Rapport d’activités d’Aviva plc du premier trimestre de 2025

Le 15 mai 2025 (Londres, Royaume-Uni) – 

Maintien d’une forte dynamique, conjugué à un nouveau trimestre marqué par la croissance

Une situation financière solide et résiliente

Confiance dans l’atteinte des objectifs du Groupe

 

 

Déclaration d’Amanda Blanc, cheffe de la direction du groupe Aviva :

« Aviva a entamé l’année 2025 en force. Nous continuons à enregistrer de bons résultats, à offrir un service de qualité à nos clients, à générer une croissance rentable dans l’ensemble du Groupe et à démontrer la résilience de nos activités diversifiées dans un contexte de volatilité des marchés.

Aviva occupe des positions de premier plan sur des marchés en croissance, et nous avons enregistré d’excellents résultats dans plusieurs secteurs. Les primes d’assurance de dommages ont connu une hausse de 9 %, et les branches d’assurance des particuliers et des entreprises ont affiché de solides performances, notamment grâce à un partenariat avec Nationwide dans le secteur de l’assurance voyage et aux avantages découlant de l’acquisition de l’assureur Probitas, du portefeuille de Lloyd’s. En ce qui concerne nos activités de gestion de patrimoine, nous avons enregistré 2,3 milliards de livres sterling de flux nets, ce qui représente 5 % des actifs sous gestion au début de la période, un chiffre encourageant, et les flux nets générés par notre plateforme des conseillers (Adviser) ont augmenté de 52 %. Quant à notre division Retraite, nos investissements dans ce secteur et la hausse des taux d’intérêt stimulent la croissance des rentes individuelles, dont les ventes ont augmenté de 32 %. Nous continuons également de constater un vif intérêt pour l’assurance santé de la part des consommateurs et des employeurs, ce qui a engendré une hausse de 19 % de nos ventes dans ce secteur.

L’acquisition de Direct Line est résolument sur la bonne voie. Les actionnaires de Direct Line ont voté massivement en faveur de la transaction et nous prévoyons de la conclure au milieu de l’année.

Nous restons très optimistes quant aux perspectives pour 2025. Notre bilan est solide, nous avons une stratégie claire axée sur le client que nous continuons à mettre en œuvre à un rythme soutenu et nos activités à la tête du marché connaissent une croissance satisfaisante, en particulier dans les secteurs à faible intensité de capital. Nous sommes de plus en plus confiants quant aux perspectives d’Aviva et à la réalisation de nos objectifs financiers. » 

Un autre trimestre marqué par un élan de croissance de qualité supérieure

  • Le volume des primes d’assurance de dommages est en hausse de 9 %, à 2,9 G£ (T1 2024 : 2,7 G£).
  • Assurance de dommages au R.-U. et en Irlande : le volume des primes a augmenté de 12 % pour atteindre 2 G£ (T1 2024 : 1,8 G£), accompagné d’une croissance de 8 % en Assurance des particuliers et de 15 % en Assurance des entreprises, grâce au fort volume d’affaires nouvelles et à l’acquisition de Probitas.
  • Au Canada, le volume des primes d’assurance de dommages se chiffre à 0,9 G£, en hausse de 5 % en devises constantes (stable en devises déclarées), accompagné d’une croissance de 10 % en Assurance des particuliers grâce aux mesures de tarification mises en place. La croissance en Assurance des entreprises a reculé de 2 %, car nous avons maintenu notre discipline en privilégiant les marges plutôt que le volume.
  • Le ratio d’exploitation combiné (REC) non actualisé du Groupe est de 96,6 % (T1 2024 : 95,8 %). L’amélioration du REC hors CAT/pertes majeures découlant des mesures de tarification mises en place a été largement compensée par l’augmentation des événements catastrophiques, notamment la tempête Eowyn. Le REC actualisé est de 92,9 % (T1 2024 : 92 %).
  • Les flux nets de 2,3 G£ (T1 2024 : 2,7 G£) en gestion de patrimoine constituaient 5 % des actifs sous gestion (ASG) au début de la période. La forte croissance enregistrée par notre plateforme des conseillers a été largement compensée par le décaissement des actifs d’un important régime de retraite collectif — l’entreprise en question ayant décidé en 2023 de changer de prestataire. À la fin d’avril, les flux nets s’élevaient à 4 G£, soit 6 % des ASG au début de la période, en hausse par rapport à la période précédente (3,5 G£) grâce à l’intégration d’un régime de retraite collectif d’envergure.
  • La division Retraite a enregistré des ventes totalisant 1,8 G£ (T1 2024 : 1,7 G£), une augmentation de 4 % attribuable à la hausse des volumes des rentes individuelles et des hypothèques rechargeables. Les ventes de rentes achetées en bloc totalisent 1,3 G£, ce qui correspond globalement aux ventes réalisées en 2024. La marge de la division Retraite est en hausse pour se situer à 3,6 % (T1 2024 : 2,9 %), alors que nous maintenons une approche disciplinée qui privilégie les marges.
  • Les ventes d’assurance prévoyance et santé ont augmenté de 19 % pour se chiffrer à 126 M£ à la suite de la conclusion de l’acquisition d’AIG en avril 2024, et les primes d’assurance santé en vigueur affichent une croissance de 11 %.

