Aviva devient le premier grand assureur au monde à cibler l’atteinte de l’objectif « Zéro émissions nettes » d’ici 2040

Aviva est également la première compagnie de services financiers au Royaume-Uni à se fixer l’atteinte de l’objectif « Zéro émissions nettes » d’ici 2040

1 mars 2021 – Aviva a annoncé aujourd’hui son projet de devenir une société « Zéro émissions nettes (ZéN) » d’ici 2040. À l’heure actuelle, aucun autre assureur mondial de premier plan ne s’est fixé un objectif aussi ambitieux. Cette initiative, qui orientera toutes les facettes des activités et des décisions de placement d’Aviva, s’inscrit dans sa stratégie de se hisser au premier rang des assureurs au Royaume-Uni en apportant sa pierre à l’édifice d’une reprise économique durable.

Les implications du plan « ZéN » d’Aviva sont multiples :

  • Zéro émissions nettes de carbone de ses investissements d’ici 2040;
  • Un cheminement clairement défini vers l’atteinte de l’objectif « ZéN » : une réduction de 25 % de l’intensité carbonique de ses investissements d’ici 2025 et de 60 % d’ici 2030, ce qui représente une longueur d’avance sur la diminution de 50 % que prévoit l’Accord de Paris.
  • Zéro émissions nettes de carbone de ses propres activités et de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.

Ce plan vise les émissions de portée 1, 2 et 3 et s’étend aux actifs des actionnaires et des assurés sur lesquels Aviva exerce un pouvoir décisionnel.

Les progrès réalisés en cours de route seront déclarés dans des rapports annuels publics. Aviva s’est fixé un itinéraire précis, qui commence par la prise de mesures immédiates et qui sera jalonné d’objectifs intermédiaires fixés pour 2025, 2030 et 2040. Aviva s’est en outre engagée à faire valider ces objectifs par SBTi (Science Based Targets), une organisation reconnue à l’échelle planétaire, et à inciter activement les entreprises à réduire leurs émissions de carbone. Aviva apporte son appui à la transition vers une économie faible en carbone et continuera d’investir dans des obligations finançant des projets liés à l’utilisation de combustibles non fossiles.

Aviva prend des mesures immédiates quant au charbon. D’ici 2022, elle se départira des actifs qu’elle détient dans les compagnies tirant plus de 5 % de leurs revenus du charbon, sauf celles qui se seront engagées à atteindre des objectifs validés par SBTi.

Par ailleurs, avant la fin de 2021, Aviva n’assurera plus aucune compagnie tirant plus de 5 % de ses revenus du charbon ou de combustibles fossiles non conventionnels, sauf si elles se sont engagées à atteindre des objectifs validés par SBTi.

Aviva sera également le premier assureur à soumettre ses déclarations en lien avec les changements climatiques à un vote consultatif lors de l’assemblée générale annuelle de ses actionnaires en mai prochain.

 

Déclaration d’Amanda Blanc, chef de la direction du groupe Aviva :

« Aviva prend de véritables initiatives pour lutter contre les changements climatiques. En tant que premier assureur au Royaume-Uni, nous avons l’énorme responsabilité de changer notre façon d’investir et la manière dont nous assurons et servons nos clients. Pour que l’objectif “Zéro émissions nettes” soit atteint à l’échelle mondiale, il faut faire preuve de leadership et d’une ambition radicale. Et Aviva n’a d’autre choix que de faire sa part. »

Déclaration de Kwasi Kwarteng, secrétaire d’État aux Affaires et à l’Énergie :

« Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Il est fantastique de voir Aviva prendre ainsi des mesures radicales dans toutes ses activités, ce qui aidera le Royaume-Uni à éliminer sa contribution au changement climatique et incitera d’autres sociétés à suivre la même direction.

Pour réaliser notre objectif climatique de 2050, nous devons faire équipe avec des compagnies comme Aviva afin de mobiliser les forces du secteur financier britannique, le premier au monde, et de libérer les capitaux privés nécessaires à la réduction des émissions de carbone et à la création de nouveaux emplois dans la foulée du virage écologique que prend notre pays. »

Le plan « ZéN d’ici 2040 » d’Aviva englobe les éléments suivants : 

  • Applicable aux grandes catégories d’actifs de ses principaux marchés, soit le crédit, les actions, les placements immobiliers et la dette souveraine (les méthodes seront établies en cours d’année); Aviva sera à même d’en étendre la portée à mesure que de nouveaux renseignements et de nouvelles méthodes seront connus.
  • Intensification des placements écologiques :
    • D’ici la fin de 2022, Aviva prévoit un investissement supplémentaire de 10 milliards £ dans des stratégies de réduction des émissions de carbone — ces sommes (la moitié de ces investissements a déjà fait l’objet d’une annonce) proviendront d’actifs de nos fonds à adhésion automatique et d’autres fonds communs de placement.
    • D’ici 2025, elle aura investi 6 milliards £ dans des actifs « verts », dont 1,5 milliard £ provenant de fonds communs de placement.
    • D’ici 2025, Aviva Investors investira 2,5 milliards £ dans des actifs utilisant des énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone, et offrira des prêts pour la transition climatique totalisant 1 milliard £.
  • « Zéro émissions nettes » produites par les activités d’Aviva d’ici 2030; à titre d’exemple, l’électricité utilisée dans tous ses bureaux (230 231 mètres carrés au total) proviendra entièrement d’énergies renouvelables et son parc de 1 540 voitures de fonction sera composé uniquement de véhicules électriques ou hybrides au plus tard en 2025.

