Notre processus d’indemnisation

Nous sommes à votre disposition en tout temps pour vous aider à reprendre le cours de votre vie.

Présenter une demande d’indemnité Composer le 1 866 692-8482

Un accident de la route ou des dommages à votre résidence peuvent être source de bien des tracas, mais déclarer un sinistre ne devrait pas l’être. Nous sommes là pour veiller au bon déroulement du processus. Que vous présentiez une nouvelle demande d’indemnité, que vous ayez des questions sur une demande existante ou que vous ayez besoin de plus de renseignements avant de déclarer un sinistre, nos experts sont là pour vous guider à chaque étape du processus.

Comment déclarer un sinistre et à quoi pouvez-vous vous attendre?

Notre engagement est de vous aider à reprendre le cours normal de votre vie le plus rapidement possible. Selon l’ampleur et la complexité du sinistre, des mesures supplémentaires et une enquête pourraient être nécessaires.

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Déclarer le sinistre

Vous pouvez déclarer un sinistre en tout temps, en ligne ou par téléphone. Nous veillons à ce que vous receviez le soutien dont vous avez besoin. Dites-nous ce qui s’est passé et à quel moment, et nous vous guiderons dans vos démarches.

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Travailler avec notre équipe de l’Indemnisation

Un de nos professionnels de l’indemnisation examinera les renseignements de votre demande d’indemnité. Selon le type de sinistre et l’ampleur des dommages, nous pourrons traiter votre demande par téléphone ou envoyer un professionnel sur place pour qu’il fasse une évaluation et fournisse une estimation des délais et du coût des réparations.

Famille n'ayant pas subi de sinistre se promenant au soleil. 3

Reprendre le cours de votre vie

Nous disposons d’un réseau de fournisseurs approuvés pour les réparations et la prestation d’autres services. Ayez l’esprit tranquille, sachant que nous travaillons avec acharnement pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible.

Ce dont vous avez besoin avant de présenter une demande d’indemnité

Voici quelques renseignements utiles avant de présenter une demande d’indemnité.

Renseignements sur la police

Vous trouverez le numéro de votre police dans vos documents d’assurance ou sur vos relevés de facturation.

Renseignements sur l’incident

Assurez-vous d’inclure les circonstances de l’accident, le nom des témoins ou des passagers et une description des biens endommagés.

Coordonnées

Vos coordonnées et celles des tiers (nom, personne à contacter, numéro de permis de conduire et renseignements sur l’assurance).

Documents

On peut vous demander de fournir des renseignements supplémentaires, comme des photos ou des reçus, ou un rapport de police (le cas échéant).

Fournisseurs de services

Gardez à portée de main les noms et coordonnées des fournisseurs de services auxquels vous avez fait appel, comme les entreprises de remorquage ou les couvreurs.

Frais engagés

Assurez-vous de conserver les factures ou les reçus de tous les frais que vous avez pu engager à la suite de l’incident, comme les frais de remorquage et de transport.

Quel type de sinistre souhaitez-vous déclarer à Aviva?

Demande d’indemnité Auto

Que vous ayez subi un accident, des dommages ou une perte, nous sommes là pour vous aider. Nous vous accompagnerons dans vos démarches (réparations, location d’un véhicule de courtoisie, etc.) et vous aiderons à vous remettre sur pied.

Demande d’indemnité en ligne

Si vous devez présenter une demande d’indemnité Auto, vous pouvez le faire rapidement et facilement en ligne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
 

Demande d’indemnité par téléphone

Vous préférez parler à quelqu’un? Vous pouvez nous appeler en tout temps, et nous vous guiderons tout au long du processus d’indemnisation.
 

Remorquage

Vous avez le droit de choisir le lieu de remorquage de votre véhicule et vous n’avez pas besoin de signer de document sur les lieux de l’accident. Il se peut que les entreprises de remorquage, les ateliers de réparation ou les agences de location de voitures vous demandent de signer un bon de travail ou un contrat quelconque. Dans un tel cas, appelez-nous au 1 866 692-8482 pour obtenir de précieux conseils au sujet du remorquage ou de la réparation de votre automobile ainsi que pour la location d’un véhicule de remplacement. Les entreprises de remorquage doivent accepter tous les modes de paiement courants.


Avez-vous subi des blessures?

En Ontario, en Alberta ou dans le Canada atlantique, votre assurance automobile prévoit des indemnités d’accident qui couvrent les frais découlant des blessures causées par un accident d’automobile, que vous soyez responsable ou non. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre expert en sinistres.

  • Voici un aperçu du processus d’indemnisation.

