Rapport d’activités d’Aviva plc au T3 2023

Le 16 novembre 2023 (Londres, Royaume-Uni) – Pour lire ce communiqué en entier, cliquer ici (en anglais seulement).

 

Poursuite de la croissance à faible intensité de capital et de la prestation opérationnelle dans l’ensemble 

de notre Groupe diversifié

Niveau élevé et stable de fonds propres, perspectives de redistribution du capital inchangées

Réaffirmation des prévisions de croissance du bénéfice d’exploitation de 5 à 7 % pour 2023

En voie de dépasser les objectifs à moyen terme du Groupe

 

Voici ce qu’a déclaré Amanda Blanc, cheffe de la direction du Groupe Aviva : 

« Aviva a enregistré une solide croissance au cours des neuf premiers mois de l’année. Nous affichons une nette dynamique commerciale grâce à nos activités singulièrement diversifiées et à nos positions de premier plan sur des marchés en croissance.

Nous avons continué à élargir nos activités à faible intensité de capital, qui représentent désormais plus de la moitié de notre portefeuille. Nous observons des occasions significatives de générer une croissance supérieure et moins gourmande en capital, en priorisant ces segments. 

Les primes d’assurance de dommages sont en hausse de 13 %, illustrant la robustesse de nos activités d’assurance des entreprises et des particuliers au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande. Notre activité dans le domaine des régimes de retraite d’entreprise est toujours florissante, affichant des flux en hausse de 26 % à la faveur de l’acquisition de 350 entreprises clientes et de l’augmentation des salaires qui se traduit par une hausse des cotisations dans le cadre des régimes à adhésion automatique. Les ventes réalisées par la division Santé affichent également une vigueur continue, en hausse de 56 %.

Les clients sont notre principale priorité et nous les avons soutenus en traitant les demandes d’indemnité liées aux feux de forêt, aux tempêtes de grêle et aux inondations survenus au Canada. De même, après les tempêtes Babet et Ciarán au Royaume-Uni, nous avons dépêché des équipes sur le terrain pour aider nos clients à organiser les travaux de réparations et à se relocaliser.

Les perspectives d’Aviva sont très positives. Nous prévoyons de dépasser nos objectifs financiers à moyen terme et, conformément aux prévisions précédentes, d’augmenter le bénéfice d’exploitation de 5 à 7 % cette année, malgré l’augmentation des sinistres liés aux conditions météorologiques. 

J’ai extrêmement confiance en la capacité d’Aviva à continuer à apporter davantage à ses actionnaires, et nous réitérons notre prévision d’un dividende total d’environ 33,4 pence pour 2023, ainsi que de remboursements réguliers et durables de capital excédentaire. »

Poursuite de la croissance à faible intensité de capital

• Les primes émises brutes (PÉB) en Assurance de dommages ont augmenté de 13 % en devises constantes pour atteindre 8 G£. En devises constantes, elles ont augmenté de 15 % au Royaume-Uni et en Irlande, et de 11 % au Canada, grâce à la solidité de la tarification, du volume d’affaires nouvelles et du taux de fidélisation.

• Le ratio d’exploitation combiné (REC) non actualisé du Groupe est de 96,3 % (9M224 : 94,2 %), illustrant l’incidence des feux de forêt survenus au troisième trimestre et d’autres conditions météorologiques défavorables au Canada, compensé par le maintien des augmentations de taux et d’une appréciation des risques disciplinée. Sur une base actualisée, le REC du Groupe est de 92,5 % (9M224 : 93,1 %).

• Les ventes réalisées par la division Prévoyance et Santé2 ont augmenté de 23 %; on dénote une forte croissance dans le secteur de l’assurance prévoyance individuelle, de même que dans celui de l’assurance maladie, en raison du volume accru de nouvelles entreprises clientes.

 

Les notes de bas de page figurent à la page 3.

• Les flux nets de 6,4 G£ en gestion de patrimoine constituaient 6 % 3 des actifs gérés au début de la période, mais ont baissé de 9 % par rapport au 9M22 en raison de l’incidence de la volatilité des marchés sur notre plateforme d’investissement. Les flux nets dans le secteur des régimes collectifs de retraite sont de 5,1 G£ (9M22 : 4,1 G£), en hausse de 26 % grâce à un fort volume d’affaires nouvelles et à l’incidence de l’inflation salariale.

• Les ventes réalisées par la division Retraite2 ont augmenté de 2 % grâce à la hausse des volumes de régimes collectifs de retraite et de rentes individuelles. Depuis le début de l’année, les volumes des régimes collectifs de retraite s’élèvent à 5,5 G£ à la date de la présente publication.

• Le cumul annuel des coûts contrôlables de base5 de 2 G£ au troisième trimestre est en baisse de 1 % par rapport à la même période en 2022. Cela reflète l’importance que nous accordons à l’efficacité des coûts dans un contexte inflationniste. Nous restons en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction des coûts de 750 M£ cette année, un an plus tôt que prévu.

Réalisation de progrès en vue de concrétiser nos priorités stratégiques

• En septembre, nous avons annoncé le retrait de notre de notre coentreprise à Singapour, moyennant une contrepartie d’environ 850 M£6, ce qui allège davantage l’empreinte géographique du Groupe après l’achèvement, en 2021, de notre plan de cession à l’échelle internationale. La vente devrait être finalisée au premier trimestre de 2024.

