de neige aussi tôt qu’en septembre, et il est bien connu que les accidents surviennent plus fréquemment en hiver. Voici quelques conseils de sécurité hivernale :

 

  1. Préparez votre voiture en prévision de l’hiver : pneus d’hiver, grattoir à glace et balai à neige, système de chauffage/refroidissement fonctionnel, plein réservoir d’essence et pneu de secours. Déneigez et déglacez les fenêtres, les rétroviseurs et le toit avant de prendre la route pour ne pas mettre en danger les autres automobilistes.
  2. Conduisez prudemment - n’accélérez pas lorsque le feu est jaune, maintenez une distance de sécurité qui vous donnera le temps et l’espace nécessaires pour réagir en cas d’urgence. Votre façon de conduire n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Vous n’êtes pas seul sur la route et d’autres conducteurs moins expérimentés peuvent éprouver des difficultés dans ces conditions; soyez patient et alerte.
  3. Constituez une trousse d’urgence pour l’hiver. En plus de la trousse d’urgence normale, conservez en tout temps dans votre véhicule des couvertures, des vêtements chauds, des fusées éclairantes, des cônes de sécurité et de la nourriture non périssable, comme des barres énergétiques. Les services d’urgence peuvent être retardés, c’est pourquoi vous seriez bien avisé de toujours être prêt à une longue attente.
  4. En cas de panne mécanique au cours d’une tempête, éloignez-vous de la route autant qu’il est possible de le faire en toute sécurité. Lorsque la visibilité est réduite, il est essentiel de laisser suffisamment d’espace pour les dépassements. Restez dans l’auto si ça ne pose aucun risque, et portez un gilet de haute visibilité si vous quittez le véhicule.
  5. Dernier conseil, mais non le moindre : ne prenez jamais le volant sans un téléphone cellulaire chargé et une source d’alimentation. Si la destination est éloignée ou s’il est possible que vous soyez hors de la zone de couverture téléphonique, assurez-vous de confier le plan de votre trajet à un ami ou à un membre de votre famille.

 

 

Sources :

Transports Canada : https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-conduiteenhiver-index-693.htm

Sécurité publique Canada : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201002-fr.aspx

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d'information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l'avis de professionnels et d'experts.