Demande d’indemnité Biens

Si votre résidence ou vos biens ont été endommagés ou perdus à la suite d’un événement inattendu, nous sommes là pour vous aider. Nous vous accompagnerons dans les réparations et vous fournirons toute l’aide dont vous avez besoin pour reprendre le cours normal de votre vie.

Demande d’indemnité en ligne

Si vous devez présenter une demande d’indemnité Biens, vous pouvez le faire rapidement et facilement en ligne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
 

Demande d’indemnité par téléphone

Vous préférez parler à quelqu’un? Vous pouvez nous appeler en tout temps, et nous vous guiderons tout au long du processus d’indemnisation.
 

Atténuation des pertes ou des dommages

Il est important de prendre rapidement des mesures pour atténuer les pertes ou les dommages causés à vos biens. Il s’agit par exemple de couvrir les fenêtres brisées, de couper l’alimentation en eau ou de sécuriser votre domicile pour éviter d’autres problèmes. Ces mesures simples peuvent grandement contribuer à protéger vos biens et nous aider à traiter votre demande d’indemnité plus efficacement. En prenant ces précautions, vous nous permettez de vous apporter le soutien dont vous avez besoin le plus rapidement possible.


Demande d’indemnité OvationMD

Demande d’indemnité OvationMD

Déclarez un sinistre à tout moment. Nous réagirons rapidement et vous mettrons en relation avec des professionnels spécialisés dans les sinistres de biens de grande valeur – qu’il s’agisse de votre résidence, de votre véhicule ou d’un autre bien.

Assurance cyberrisques d’Aviva

Assurance cyberrisques d’Aviva pour votre domicile

Nous sommes là pour vous si vous croyez avoir été victime d’un cyberincident. Notre équipe d’experts de la cybersécurité est prête à vous aider à faire face à tout cybersinistre.

En ce qui concerne les réparations, plusieurs options s’offrent à vous

Pour les sinistres couverts, vous avez la possibilité de faire appel à l’entrepreneur de votre choix ou d’opter pour un règlement en espèces.
Vous pouvez également faire appel à notre réseau de fournisseurs privilégiés, qui offre les avantages suivants :

Fournisseurs approuvés

Faites appel à un réseau fiable de fournisseurs privilégiés dans votre région.

Réparations de qualité

Des services rapides avec des délais d’exécution suivis.

Assurance qualité

Des réparations de grande qualité couvertes par notre garantie à vie, valable tant que vous êtes propriétaire du véhicule ou de la résidence.

Centres de services auto Aviva

Les centres de services auto Aviva sont des centres de réparation automobile fiables qui offrent des services complets, personnalisés et pratiques. Après un accident, apportez-nous votre véhicule et comptez sur nous pour vous aider. Nous vous fournirons un véhicule de location (si vous êtes admissible) et vous garantirons une expérience d’indemnisation sans tracas afin que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité.

Nous sommes là pour ce qui compte le plus

Notre engagement

Services professionnels d’indemnisation

Plus de 1 900 professionnels de l’indemnisation et membres d’équipes mobiles à l’échelle nationale, prêts à vous aider.

Fournisseurs partenaires de confiance

En collaboration avec plus de
1 800 partenaires dans tout le pays dans les domaines de l’assurance auto et habitation, nous sommes prêts à vous aider à reprendre le cours normal de votre vie.

Garantie à vie de la qualité du travail (Auto)

Garantie à vie de la qualité des réparations effectuées par l’un des ateliers du réseau Première, tant que vous êtes propriétaire du véhicule.

Garantie à vie de la qualité du travail (Habitation)

Garantie à vie de la qualité du travail relativement aux réparations effectuées à votre habitation ou à votre entreprise par notre réseau de fournisseurs privilégiés, tant que vous êtes propriétaire de votre bâtiment.

Demandes d’indemnité – FAQ

Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées concernant le processus d’indemnisation et d’autres sujets.

  • Comment savoir si le sinistre sera couvert?

  • Qu’est-ce qu’une franchise?

  • Dois-je présenter une demande d’indemnité et cela aura-t-il une incidence sur ma prime?

  • Combien de temps vous faudra-t-il pour régler et payer ma demande d’indemnité?

  • J’ai subi un accident de voiture – que dois-je faire?

  • Qui dois-je contacter pour toute question sur les garanties, le règlement des sinistres ou les réparations?

  • Comment documenter les dommages et les réparations?

Vous avez d’autres questions? Consultez l’intégralité de notre FAQ

Les renseignements présentés sur cette page sont donnés à titre d’information seulement. Les produits d’assurance décrits dans ce document sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris pour savoir si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits par des compagnies d’assurance filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.