Un résident de Moncton condamné à 30 jours de prison pour avoir commis une fraude aux chèques

Action décisive de la GRC à la suite d’une enquête rigoureuse

8 novembre 2018 (Toronto, Ontario) – L’enquête d’Aviva Canada qui a conduit à la condamnation d’un résident de Moncton à 30 jours de prison pour avoir intercepté frauduleusement des chèques rappelle que le risque de fraude visant les consommateurs et le système de l’assurance auto est toujours latent. Elle a également démontré combien l’action de la police est décisive. La fraude dans le domaine de l’assurance coûterait, selon les estimations d’Aviva, plus de deux milliards de dollars par an aux Canadiens.

« Aviva Canada ne tolère aucune sorte de fraude perpétrée contre ses clients. Dans de trop nombreux cas, les enquêtes sur les fraudes aux chèques ne suscitent pas l’attention et la fermeté qu’elles devraient susciter, c’est pourquoi nous sommes très satisfaits du résultat. Nous lutterons toujours contre la fraude commise contre nos assurés. Nous saluons la GRC de Moncton dont l’enquête rigoureuse a démontré que l’infraction criminelle qu’est la fraude n’est pas tolérée », déclare Christopher Lang, directeur principal au Service antifraude d’Aviva Canada.

Aviva Canada demande aux consommateurs d’être aux aguets et de donner l’alerte en cas d’activité douteuse qui pourrait mener à une activité frauduleuse contre eux. Pour savoir sur quoi se pencher pour déceler un cas de fraude, consulter notre site www.avivacanada.com/antifraude. Les clients d’Aviva Canada qui pensent avoir été victimes de fraude peuvent communiquer 24 heures sur 24 avec le Service antifraude d’Aviva Canada au 1 855 332-5255 ou envoyer un courriel à fraud.canada@aviva.com.

CONTEXTE

En juin 2017, l’automobile d’un assuré d’Aviva Canada est entrée en collision avec un orignal à Scoudouc, au Nouveau-Brunswick. L’assuré n’a subi que des blessures mineures, mais le véhicule était fortement endommagé. Le sinistre a été réglé en quelques semaines, trois chèques ont été envoyés par la poste à l’assuré. Après avoir appris que cet assuré n’avait jamais reçu deux des trois chèques, Aviva Canada a immédiatement ouvert une enquête.

Grâce à la coopération des représentants de la banque et à une enquête conduite parallèlement par la GRC de Moncton, Aviva a été en mesure de déterminer que deux des trois chèques émis en règlement de ce sinistre avaient été interceptés illégalement par un résident de Moncton, Shane Oulton. Aviva Canada a rapidement fait parvenir à l’assuré d’autres chèques en règlement du sinistre. M. Oulton a été accusé de fraude d’un montant inférieur à 5 000 $ et de possession de biens obtenus par des moyens criminels. Il a plaidé coupable aux deux chefs d’accusation et a été condamné le 30 octobre 2018 à une peine de 30 jours de prison assortie d’une période de probation de 18 mois.

Communications avec les médias
Elizabeth Wood
Cellulaire : 437 346-1924
Courriel : elizabeth.wood@aviva.com

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile, leurs loisirs et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de trois millions d’assurés et des diverses collectivités.

Aviva Canada, c’est aussi le Fonds communautaire Aviva, la plus ancienne compétition de financement en ligne de projets communautaires au Canada. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a versé 8,5 millions de dollars à plus de 280 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays. Aviva Canada – 300 ans de bon sens et de solutions d’assurance innovantes pour tous les Canadiens.

Pour en savoir plus, consulter le site aviva.ca, le blogue ou les pages Twitter, Facebook et LinkedIn de la compagnie.