Résumé des résultats d'Aviva plc pour l'exercice 2019

ANNONCE DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D’AVIVA PLC POUR L’EXERCICE 2019

5 mars 2020 - Pour lire le communiqué de presse mondial, cliquez ici. (En anglais seulement)

Un message de Maurice Tulloch, chef de la direction.

En 2019, nous avons défini nos priorités et nos objectifs financiers, renforcé notre équipe de direction et continué à aider nos clients à bâtir un avenir meilleur. Bien que nous ayons réalisé de bons progrès, il reste encore beaucoup à faire.

Le rendement des capitaux propres a atteint 14,3 % et les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 6 %, pour s’établir à 3,2 G£. Notre situation financière demeure saine et solide, et notre ratio de fonds propres selon Solvency II est de 206 %. Le conseil d’administration a augmenté le dividende annuel de 3 %, le portant à 30,9 pence par action pour l’exercice.

Les clients choisissent Aviva pour les aider à épargner, avoir des revenus sûrs une fois à la retraite et assurer ce qui compte le plus pour eux. En 2019, nous avons porté le nombre de nos clients à 33,4 millions, soit une hausse de 2 %, et avons accru le niveau de satisfaction de nos clients.

En assurance de dommages, les ventes sont en hausse de 2 %, les résultats de la majorité de nos marchés sont positifs. Du côté de nos plus grands marchés en assurance vie, nous avons augmenté les rentrées nettes des clients et fait croître les actifs de 9 %, portant le total à 417 G£. Aviva Investors a garanti des rentrées nettes de tiers de 2,3 G£ grâce à un excellent rendement des investissements.

Mon objectif est d’améliorer la conduite des activités à Aviva. Nous allons accroître la performance de l’entreprise et le rendement grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et une souscription disciplinée. Nous mettrons les ressources et les capitaux là où nous pourrons en tirer un avantage concurrentiel et un rendement important. Nous appliquerons des mesures énergiques à l'ensemble du portefeuille lorsque nos performances seront insuffisantes ou si nous constatons qu’il est possible de mieux faire pour créer de la valeur pour nos actionnaires.

• Rendement des capitaux propres selon Solvabilité II1, 2, ‡ 14,3 % (2018 : 12,5 %)
  • Génération de fonds propres1, 2 2,3 G£ (2018 : 2,0 G£)
  • Capitaux d’exploitation produits2, ‡, # 2,3 G£ (2018 : 3,2 G£)

Bénéfices

• Bénéfice d’exploitation3, ‡, # en hausse de 6 %, s’établissant à 3 184 M£ (2018 : 3 004 M£5)
  • Bénéfice d’exploitation par action3, 4, ‡, # en hausse de 8 %, s’établissant à 60,5 pence (2018 : 56,2 pence5)
  • Bénéfice avant impôts selon les normes IFRS 3 374 M£ (2018 : 2 129 M£)
  • Bénéfice de base par action 63,8 pence (2018 : 38,2 pence)

Dividende

• Dividende de clôture par action [21,40] pence
  • Dividende total par action pour 2019 [30,9] pence (2018 : 30,0 pence)

Capitaux et liquidités

• Excédent de capital selon Solvabilité II2 12,6 G£ (2018 : 12,0 G£)
  • Ratio des fonds propres selon Solvency II2, ‡, # 206 % (2018 : 204 %)
  • Valeur de l’actif net2 par action selon Solvency II 423 pence (2018 : 392 pence)
  • Remontées de liquidités‡, # 2,6 G£ (2018 : 3,1 G£)
  • Liquidité du Centre6 [2,4 G£] (2018 : 1,6 G£)
  • Ratio d’endettement 31 % (2018 : 33 %)
  • Valeur de l’actif net par action selon les normes IFRS 434 pence (2018 : 424 pence)

Performance

• Valeur actualisée des primes des nouvelles affaires en assurance vie en hausse de 12 %, s’établissant à 45,7 G£ (2018 : 40,8 G£)
  • Valeur des nouvelles affaires en hausse de 2 %, s’établissant à 1 224 M£ (2018 : 1 202 M£)
  • Primes émises nettes par la branche d’assurance de dommages (PÉN) en hausse de 2 %, s’établissant à 9,3 G£ (2018 : 9,1 )
  • Ratio d’exploitation combiné de la branche d’assurance de dommages (REC) 97,5 % (2018 : 97,2 %5)
  • Coûts contrôlables 3 939 M£ (2018 : 3 968 M£)

--------------

‡      Mesure alternative de performance (MAP), fait partie des indicateurs de rendement clés dont se sert le Groupe pour mesurer le rendement et la solidité financière. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

#     Fait partie des indicateurs de rendement clés dont se sert le Groupe pour déterminer ou modifier la rémunération. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

1     Inclut le Centre du Groupe, le coût de la dette et les autres éléments qui ne sont affectés à aucun des marchés.

2     La situation estimée selon la norme Solvabilité II représente la perspective des actionnaires seulement. Consultez la section 3 de l’aperçu pour obtenir davantage de renseignements.

3     Le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe est une MAP qui ne fait pas partie des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et n’est pas soumis aux exigences de la norme IFRS. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

4     Mesure dérivée de la MAP du bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la partie « Information complémentaire » de la trousse de l’analyste.

5     La MAP du bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe a été révisée en 2019, elle inclut désormais l’amortissement et la dépréciation des immobilisations incorporelles générées en interne afin de mieux refléter la nature opérationnelle de ces actifs [voir note B2 (b)]. Le bénéfice d’exploitation ajusté du Groupe exclut toujours l'amortissement et la dépréciation des immobilisations incorporelles acquises lors de regroupement d'entreprises. Les montants comparatifs ont été retraités, ce qui a entraîné une réduction, pour la période précédente, du bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe de 112 M£. Il n'y a pas d'impact sur le bénéfice avant impôt attribuable au bénéfice des actionnaires. À la suite de la modification de la définition du bénéfice d'exploitation ajusté du Groupe, le REC, les charges d'exploitation et le bénéfice d'exploitation par action ont également été retraités pour inclure l'amortissement et la dépréciation des immobilisations incorporelles générées en interne. Les montants comparatifs ont été retraités, ce qui a entraîné, pour la période précédente, une augmentation du REC de 0,6 %, une augmentation des dépenses d’exploitation de 112 M£ et une réduction du bénéfice d’exploitation par action de 2,2 pence.

6     Publié fin février.

7     En monnaie constante.

Janis McCulloch
janis.mcculloch@aviva.com