Aviva obtient la validation de ses objectifs fondés sur la science

23 décembre 2022 (Londres, Royaume-Uni)

• L’iSBT valide les objectifs de réduction des émissions de carbone d’Aviva
  • Aviva obtient une validation indépendante et scientifiquement reconnue de ses objectifs de baisse des émissions issues de ses activités, de sa chaîne d’approvisionnement et de ses placements

Aviva a reçu la validation de ses objectifs fondés sur la science en les faisant approuver par l’initiative Science Based Targets (iSBT). L’approbation d’objectifs concordant avec la trajectoire de limitation du réchauffement à 1,5 °C pour nos activités, notre chaîne d’approvisionnement et nos investissements est l’un des jalons sur le parcours d’Aviva pour devenir une société « zéro émission nette (ZéN) » d’ici 2040.

L’iSTB est le fruit d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (Projet de divulgation des émissions carbone — CDP), les entreprises signataires du Pacte mondial des Nations-Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Cette initiative définit et promeut des pratiques exemplaires en matière de réduction des émissions ainsi que des objectifs ZéN reposant sur la science du climat; en outre, elle réunit une équipe d’experts qui offrent aux entreprises une évaluation et une validation indépendantes de leurs objectifs.

Les objectifs* d’Aviva comprennent les engagements suivants :

• À l’horizon 2030, parvenir à une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) absolues des portées 1 et 2 par rapport aux niveaux de 2019.
  • S’assurer que 70 % de nos fournisseurs (par montant de dépenses) se seront fixé des objectifs fondés sur la science d’ici 2025.
  • S’assurer que le tiers de son portefeuille d’actions, d’obligations et de prêts sera conforme à des objectifs fondés sur la science d’ici 2025.
  • Continuer de ne financer que l’électricité renouvelable dans son portefeuille de financement de projets de production électrique d’ici 2030.
  • Réduire les émissions de GES de son parc immobilier de 57 % au mètre carré d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019.
  • Les objectifs visant les portefeuilles d’Aviva couvrent 50 % de ses activités totales d’investissement par actif géré en date de 20191.

Déclaration d’Amanda Blanc, cheffe de la direction du groupe Aviva : « La Science Based Targets est une initiative clé sur le parcours qui nous mènera à l’atteinte de l’objectif « zéro émission nette (ZéN) ». Un contrôle solide reposant sur des bases scientifiques apporte la crédibilité voulue à nos objectifs de réduction de nos émissions. L’obtention de la validation de nos objectifs par l’iSBT est un jalon important pour Aviva dans sa transition vers la cible ZéN ».

Loin de se limiter à nos seules émissions, nos objectifs englobent la totalité de notre chaîne d’approvisionnement; en effet, celle-ci est trop souvent la première source en importance d’émissions de carbone d’une entreprise. On comprend dès lors l’importance de mobiliser nos fournisseurs pour réaliser une chaîne d’approvisionnement ZéN d’ici 2030, objectif vers lequel nous avons franchi un premier pas déterminant en organisant un premier Sommet des fournisseurs sur la cible ZéN en novembre. »

Les objectifs délimitent le parcours qui nous mènera vers une réduction à brève échéance de nos émissions, laquelle servira ensuite de base à notre ambition ZéN à plus long terme. Nous cherchons notamment à ramener au niveau ZéN les émissions de nos activités d’assurance et de placement d’ici 2040, notamment avec une baisse de 25 % de l’intensité carbone de nos investissements d’ici 2025 et de 60 % d’ici 2030. Le plan vise également à réduire au niveau ZéN les émissions de nos propres activités et de notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2030, la mobilisation de nos fournisseurs dans ce sens étant déjà bien engagée.

Lors de l’année écoulée, dans le cadre de son ambition de devenir une société ZéN d’ici 2040, Aviva :

• a cessé d’assurer les entreprises tirant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires du charbon ou de combustibles fossiles non conventionnels, sauf si elles se sont engagées à atteindre des objectifs validés par SBTi;
  • a cessé d’investir dans les entreprises tirant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires du charbon ou plus de 10 % de combustibles fossiles non conventionnels, sauf si elles se sont engagées à atteindre des objectifs validés par SBTi.
  • a réduit de 81 % les émissions de carbone découlant de ses activités par rapport à la référence de 2010;
  • a investi plus de 12,4 G£ du fonds de retraite à adhésion automatique dans des stratégies décarbonées, au-delà de son objectif initial fixé en 2022 de of 10 G£ à la fin juin.
  • a fait classer 88 % des fonds domiciliés en UE d’Aviva Investors comme conformes à l’article 8 du SFDR (fonds mettant de l’avant des caractéristiques environnementales ou sociales), soit environ 50 G£ d’actif.

Pour en savoir plus sur nos actions en faveur de l’environnement et du climat, dont nos IRC, les prochaines étapes et les indicateurs (en date de 2021), consultez nos pages consacrées à la durabilité ainsi que notre plan de transition.

-FIN-

Sources

* Les objectifs fondés sur la science d’Aviva, au long :

• Aviva plc s’engage à réduire de 90 % ses émissions de GES de portées 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à l’année de référence de 2019.
  • Aviva plc s’engage à ce que 70 % de ses fournisseurs en biens et services (par montant de dépense) se soient fixé des objectifs validés par la SBTi d’ici 2025.
  • Aviva plc s’engage à réduire les émissions de GES de son parc immobilier de 57 % au mètre carré d’ici 2030 par rapport à l’année de référence de 2019.
  • Aviva s’engage à ne continuer de financer que la production d’électricité renouvelable dans son portefeuille de financement de projets de production électrique d’ici 2030.
  • Aviva plc s’engage à ce que 33 % de son portefeuille d’actions, d’obligations et de prêts (par montant de l’investissement) soient conformes à des objectifs validés par la SBTi d’ici 2025.
  • Les objectifs du portefeuille d’Aviva couvrent 50 % de ses activités totales d’investissement (par actif géré) en date de 20191.

Ces objectifs et les pourcentages comprennent tous les actifs de clients externes relevant de la portée visée et qui sont gérés dans le cadre de mandats discrétionnaires.