Votre entreprise est-elle protégée contre ces 5 sinistres potentiels?

Gros plan sur une clé USB posée sur un clavier.


Atteintes à la protection des données

De l’usurpation d’identité au vol de données, les atteintes à la vie privée représentent désormais un risque de plus en plus important pour toute entreprise. La transformation numérique accélérée des dossiers des employés, des profils de clients, des données financières, etc. fait en sorte que le coût du cybercrime, notamment des atteintes à la vie privée, devrait atteindre 6 billions $ par année en 2020. L’internet des Objets (Internet of Things), l’intelligence artificielle (IA) et même l’infonuagique peuvent accroître les possibilités de risques à l’avenir.

Ce sont des éventualités qui peuvent se traduire par des poursuites, des coûts de réparations et de relations publiques, une perte de confiance de la part des consommateurs et une perte de marché.

Le piratage n’est pas le seul risque que courent les entreprises. La perte ou le vol d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un téléphone cellulaire ou d’une clé USB peut mettre vos données entre les mains de la mauvaise personne. Une erreur humaine ou une mise à jour imprudente de votre site Web peut également mettre votre entreprise en péril.

Voici quelques mesures qui vous aideront à protéger votre entreprise :

  • Installez une protection antivirus des points d’accès robuste et à jour.
  • Contrôlez le flux des informations d’importance critique.
  • Mettez l’accent sur la communication avec les employés et sur leur éducation au sujet des cybermenaces.
  • Souscrivez une assurance contre les cyberrisques.   
     

Le facteur humain

Les atteintes à la protection des données ne représentent pas le seul aspect du risque où le facteur humain joue un rôle prépondérant. La responsabilité civile entre en ligne de compte quand vos employés ou des membres du public se trouvent sur les lieux de votre entreprise et lorsque les véhicules de votre entreprise sont sur la route. Un accident impliquant votre camion de livraison ou un câble qui fait chuter un visiteur dans votre entrepôt peut mener à une poursuite contre votre entreprise. Le facteur humain joue également dans les erreurs de fabrication, de comptabilité et de logistique, qu’il s’agisse d’une simple erreur de coupe sur un tour ou d’une erreur de calcul en fin de mois. L’erreur est humaine, mais il existe des façons de réduire l’exposition de votre entreprise aux risques :

  • Procédez à l’évaluation des risques avec votre représentant d’assurance.
  • Sensibilisez votre personnel au sujet des risques et de leur prévention.
  • Établissez un programme d’entretien régulier pour éliminer une bonne partie des dangers, réduire les risques de chute et maintenir les aires de travail bien dégagés. 
     

Bris de machines 

Le coût d’un bris de machine peut être élevé. Si un équipement spécialisé est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise, prenez les mesures qui s’imposent :

  • Effectuez un entretien préventif périodique.
  • Assurez-vous d’avoir un accès immédiat à des techniciens certifiés.
  • Conservez un stock de pièces de rechange pour une réparation rapide.
  • Protégez votre entreprise à l’aide de l’assurance contre le bris des machines spécialisée.
  • Élargissez votre bassin de fournisseurs de pièces de rechange (ne vous limitez pas à un fournisseur unique).
     

Situations d’urgence et catastrophes naturelles 

Bien qu’elles ne soient pas fréquentes, les situations d’urgence et les catastrophes naturelles sont susceptibles d’entraîner des pertes considérables. Imaginez les conséquences d’une panne d’électricité de longue durée dans une épicerie ou l’effet à long terme de l’eau sur un équipement de fabrication de précision.

Les propriétaires d’entreprises qui subissent ce genre de catastrophe doivent composer avec le coût de remplacement de l’équipement et des stocks pendant les travaux de réfection. Vous ne pouvez pas prévenir les catastrophes, mais vous pouvez en atténuer les effets si vous établissez un plan d’urgence complet et si vous faites en sorte que vos ouvriers comprennent ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence.
 

Véhicules n’appartenant pas à l’entreprise

Même les véhicules n’appartenant pas à l’entreprise doivent être assurés si les employés s’en servent à des fins professionnelles. Ce qui comprend l’employé qui va chercher des fournitures ou le vendeur qui fait une livraison sur le chemin du retour à la maison. Une assurance automobile des non-propriétaires est offerte pour protéger votre entreprise dans ces cas.
 

Protection d’assurance

Soyez conscient des risques et prenez les mesures préventives qui s’imposent pour protéger votre entreprise. Votre courtier d’assurance peut vous aider à évaluer vos besoins en matière de responsabilité civile, l’assurance auto des non-propriétaires p. ex., ainsi que les garanties contre les atteintes à la vie privée, contre le bris de machines et de même que d’autres protections contre les risques auxquels votre entreprise peut être exposée. 




Source


Gestion du risque (2017). Tiré du site du Bureau d’assurance du Canada : http://www.ibc.ca/fr/on/entreprise/gestion-du-risque

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