Les nouvelles technologies continuent de dominer notre vie quotidienne et évoluent à un rythme rapide. Si elles présentent d’énormes avantages, notamment des innovations et des gains d’efficacité qui changent la donne, les technologies émergentes peuvent aussi poser des problèmes.
Nos équipes de l’Indemnisation nous font part de tendances et de perspectives concernant des technologies telles que l’IA générative, les véhicules électriques (VÉ) et les batteries au lithium-ion. Voici quelques éléments à garder à l’esprit.
L’IA générative peut conduire à des violations cybernétiques
L’IA générative peut aider à créer du contenu rapidement et à moindre coût, de la génération de texte à la synthèse d’images. Toutefois, elle ouvre également la porte aux cyberattaques et aux atteintes à la vie privée que les entreprises subissent à un rythme plus élevé que jamais.
Voici quelques exemples malheureux de sinistres subis par nos clients de l’AE :
- Des individus malveillants ont incité des employés à effectuer des paiements à des fraudeurs.
- Des fournisseurs ont reçu des avis de modification des informations TEF en provenant d’adresses électroniques piratées.
- Des domaines Web ont été dérobés.
- Des répliques de chèques papier ont été encaissées.
- Un individu impliqué dans une menace a envoyé au fournisseur de services de gestion de la paie d’un client des instructions pour modifier les informations relatives au dépôt direct.
- Une cyberattaque a provoqué la fermeture d’une entreprise, entraînant une perte de revenus, et a compromis tous les équipements informatiques.
- Un individu impliqué dans une menace a dérobé les dossiers personnels d’environ 90 000 clients et a demandé une rançon sur le Web clandestin, ce qui a déclenché des obligations de déclaration et un recours collectif ultérieur. À raison de 500 à 1 000 $ par dossier dans le cadre d’une action collective, les dommages-intérêts augmentent très rapidement et peuvent se chiffrer en millions de dollars.
Bien qu’il soit idéal de prévenir de tels scénarios en redoublant de prudence, lorsque la bonne protection d’assurance est en place, les cyberspécialistes d’Aviva peuvent intervenir pour vous aider à appréhender les cyberattaques et à protéger la réputation de votre entreprise.
Les VÉ peuvent être plus sûrs et plus rentables
Le véhicule électrique (VÉ) a parcouru un long chemin depuis l’un de ses premiers modèles, le Flocken Elektrowagen de 1888, une voiture ouverte à quatre roues dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 1 cheval-vapeur*.
Aujourd’hui, les VÉ ont fait un retour en force. Ils sont si nombreux sur nos routes qu’ils représentent environ 5 % du volume des demandes de nos parcs automobiles d’AE, soit une augmentation de 50 % depuis 2021.
La possession et l’utilisation d’un VÉ présentent de nombreux avantages pour l’environnement. Dans le cas où votre entreprise envisage d’investir dans ce type de véhicule, voici quelques données d’Aviva sur les sinistres survenus entre 2022 et 2023 qu’il est utile de connaître :
- Le coût moyen de réparation des VÉ est environ 32 % plus élevé que celui d’un véhicule doté d’un moteur à combustion standard.
- Les pressions inflationnistes ont eu une incidence plus importante sur les VÉ (48 %) que sur les moteurs à combustion traditionnels (24 %).
- Les réparations des VÉ prennent environ 2 semaines de plus que pour les véhicules dotés d’un moteur à combustion en raison des difficultés liées à l’approvisionnement en pièces détachées.
- Le taux de perte totale des véhicules électriques est nettement inférieur (7,5 %) à celui des véhicules dotés d’un moteur à combustion (22 %) et les demandes d’indemnités d’accident pour les véhicules électriques sont moins nombreuses (6 à 8 %) que pour les véhicules à moteur à combustion (8 à 9 %).
Redoublez de prudence avec les batteries au lithium-ion
La popularité croissante des VÉ s’accompagne de la commercialisation des batteries au lithium-ion qui les alimentent. Tesla a été la première voiture entièrement électrique à utiliser des cellules de batterie au lithium-ion et celles-ci sont désormais utilisées par un large éventail de fabricants de VE. Elles ne sont pas seulement utilisées dans les voitures, mais également dans une panoplie d’autres produits, ce qui entraîne des risques.
Les incendies spontanés associés aux batteries au lithium-ion sont de plus en plus fréquents, en particulier ceux atteignant les vélos ou les scooters électriques. Le Canadian Underwriter signale* qu’aux États-Unis, les scooters électriques ont fait l’objet d’une surveillance réglementaire à la suite d’incendies provoqués par leurs batteries, dont l’un a coûté la vie à deux personnes dans un appartement de Brooklyn, à New York. Une femme de Vancouver a poursuivi plusieurs fabricants de vélos et scooters électriques après l’incendie d’un appartement en 2022 qui, selon elle, aurait été déclenché par la pile au lithium-ion d’un vélo électrique.
À Aviva, nous avons reçu des demandes portant sur des brûlures aux jambes à cause de batteries au lithium-ion installées dans des vélos électriques. Nous avons également été saisis d’une affaire dans laquelle la batterie au lithium d’un vélo électrique avait pris feu et causé d’importants dégâts à des biens d’entreprise. Heureusement, personne n’a été blessé.
Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser les batteries au lithium-ion en toute sécurité, consultez la fiche des conseils de sécurité sur les batteries au lithium-ion* de la National Fire Protection Association.
Vous envisagez d'investir dans de nouvelles technologies?
Communiquez avec l’équipe des Grands comptes et assurance spécialisée d’Aviva (GCS) pour obtenir des conseils personnalisés sur la façon de protéger votre entreprise lorsque vous mettez à profit de nouvelles technologies dans vos activités. Écrivez-nous à gcs.ca@aviva.com.
* : sites en anglais seulement