De 2017 à 2020, nous avons observé une progression normale de l’augmentation du coût des sinistres. À partir de 2021, une pente abrupte s’est dessinée : les prix et les perturbations ont grimpé en flèche et l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté par ricochet.
Tendances des sinistres Biens
Le graphique ci-dessous met en évidence la tendance des sinistres en données cumulées pour l’assurance des biens qui s’inscrit au-delà de l’IPC. La tendance des sinistres dans cette branche était relativement stable jusqu’en 2020, mais a connu une volatilité importante à partir de 2021.
Incidence majeure en assurance des biens
Le coût des matériaux de construction
Le coût des matériaux a explosé en 2021 et 2022, notamment le bois d’œuvre, les cloisons sèches, les matériaux de couverture, la peinture et les produits de chauffage, de ventilation et de climatisation.
- Un sinistre s'élevant à 1 000 000 $ au début de 2017 aurait grimpé en flèche à 1 433 000 $ à la fin de 2023.
Les pertes dans les branches RC et Auto ont suivi une tendance semblable aux coûts des sinistres dans la branche Biens. L’augmentation des coûts s’explique également par d’autres raisons.
Responsabilité civile
La hausse de la représentation juridique
Nous avons constaté une augmentation du nombre de clients qui se sont fait représenter par un avocat en 2023. Lorsqu’un demandeur est représenté par un avocat, 20 à 30 % des indemnités versées sont consacrées à ses honoraires et débours, en plus des dommages-intérêts que le demandeur a reçus dans le cadre de l’accident.
Comment contribuer à réduire les coûts : déclarez les sinistres le plus rapidement possible afin que nous puissions communiquer immédiatement avec les demandeurs et tenter de régler le litige directement avec eux.
- En 2023, Aviva a versé 1 000 000 $ en frais supplémentaires dans 152 demandes d’indemnité pour dommages corporels dus à des chutes dans le cadre desquelles les demandeurs étaient représentés par un avocat.
Automobile
Le nombre élevé de vols n’est pas le seul facteur d’augmentation des coûts
En 2022, les vols de voitures ont atteint un niveau record au Canada, plus particulièrement en Ontario, ce qui a contribué à l’augmentation des coûts pour le secteur de l’assurance. Deux autres facteurs significatifs ont eu une incidence importante :
1. les problèmes liés à l’approvisionnement en pièces automobiles;
2. la diminution de la main-d’œuvre qualifiée.
Ces problèmes exercent une pression sur le coût et le délai de réparation d’un véhicule. Dans certains cas, cette situation pourrait faire doubler les demandes pour privation de jouissance et l’utilisation de véhicules de location, ce qui augmenterait le coût moyen d’un sinistre automobile.
- En 2019, le temps d’attente moyen pour avoir accès aux services d’un atelier de réparation automobile était de 7 jours. En 2023, il était de 15 jours.
Vous cherchez plus d'informations?
L'équipe Grands comptes et assurance spécialisée d'Aviva se fera un plaisir de répondre à vos questions. Écrivez-nous à gcs.ca@aviva.com.