Mesures de protection contre les feux de forêt et de végétation incontrôlés, les inondations et les tempêtes de grêle

rue inondée

Les changements climatiques augmentent la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier. À cet égard, le Canada fait d’ailleurs figure de point zéro.

Environnement et Changement climatique Canada nous prévient d’ailleurs que « le climat du Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale... À mesure que la planète se réchauffe, les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront de plus en plus fréquents. »

Les vagues de chaleur, les feux de forêt et de végétation, les inondations et les tempêtes de grêle qui sont survenus en 2024 sont tous des phénomènes naturels qui ont causé d’importants dommages et qui pourraient bien devenir monnaie courante.

C’est pourquoi les gestionnaires de risques des entreprises au Canada doivent – en plus de prendre des mesures pour agir contre les changements climatiques* – réfléchir à ce qui peut être fait pour protéger les biens des entreprises.

Voici donc quelques-unes des mesures que propose l’équipe Solutions de gestion des risques d’Aviva aux entreprises pour diminuer le risque que les catastrophes naturelles les plus courantes n’interrompent leurs activités ou n’entraînent des pertes.

Réduire les risques de feux de forêts et de végétation incontrôlés

1.  Évaluez vos risques et élaborez un plan d’urgence

Tenez compte des risques particuliers à votre emplacement et de la proximité de forêts ou de zones végétales sujettes aux incendies. Élaborez un plan d’intervention d’urgence complet comprenant les itinéraires d’évacuation, les procédures de communication et le rôle que doivent jouer les employés en cas de crise. Formez régulièrement vos employés aux protocoles d’urgence et faites des exercices d’évacuation..

2.  Utilisez des matériaux de construction résistants au feu

Faites en sorte que vos bâtiments soient résistants au feu en utilisant des matériaux ininflammables pour la toiture, le bardage et l’aménagement paysager (en utilisant, par exemple, des plantes qui brûlent difficilement). Envisagez de faire installer des systèmes tels que des gicleurs et des éléments structurels qui freinent la progression du feu. Maintenez une zone de défense autour de l’entreprise en éliminant la végétation et les débris susceptibles d’alimenter le feu.

3. Enlevez les objets à risque entreposés à l’extérieur

Rangez tous les objets en plastique et en bois, y compris les poubelles, les meubles d’extérieur et les débris. Les objets entreposés dans la cour peuvent être placés dans des conteneurs d’expédition en métal. Stockez les liquides inflammables dans des endroits sécuritaires. Vérifiez également qu’aucun combustible ne se trouve dans des endroits inattendus, comme les vides sanitaires.

4. Sécurisez l’enveloppe du bâtiment

Fermez les ouvertures, comme les fenêtres, les portes, les évents de toit et les lucarnes. Couvrez les évents avec du treillis métallique pour empêcher les braises volantes de pénétrer dans le bâtiment.

5. Développez des partenariats avec la communauté

Communiquez et coopérez avec les services d’incendie et d’urgence locaux pour vous tenir au courant des risques et des délais d’intervention. Si vous vous trouvez dans une région à haut risque, consultez les ressources gouvernementales comme les guides de préparation aux feux de végétation et de forêt (Colombie-Britannique*, Alberta*, Gouvernement du Canada).

Consultez votre assureur pour bien comprendre vos protections d’assurance et vos obligations.

Diminuez les risques d’inondation

1. Évaluez les risques d’inondation

Évaluez les risques d’inondation dans le secteur où se trouve votre entreprise. Identifiez les zones vulnérables – comme les sous-sols, les aires de stockage et les équipements importants. Des spécialistes en inondations peuvent vous aider à établir les scénarios possibles et à déterminer les niveaux de risque; vous pouvez également consulter des ressources telles que :

2.  Élaborez un plan d’intervention en cas d’inondation

Créez un plan d’intervention en cas d’inondation qui décrit les procédures d’urgence, les points de contact et les stratégies de communication. Veillez à ce que tous les employés connaissent le plan, y compris les itinéraires d’évacuation sécuritaires et les moyens de protéger des biens essentiels.

3.  Investir dans des infrastructures résistantes aux inondations

Installez des entraves, des écrans protecteurs et des systèmes de drainage autour des zones critiques. Envisagez de surélever les installations électriques, les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation et les machines coûteuses afin de minimiser les dommages.

4.  Passez en revue votre police d’assurance

Passez en revue votre police d’assurance pour vérifier qu’elle couvre les dommages causés par les inondations. Étudiez la possibilité d’ajouter une assurance contre les pertes d’exploitation qui couvrira les pertes de revenus si une inondation entraîne l’interruption de vos activités.

5.  Entretenez vos dispositifs et mettez en place des moyens de surveillance

Enlevez les débris des drains, caniveaux et autres systèmes de régulation des eaux pluviales. Inspectez et entretenez régulièrement les dispositifs de protection contre les inondations, les pompes et les autres infrastructures de protection pour vérifier qu’ils sont en parfait état. Mettez en place des outils de surveillance en temps réel pour être constamment informé de toute menace d’inondation.

Réduisez les risques liés au vent et à la grêle

1.  Renforcez la structure des bâtiments

Renforcez le toit en utilisant des matériaux résistants aux chocs, comme des revêtements métalliques ou des bardeaux d’asphalte conçus pour résister à la grêle. Installez des volets anti-tempête ou des fenêtres renforcées pour éviter que le verre ne se brise sous l’effet du vent ou de la grêle. Fixez bien les objets (appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, panneaux de signalisation, etc.) de sorte que les vents violents ne les arracheront pas et que ces objets ne causeront pas de dommages.

2.  Protégez vos véhicules et votre matériel

Garez les véhicules de l’entreprise et les équipements extérieurs de valeur dans des espaces couverts ou fermés, tels que des garages ou des abris d’auto, afin d’éviter que la grêle ne les endommage. Si vous ne disposez pas d’abris permanents, utilisez des couvertures anti-grêle ou des bâches pour couvrir les équipements et les véhicules exposés lorsqu’une tempête est imminente.

3.  Entretenez la propriété

Inspectez et élaguez régulièrement les arbres autour du bâtiment pour réduire le risque que des vents violents cassent des branches. Dégagez les gouttières et les descentes afin d’éviter l’accumulation d’eau pendant les tempêtes, les dommages structurels et les inondations. Réparez les parties endommagées de l’extérieur du bâtiment (toiture, revêtement, etc.) pour éviter qu’elles ne constituent une vulnérabilité en cas de vents violents.

4.  Aménagez votre terrain de manière à ce qu’il résiste au vent

Choisissez des plantes et des arbres résistants au vent, moins susceptibles de se briser ou de se déraciner en cas de tempête. Utilisez des clôtures robustes, solidement fixées, ou des brise-vent – comme des murs ou des haies – pour dévier les vents violents et protéger les alentours de la propriété.

5.  Protégez vos appareils

Si votre appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation est installé sur le toit, fixez des protections contre la grêle pour le protéger. Si vous avez des panneaux solaires, installez des couvertures temporaires ou permanentes ou ajustez l’angle des panneaux pour les protéger des impacts directs.

Vous voulez en savoir plus sur les façons de gérer les risques de catastrophes?

Les conseillers des Solutions de gestion des risques d’Aviva sont des professionnels de la gestion des risques, ils sont là pour vous conseiller et vous fournir des ressources. N’hésitez pas à leur envoyer un courriel à gestiondesrisquesaviva.canada@aviva.com.

* En anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.