En matière de sécurité, les propriétaires et gestionnaires d'immeubles commerciaux tels que les usines, les entrepôts, les bureaux, les hôtels et les immeubles résidentiels collectifs ont une responsabilité qui va au-delà de la simple gestion immobilière.
Même si les codes de prévention des incendies et autres normes industrielles exigent des inspections annuelles approfondies, de nombreux systèmes de bâtiments nécessitent des tests et une maintenance plus fréquents afin de garantir leur fonctionnement optimal en cas de besoin et d'éviter les problèmes de sécurité et les réparations coûteuses.
Les experts de l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva (SGRA) offrent leurs conseils spécialisés sur les éléments à mettre à l’essai et la fréquence des tests à réaliser.
Systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes
Chaque bâtiment commercial est unique, mais ils ont tous en commun le besoin de disposer de systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes fiables, notamment :
- des pompes à incendie;
- des systèmes d’alarme incendie;
- des extincteurs automatiques;
- des portes coupe-feu;
- des extincteurs portatifs;
- des génératrices de secours;
- des lampes de secours.
Il est important d'établir un calendrier de vérifications hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles, selon le système. Ces inspections permettent de détecter les problèmes avant qu'ils ne compromettent la performance.
Par exemple, les détecteurs de fumée dans les logements et les suites d'hôtel sont particulièrement importants, car ces dispositifs permettent d'alerter rapidement les occupants afin qu'ils puissent évacuer les lieux. Nous recommandons de tester les détecteurs de fumée tous les mois et de les remplacer tous les 10 ans.
Pour tous les types de bâtiments commerciaux, il est essentiel de procéder à des inspections, à des essais et à des maintenances (ITM) fréquents des systèmes et dispositifs de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Il est également important de conserver des registres détaillés des activités ITM conformes aux normes de la National Fire Protection Association (NFPA), au Code national de prévention des incendies du Canada, aux codes provinciaux de prévention des incendies et aux pratiques exemplaires reconnues. Cela démontre également une gestion proactive des risques, ce qui est un facteur important à des fins de conformité et d'assurance.
Apprenez-en plus sur les calendriers d'essai des équipements de protection contre les incendies
Systèmes de distribution électrique
L'inspection et la maintenance régulières des systèmes de distribution électrique sont essentielles pour prévenir les pannes coûteuses et réduire les risques d'incendie. Les normes industrielles telles que la norme NFPA 70B, « Standard for Electrical Equipment Maintenance » (Norme pour la maintenance des équipements électriques) et la norme CSA Z463, « Maintenance of Electrical Systems » (Maintenance des systèmes électriques) soulignent l'importance des programmes de maintenance électrique (PEE) officiels.
Voici ce que recommandent nos spécialistes des SGRA :
| Caractéristiques du système électrique | Fréquence des inspections |
|
Tous les 3 à 5 ans par un électricien agréé |
| Systèmes de distribution électrique | Thermographie infrarouge réalisée tous les 1 à 3 ans par un thermographe certifié |
La thermographie infrarouge détecte les anomalies thermiques causées par des connexions desserrées, la corrosion et la dégradation de l'isolation. Elle est réalisée sans mettre le système électrique hors tension, ce qui permet d'effectuer des inspections sans perturber les activités. En tant qu'outil de maintenance préventive, la thermographie infrarouge complète les méthodes traditionnelles de test et d'inspection des systèmes électriques.
Apprenez-en plus sur la thermographie infrarouge
- La thermographie infrarouge peut répondre aux critères de la norme NFPA 70B
- Comment votre entreprise peut tirer profit de la technologie infrarouge
- Comment vous assurer de bénéficier d’une bonne inspection infrarouge
Découvrez notre réseau de partenaires spécialisés (RPS) pour trouver des électriciens et des thermographes qualifiés.
