Un projet pilote de déploiement de drones gagne en popularité auprès des clients de l’assurance des entreprises

Un projet pilote de déploiement de drones pour évaluer les risques liés aux biens et aux accidents a dépassé toutes les attentes et apporté un avantage inattendu : la satisfaction des clients.

En 2024, l'équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva (SGRA) a commencé à utiliser des drones pour évaluer les risques sur les propriétés de ses clients de l’assurance des entreprises. L'objectif : faire en sorte que les gestionnaires de risques gagnent du temps et obtiennent une sécurité accrue; plus besoin de grimper sur les toits ou de traverser de vastes chantiers au milieu des excavatrices et autres engins lourds pour effectuer des inspections et recueillir des données.

Ce que l'équipe chargée de l'innovation en matière de drones n'avait pas prévu, c'était à quel point les clients des SGRA apprécieraient les informations que les images filmées par les drones pouvaient leur fournir.

« Non seulement nous gagnons du temps en déployant un drone pour obtenir des images rapprochées d'une propriété, mais nous pouvons également montrer aux clients ce que nous voyons et leur expliquer comment et pourquoi nous formulons nos recommandations en matière d'évaluation des risques », explique Nelson Jamison, directeur régional, SGRA.

Cela a renforcé la collaboration entre nos clients et nos gestionnaires des risques. Lorsque nous examinons les images ensemble, nous pouvons fournir des informations plus détaillées et mieux informer nos clients.

Au moment où les clients découvrent cette technologie, ils posent généralement trois questions.

Pourquoi utiliser un drone sur ma propriété?

« Le fait de pouvoir observer la propriété depuis le ciel nous offre une nouvelle perspective en matière de gestion des risques. Nous pouvons voir les choses en profondeur, y compris les zones environnantes. Cela nous permet de fournir des conseils plus précis qui tiennent compte de la situation dans son ensemble », explique Kevin Garrington, gestionnaire des risques, SGRA.

Comment Aviva utilise-t-elle les images?

La confidentialité est une priorité pour de nombreux clients. Les gestionnaires de risques sont heureux de partager des images avec eux, mais, sinon, les séquences sont utilisées exclusivement à l’interne pour formuler des recommandations en matière d'évaluation des risques. Elles font partie des normes de confidentialité plus larges d'Aviva et sont protégées de la même manière que toutes les données.

Comment les images prises par drone peuvent-elles aider mon entreprise?

Les images prises par drone offrent aux clients un aperçu des moindres recoins de leurs activités, qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de voir, voire jamais.

Dans certains cas, les clients ont pu constater des défauts dans l'installation d'équipements sur les toits grâce aux images prises par drone. Ces preuves leur ont permis de se retourner vers leurs entrepreneurs afin d'obtenir les services pour lesquels ils avaient payé.

Contrairement aux données de Google Maps, qui peuvent dater de deux ans, des images récentes d'une propriété permettent aux gestionnaires de risques et aux clients de voir ce qui se passe en temps réel.

Nelson cite l'exemple d'une entreprise du Québec qui avait des infiltrations d'eau dans son toit. Lorsque le gestionnaire de risques a déployé le drone, il est apparu clairement que le vent avait poussé la neige vers un endroit précis. « Le fait d'avoir cette image aide vraiment à contextualiser les recommandations que nous fournissons.

Nous obtenons également de nombreuses informations précieuses sur la construction d'un bâtiment, son entretien et les risques inhérents en temps réel. Et lorsque le client peut le constater par lui-même, cela renforce notre crédibilité et nos recommandations ont plus de poids à ses yeux. »

Les drones peuvent-ils être déployés dans votre région?

Actuellement, les gestionnaires de risques utilisent des drones dans certaines régions de l'Ouest, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. « Il existe des zones où les drones ne peuvent être déployés, notamment les zones militaires et les prisons, mais lorsque l'autorisation est accordée et que les conditions météorologiques sont favorables, cette technologie constitue un moyen efficace de servir les clients. À mesure que le projet prendra de l'ampleur, les drones pourraient être utilisés pour les évaluations de gestion des risques à l’échelle du pays. »

Ce qu’en disent les clients

Dans le cadre du projet pilote, l'équipe chargée de l'innovation en matière de drones a recueilli les commentaires de nos clients sur cette technologie.

  • Granby (QC) : « J’ai pu voir que les drains du toit fonctionnaient bien et que les gouttières étaient propres. »
  • Edmonton (AB) : « Cette technologie des drones est incroyable. Elle m’a permis de voir clairement où mes         10 000 $ ont été dépensés pour les réparations du toit. »
  • Franklin (QC) : « Quelle façon extraordinaire de capturer de grands complexes et de vastes superficies. »

Pour en savoir plus

Êtes-vous intéressé par la technologie des drones pour évaluer les risques dans votre entreprise? Partout au Canada, l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva compte sur des conseillers qualifiés en mesure de vous offrir des conseils et des ressources. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse sgra.canada@aviva.com.

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.