• Nous avons également annoncé l’acquisition de la division d’assurance prévoyance d’AIG au R.-U., au coût de 460 M£6, ce qui accélérera notre croissance dans ce marché prisé au R.-U. et nous permettra de poursuivre nos progrès dans le repositionnement du Groupe vers une croissance à faible intensité de capital.

• L’acquisition, qui devrait être finalisée au premier semestre de 2024, permettra d’élargir notre réseau de distribution, d’acquérir plus de 2,5 millions de clients en assurance prévoyance individuelle et collective, et de réaliser d’importantes synergies sur le plan du capital et des dépenses.

• Lors de la réunion d’information pour les investisseurs et les analystes que nous avons tenue en octobre, nous avons expliqué comment la gestion de patrimoine est au cœur de la stratégie d’Aviva et joue un rôle essentiel au sein du Groupe. Le marché de la gestion de patrimoine offre à Aviva d’importantes occasions de générer une croissance durable et peu capitalistique, et nous avons l’ambition d’atteindre au moins 250 G£ d’actifs et un bénéfice d’exploitation7 d’au moins 280 M£ par an pour les cinq prochaines années.

Excellence sur le plan de la solvabilité et des liquidités

• Le ratio de fonds propres Solvabilité II, estimé à 200 % (S123 : 202 %), demeure solide.

• L’évolution au cours du trimestre est principalement due à une production totale de capital positive, largement compensée par le dividende intérimaire. La vente de notre coentreprise à Singapour (+≈8 pp) et l’acquisition des activités d’assurance prévoyance d’AIG au Royaume-Uni (-≈5 pp) se refléteront sur notre degré de solvabilité à leur finalisation respective.

• Le ratio de levier financier selon Solvabilité II pro forma est de 30,6 % (S123 pro forma : 30,3 %).

• Les liquidités du groupe (octobre 2023) restent solides à 1,5 G£ (juillet 2023 : 1,6 G£), après le remboursement des billets de premier rang arrivés à échéance en octobre, ce qui marque la fin de notre plan de désendettement.

• Le portefeuille d’actifs des actionnaires du Groupe se positionne toujours de manière défensive et continue de générer un bon rendement.

Des perspectives toujours encourageantes

• La poursuite de notre lancée et la constance de nos résultats ont pour effet de renforcer notre confiance dans les perspectives et les objectifs financiers du Groupe.

• Nous restons en bonne voie de dépasser les objectifs à moyen terme du Groupe. Nous prévoyons de dépasser nos objectifs de production de fonds propres (1,5 G£ par an d’ici 2024) et de remontées de liquidités cumulatives (>5,4 G£ entre 2022 et 2024), et d’atteindre notre objectif de réduction des coûts bruts de 750 M£ d’ici 2024 un an plus tôt que prévu.

• Depuis la fin du troisième trimestre, le Royaume-Uni a été touché par les tempêtes Babet et Ciarán. Pendant et après ces événements, nous avons consacré nos efforts à aider nos clients touchés. Nous estimons actuellement que les sinistres liés aux conditions météorologiques qui ont été traités dans l’ensemble du Groupe depuis le début de l’année, y compris ceux découlant des deux tempêtes récentes au Royaume-Uni, correspondent à nos prévisions fondées sur une moyenne à long terme, soit environ 4 pp du REC non actualisé.

• Notre prévision d’une croissance de 5 à 7 % du bénéfice d’exploitation7 pour 2023 (par rapport aux 1 350 M£ de 2022) reste inchangée, sous réserve de conditions météorologiques normales pour le reste de l’année.

Les notes de bas de page figurent à la page 3.

• Nous demeurons engagés à remplir nos obligations envers nos actionnaires. Conformément à nos prévisions antérieures, nous prévoyons de verser un dividende total d’environ 915 M£ (soit environ 33,4 pence) pour 2023, y compris une croissance de l’ordre de 1 % à 5 % du coût en espèces du dividende par la suite.

• En ce qui concerne le cadre de nos fonds propres, qui reste inchangé, le capital excédentaire est disponible à des fins de réinvestissement dans l’entreprise, de financement de fusions et d’acquisitions ou de remboursements supplémentaires aux actionnaires. Nous continuons à anticiper d’autres remboursements de capital excédentaire réguliers et durables.

 

1. En devises constantes. 

2. Les ventes réalisées par la division Prévoyance et Santé correspondent à l’équivalent brut de primes annuelles (APE en anglais). Les ventes réalisées par la division Retraite correspondent à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN). L’APE, la VAAN et les PÉB sont des indicateurs alternatifs de performance (IAP). Les ventes ou les primes en Assurance de dommages correspondent aux primes émises brutes (PÉB). 

3. Flux nets annualisés en pourcentage des actifs gérés au début de la période.

4. Les données comparatives ont été recalculées pour tenir compte des changements dans les REC à la suite de l’adoption de la norme IFRS 17.

5. Les coûts contrôlables de base excluent les coûts liés aux investissements stratégiques, à la mise en œuvre de la réduction des coûts, à la norme IFRS 17, et les autres coûts non visés par notre cible de réduction des coûts de 2018. 

6. Sous réserve des conditions de finalisation habituelles, notamment les approbations réglementaires.

7. La référence au bénéfice d’exploitation représente le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe, selon la norme IFRS 17, tel que publié dans le rapport semestriel 2023. Le bénéfice d’exploitation est un IAP non conforme aux PCGR et qui n’est pas visé par les exigences des IFRS.