Déclaration des incidents
Les incidents tels que les glissades, les chutes, les dysfonctionnements d'équipement ou les dommages matériels doivent être immédiatement consignés, même s'ils n'entraînent pas de blessures. Les « accidents évités de justesse » révèlent souvent des risques cachés qui, s'ils ne sont pas traités, peuvent entraîner des blessures ou des sinistres à l'avenir.
Un processus de signalement efficace commence par la sécurisation de la zone afin d'éviter tout dommage supplémentaire. Évitez d'admettre votre responsabilité et utilisez un formulaire standardisé pour consigner les renseignements essentiels, notamment :
- les parties impliquées;
- les renseignements sur les témoins;
- l’heure et l’emplacement des incidents;
- les conditions environnementales;
- les blessures ou les dommages;
- les mesures correctives instaurées.
Les rapports doivent être examinés à l’interne afin d'identifier les tendances et d'améliorer les protocoles de sécurité. Conservez-les en lieu sûr et faites-en part à votre courtier d'assurance pour documenter votre dossier en cas de sinistre et bénéficier de conseils en matière de gestion des risques.
Ressources pour la déclaration des incidents
Formulaire de déclaration d'incident d'Aviva
Pourquoi vous devez signaler tout accident survenu au sein de votre entreprise
Prévention des dommages causés par l’eau
Les dommages causés par l’eau font partie des sinistres les plus fréquents et les plus coûteux dans les bâtiments commerciaux. Qu'ils soient dus au vieillissement des infrastructures, à des installations défectueuses, à un manque d'entretien ou à une erreur humaine, même une petite fuite peut entraîner des réparations coûteuses, une interruption des activités et des problèmes de qualité de l'air intérieur, causés par la moisissure, si elle n'est pas correctement traitée.
Les principales stratégies de prévention sont les suivantes :
- Inspections de routine. Vérifiez régulièrement la plomberie, les toitures et les systèmes d'alimentation en eau, quel que soit l'âge du bâtiment et de ses systèmes.
- Entretien des toitures. Inspectez-les au moins deux fois par an (à l'automne et au printemps), ainsi qu’après les tempêtes, notamment les vents violents et les fortes pluies ou chutes de neige. Soyez à l’affût de la formation de plaques d’eau, de la croissance de la végétation, des craquelures, des dommages aux chaperons de toiture et des endroits où la neige s’accumule.
- Intégration des technologies. Les systèmes de détection des fuites, en particulier ceux connectés aux systèmes de contrôle automatique de bâtiments (SCAB), fournissent des alertes précoces et contribuent à la prévention des dommages.
- Plans d’intervention d’urgence. Un plan de contrôle des dommages causés par l’eau doit être élaboré et décrire les mesures à prendre avant, pendant et après un incident. Formez le personnel, les résidents/employés et mettez périodiquement le plan à l’essai.
En combinant des inspections proactives, des technologies intelligentes et une préparation aux situations d'urgence, vous pourrez réduire considérablement les dommages causés par l’eau et protéger à la fois votre investissement et vos occupants.
Ressources pour la prévention des dommages causés par l’eau
- L'importance de doter votre bâtiment d’un plan de prévention des dommages causés par l’eau
- Réseau de partenaires spécialisés : Protégez votre entreprise avec les solutions de surveillance de réseaux électriques de PrevTech
- Conseils pour protéger votre bâtiment commercial ou résidentiel des dégâts d'eau
- Pourquoi les sinistres liés aux dégâts d’eau sont à la hausse
En accordant la priorité à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes, à l'entretien des systèmes électriques, à la déclaration exhaustive des incidents et à la prévention des dommages causés par l’eau, vous contribuerez à préserver et à protéger vos biens, tout en offrant un environnement de travail ou de vie sécuritaire et confortable.
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L’équipe solutions de gestion des risques d’Aviva est là pour vous aider
Pour toutes vos questions en matière de gestion des risques ou pour obtenir de l’aide, écrivez à notre équipe des Solutions de gestion des risques d'Aviva à gestiondesrisquesaviva.canada@aviva.com.