Excellence sur le plan de la solvabilité et des liquidités

  • Le ratio de fonds propres selon Solvabilité II, estimé à 201 % (2024 : 203 %), demeure solide.
  • L’évolution au cours du trimestre a été influencée par le dividende final (-8 pp), en partie compensée par la production totale de capitaux (+ 5 pp), reflétant principalement le capital d’exploitation généré au cours du trimestre et l’évolution favorable des marchés. Les mesures liées à l’endettement ont eu un léger effet positif, l’émission de 500 M£ de titres de capital restreint de catégorie 1 le 31 mars étant largement compensée par l’annulation de 450 M£ d’actions privilégiées5.
  • Ratio de levier financier selon Solvabilité II de 31,9 % (2024 : 28,9 %) ou de 30 % en tenant compte de l’annulation des actions privilégiées5.
  • Les liquidités du Groupe (avril 2025) totalisent 1,8 G£ (janvier 2025 : 1,7 G£). Les liquidités qui avaient été versées au Groupe afin de régler l’acquisition de Direct Line ont été mises en réserve et sont exclues des liquidités du Groupe.

 

Des perspectives encourageantes

  • Notre stratégie d’évolution vers une plus faible intensité capitalistique continue de porter ses fruits. Aviva est déjà une entreprise dont la majorité (56 %) du bénéfice d’exploitation6 provient d’activités à faible intensité de capital, et l’acquisition de Direct Line nous permettra de dépasser les 70 % à mesure que les synergies et les bénéfices se concrétiseront.
  • Nous sommes persuadés d’atteindre les objectifs du Groupe indiqués lors de notre présentation des résultats de l’exercice 2023 :
    • Bénéfice d’exploitation : 2 G£ d’ici 2026
    • PFO selon Solvabilité II : 1,8 G£ d’ici 2026.
    • Remontées de liquidités : >5,8 G£ entre 2024 et 2026.
  • Nous prévoyons de redéfinir ces objectifs afin de tenir compte de l’expansion du Groupe une fois l’acquisition de Direct Line conclue.
  • L’équipe de l’Assurance de dommages demeure axée sur la tarification juste de ses produits afin de maintenir la forte adéquation des taux du portefeuille. Nous prévoyons une amélioration continue du REC en 2025, sous réserve de conditions météorologiques normales. 
  • En assurance Santé, nous prévoyons une poursuite de la croissance qui nous permettra d’atteindre notre objectif de 100 M£ de bénéfice d’exploitation d’ici 2026. En assurance Prévoyance, la croissance d’AIG sera modérée, les bénéfices de l’acquisition apparaissant au fil du temps, suivant la libération de la marge sur services contractuels (MSC).
  • En ce qui concerne la Gestion de patrimoine, nous nous attendons à ce que notre solide dynamique de croissance se poursuive en vue d’atteindre notre objectif, à savoir un bénéfice d’exploitation de 280 M£ d’ici 2027. 
  • Dans le secteur des rentes achetées en bloc, nous prévoyons de rester actifs et nous anticipons des volumes similaires à ceux des trois dernières années, bien que, compte tenu des conditions de marché exceptionnelles de 2024, ces volumes ne devraient pas se reproduire, notre priorité restant les marges et les TRI.

[fin]

Notes de bas de page

1 Les ventes réalisées par la division Assurance (Prévoyance et Santé) correspondent à l’équivalent brut de primes annuelles (APE en anglais). Les ventes réalisées par la division Retraite (rentes et hypothèques rechargeables) font référence à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN). Les primes en Assurance de dommages correspondent aux primes émises brutes (PÉB). La première occurrence de chaque référence a fait l’objet d’une note de bas de page. Cette note de bas de page s’applique toutefois à toutes les références de ce type dans la présente annonce. L’APE, la VAAN et les PÉB sont des indicateurs alternatifs de performance (IAP). Pour de plus amples renseignements, consultez la section 

Other Information du document intitulé Aviva plc Annual Report and Accounts 2024 (angl. seul.).

2 Tous les mouvements de PÉB sont exprimés en devises constantes, sauf stipulation contraire.

3 Tous les flux nets exprimés en pourcentage des actifs sous gestion au début de la période sont annualisés.

4 Correspond au ratio de fonds propres selon Solvabilité II estimé au 31 mars 2025.

5 Les résolutions des actionnaires approuvant l’annulation des actions privilégiées d’Aviva plc et de General Accident plc « GA plc » ont été adoptées le 15 avril 2025. L’annulation : (i) prend effet le 14 mai 2025 dans le cas d’Aviva plc, le règlement étant prévu le 22 mai 2025, et (ii) dans le cas de GA plc, est sous réserve d’une ordonnance judiciaire confirmant l’annulation et de l’enregistrement de cette décision auprès du registraire des entreprises. Le règlement pour GA plc est prévu le 12 juin 2025. À ce jour, le ratio de levier financier pro forma selon Solvabilité II a été ajusté pour tenir compte du montant nominal des actions privilégiées qui s’élève à 450 M£.

6 56 % du bénéfice d’exploitation provenait d’activités à faible intensité de capital au 31 décembre 2024. Le bénéfice d’exploitation représente le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe, un indicateur alternatif de performance (IAP) non conforme aux PCGR et qui n’est pas visé par les exigences des IFRS. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Other Information du document intitulé Aviva plc Annual Report and Accounts 2024 (angl. seul.).

 

Communication avec les médias :

Hazel Tan
Courriel : hazel.tan@aviva.com
Tél. : 437-215-5770

 

À propos d’Aviva Canada

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada. Elle offre à 2,5 millions de clients au Canada des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. 

Aviva Canada est une filiale du groupe Aviva plc au Royaume-Uni, un assureur d’envergure et de confiance, solide financièrement et présent depuis plus de 325 ans.

Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue, ou les pages LinkedIn et Instagram de la compagnie.