Il est essentiel d’inciter les entreprises à effectuer une telle transition. En janvier 2021, Aviva Investors a annoncé l’intensification de ses investissements incitatifs dans le cadre de son « Programme d’expansion de l’engagement pour le climat », qui commence par viser 30 grands émetteurs systémiques de carbone dans les segments Pétrole et gaz, Métaux et exploitation minière, et Services publics. Aviva Investors impose des exigences précises à ces sociétés, dont celle de se fixer des objectifs approuvés par Science Based Targets et conformes à l’Accord de Paris ainsi que des délais de réalisation s’échelonnant sur 12 à 36 mois. Si Aviva Investors constate que ces entreprises ne s’engagent pas sérieusement à lutter contre le changement climatique, elle les placera sur la liste des entreprises dans lesquelles elle n’investira pas et se départira de tous les actifs qu’elle détient auprès d’elles.

La plus grande partie du virage « ZéN » d’Aviva reposera sur la réduction de ses émissions. Toutefois, la compagnie s’attend à devoir éliminer des émissions résiduelles à compter de 2040; elle investira donc notamment dans des solutions respectant la nature afin d’y parvenir. Aujourd’hui, Aviva a annoncé son premier pas à cet effet en s’engageant à accorder, d’ici 2030, 100 millions £ à des solutions qui respectent la nature.

Les objectifs annoncés reposent sur le leadership d’Aviva et sur et ses dizaines d’années de travail en ce qui a trait aux enjeux environnementaux, de société et de gouvernance. Aujourd’hui, elle passe à la prochaine étape dans la concrétisation de son ambition de devenir un chef de file du développement durable.  

Déclaration d’Andrew Griffith, ambassadeur des entreprises « ZéN » au R.-U. :

« Il est merveilleux de voir l’influence qu’exerce Aviva en s’engageant à devenir une compagnie “ZéN” d’ici 2040; elle ouvre la voie vers un avenir plus vert et moins vulnérable pour l’ensemble du secteur financier britannique.

Dans le cadre de notre campagne Ensemble pour la planète, c’est exactement le genre d’ambition que nous souhaitons mettre en valeur afin d’inspirer d’autres entreprises à prendre un virage plus écologique, alors que nous évoluons ensemble vers une économie florissante et faible en carbone. »

Richard Curtis, cofondateur de Make My Money Matter, commente l’engagement d’Aviva :

« Ce qu’Aviva vient d’annoncer aujourd’hui en fait un leader mondial du “ZéN” et de la transition vers un système financier écologique. Avant la tenue de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, il est essentiel que l’industrie tout entière adopte l’Accord de Paris sur le climat, et Aviva démontre les mesures concrètes qui doivent être prises à cette fin : des objectifs ambitieux reposant sur des mesures immédiates, l’investissement dans des solutions en faveur du climat, la départirons des actifs détenus dans des compagnies tirant leurs revenus du charbon, la déclaration annuelle des progrès réalisés, la mobilisation des actionnaires et l’analyse scientifique indépendante des objectifs et des résultats.

En allant au-devant de ses pairs, Aviva prend la tête du peloton en démontrant ce que nous attendons de l’ensemble des institutions financières qui reconnaissent jouer un double rôle : l’un dans la lutte contre le changement climatique et l’autre dans la défense des intérêts de leurs clients.

Le reste de l’industrie n’a plus un instant à perdre pour se joindre au mouvement. Le secteur financier britannique se trouve devant l’occasion et la responsabilité de mobiliser les ressources de notre système économique pour le bien de la population et de la planète. Ces acteurs doivent être les héros de l’heure. L’engagement d’Aviva devrait pousser ses pairs à définir leurs propres ambitions pour affronter la crise climatique et bâtir un monde meilleur pour nos enfants. »

Le cheminement d’Aviva dans son action en faveur du climat :

  • En 2006, Aviva devenait la première compagnie d’assurance au monde à présenter un bilan carbone neutre sur le plan opérationnel.
  • Aviva s’est retirée du marché londonien de l’assurance de la production autonome de combustibles fossiles en 2019, ce qu’elle a remplacé par une offre de produits d’assurance pour l’énergie renouvelable, couvrant notamment les parcs éoliens et autres actifs du secteur;
  • Aviva est l’un des premiers assureurs à s’engager à soumettre ses déclarations sur les risques climatiques à un vote lors des assemblées générales annuelles;
  • Aviva a réduit de 66 % les émissions de carbone liées à ses activités depuis 2010 et elle a réduit de 20 % l’intensité carbonique des investissements en titres de créance et en actions de ses actionnaires au cours des deux dernières années;
  • Aviva a mis en service l’une des plus grandes installations de panneaux solaires et de stockage d’énergie du Royaume-Uni à son bureau de Perth.

[fin]

À propos d’Aviva Canada

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4 000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de 2,4 millions d’assurés et des diverses collectivités. 

 

Communication avec les médias :

Janis McCulloch
Cellulaire : 437-236-4335
Courriel : janis.mcculloch@aviva.com

Pour en savoir plus, consulter aviva.ca, le blogue ou les pages TwitterFacebook et LinkedIn de la compagnie.