SONDAGE : Pénalisés par une assurance automobile de plus en plus chère, les automobilistes de Terre-Neuve-et-Labrador exigent plus de choix

Le 14 mai 2018 (St. John’s) – La revendication de solutions pour alléger les coûts d’assurance galopants et un profond mécontentement à l’égard du statu quo sont les principaux messages qui ressortent d’un nouveau sondage public sur l’assurance automobile mené auprès des automobilistes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Que faut-il retenir? Il semble que bien peu d’automobilistes de la province sont satisfaits du fonctionnement du système d’assurance automobile dans son état actuel.

« Les rouages du système sont grippés et les assureurs, le gouvernement et d’autres intervenants doivent unir leurs forces pour chercher une solution. Le sondage montre que la hausse des primes d’assurance ne correspond pas à un gain de valeur aux yeux des automobilistes. Nous pouvons tous faire mieux – et nous le devons – pour les automobilistes de Terre-Neuve-et-Labrador, » affirme Gordon Murray, vice-président directeur, Réseau des courtiers – Atlantique, à Aviva Canada.

Les consommateurs de Terre-Neuve-et-Labrador paient les primes d’assurance automobile les plus élevées de la région Atlantique, soit 1090 $ par année en moyenne. Elles ont augmenté de 22,4 % de 2008 à 2016, contre 11 % sur la même période dans les autres provinces de la région.

Selon les résultats du sondage publiés aujourd’hui, 60 % des automobilistes de la province estiment que l’assurance automobile est devenue une charge financière excessive, et 83 % disent avoir remarqué une hausse rapide des primes.

Le sondage d’Aviva à Terre-Neuve-et-Labrador a également révélé d’autres faits importants :

• La moitié des automobilistes aimeraient voir plus de concurrence sur le marché de l’assurance pour faire baisser les primes.
  • Ils sont 90 % à souhaiter plus d’options de garanties pour réduire le montant de la prime.
  • Ils sont huit sur dix à se dire favorables au plafonnement des honoraires conditionnels.
  • Quatre sondés sur cinq ignorent que 95 % des assurés de la province n’avaient jamais demandé d’indemnité pour dommages corporels.
  • Les deux tiers des automobilistes sont favorables au plafonnement des indemnités pour souffrances et douleurs, s’il permet d’abaisser les primes.
  • Sept assurés sur dix privilégient le droit à la responsabilité optionnelle* pour recouvrer les dommages, ce qui abaisserait les primes tout en permettant aux victimes d’accidents de se faire indemniser leurs frais médicaux et autres dommages liés à l’accident, tels que la perte de revenu.

En outre, plus des deux tiers des répondants (69 %) estiment que les conducteurs non assurés ont un lourd impact sur les taux d’assurance automobile. Par ailleurs, le rapport révèle un large soutien pour le calcul des primes d’assurance en fonction des antécédents de conduite et de sinistres de l’assuré.

Le rapport Oliver Wyman (en anglais seulement) confirme les dysfonctionnements de l’assurance automobile, aussi bien pour les consommateurs que pour les assureurs. Aviva annoncera prochainement les solutions qu’elle propose pour assurer la pérennité de l’assurance automobile dans la province.

(fin)

Communications avec les médias :

Elizabeth Wood

Cellulaire : 437 346 1924

Courriel : elizabeth.wood@aviva.com

Notes à l’intention des rédacteurs :

• Le sondage complet mené auprès des automobilistes de Terre-Neuve-et-Labrador par l’organisme MQO Research est consultable ici (en anglais seulement). Le sondage, qui s’est déroulé du 15 au 30 avril 2018 et qui a rejoint 400 résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, est considéré comme ayant une marge d’erreur de 4,9 %, 19 fois sur 20. Les résultats du sondage sont en anglais seulement.
  • La *responsabilité optionnelle est le droit de déposer une demande d’indemnité pour dommages de douleurs et de souffrances, que le client peut souscrire et annexer à sa police d’assurance automobile. Il n’aurait aucune incidence sur les garanties de remplacement du revenu, de frais médicaux et autres garanties standard, mais réduirait la prime d’un assuré qui renoncerait au droit de réclamer une indemnité pour douleurs et souffrances.

Aviva Canada Inc. est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale en propriété exclusive d’Aviva plc au Royaume-Uni. La compagnie offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile, leurs loisirs et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de trois millions d’assurés et des diverses collectivités.

Aviva Canada, c’est aussi le Fonds communautaire Aviva, la plus ancienne compétition de financement en ligne de projets communautaires au Canada. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a versé 8,5 millions de dollars à plus de 280 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays. Aviva Canada – 300 ans de bon sens et de solutions d’assurance innovantes pour tous les Canadiens.

Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue ou les pages Twitter, Facebook et LinkedIn de la compagnie.