Vol et fraude : le point sur les fausses factures, le clonage de numéros d’identification de véhicule (NIV) et la récupération à l’étranger de véhicules volés

Un voleur tente de s'introduire dans une voiture.

À Aviva, nous prenons au sérieux l’identification et la lutte contre les tendances en matière de vol et de fraude, tout en gardant une longueur d’avance sur les risques émergents. De la prolifération des fausses factures à l’augmentation alarmante du clonage de NIV, en passant par les défis de la récupération à l’étranger de véhicules volés, nous avons des idées et des stratégies pour vous aider à rester informé.

Hausse des fausses factures

Il est de plus en plus fréquent que des entreprises reçoivent des factures contrefaites portant le nom de fournisseurs connus. L’utilisation de générateurs de factures, d’images Google et de programmes d’édition simples fait de la fabrication de factures une tâche facile pour n’importe qui.

Les fraudeurs créent de fausses factures ou manipulent les factures existantes pour modifier des éléments, augmenter les coûts, changer de bénéficiaire, etc.

Comment repérer une fausse facture :

  • La facture concerne des services ou des articles qui n’ont pas encore été fournis.
  • Plusieurs éléments ne concordent pas : image de la facture, style ou taille de la police, autres informations.
  • Les renseignements relatifs au paiement ou à la banque du fournisseur sont différents de ceux de documents précédents et ne correspondent pas à ceux qui figurent dans les dossiers existants.
  • L’adresse URL est erronée ou comporte des modifications (p. ex. : .com devient .org).
  • Les renseignements sur le fournisseur sont inexacts.
  • Il y a des détails flous et des incohérences en ce qui concerne la marque et le logo.
  • Il y a des fautes de frappe et des erreurs grammaticales.
  • Les factures sont établies en montants arrondis.
  • L’’adresse URL est celle d’une tierce partie (p. ex. : des compagnies spécialisées dans l’émission de reçus ou de factures).

Augmentation de 300 % des enquêtes sur le clonage de NIV, selon les statistiques d’Aviva

Le clonage de NIV consiste à voler un véhicule et à apposer ce qui semble être un numéro d’identification de véhicule (« NIV ») légitime sur le tableau de bord.

De nos jours, de nombreux voleurs s’emparent de véhicules dans l’intention de les expédier à l’étranger; cependant, telle n’est pas la destination de tous les véhicules volés. Certaines voitures volées demeurent au Canada dans le but d’être vendues au public. Pour dissimuler ou déguiser le vol, les criminels apposent un « nouveau » numéro d’identification sur la voiture. Ce « nouveau » NIV peut appartenir à un autre véhicule ou être créé de toutes pièces.

Le phénomène du clonage de NIV résulte de failles dans les processus d’immatriculation de véhicules des gouvernements provinciaux. Pour y remédier, Aviva a formulé des recommandations stratégiques à l’intention du gouvernement fédéral, notamment en l’invitant à :

  • Améliorer le partage d’information. Des contrôles plus stricts concernant l’immatriculation des véhicules et le partage d’informations amélioreront l’intégrité des bases de données provinciales.
  • Relier les bases de données provinciales d’immatriculation afin d’empêcher qu’un numéro d’identification soit enregistré dans plusieurs provinces.
  • Obliger les assureurs à déclarer les NIV des véhicules volés, les NIV frauduleux et les voitures considérées comme des pertes totales.
  • Demander aux autorités provinciales de revoir leurs procédures actuelles d’immatriculation des véhicules afin d’identifier et de corriger les failles dans les systèmes dont se servent les fraudeurs.

Aviva s’attaque au clonage de NIV

Aviva s’est engagée de manière proactive dans l’identification de véhicules dont le NIV a été cloné en vérifiant

a) si le véhicule a été réellement fabriqué ou

b) si le NIV correspond à celui du véhicule immatriculé. En cas de doute sur la légitimité du NIV, Aviva contactera le courtier et le client pour demander une inspection du véhicule et guidera le client à travers les démarches à suivre en cas de clonage de NIV.

Nous avons également installé gratuitement des dispositifs de repérage Tag pour les clients possédant des véhicules à haut risque dans des zones où le risque est plus élevé.

Ces dispositifs fonctionnent mieux que le repérage par GPS, car le système de repérage automobile Tag ne se fie pas aux signaux cellulaires qui sont facilement bloqués par les voleurs. Un petit logo Tag est gravé sur les vitres du conducteur et du passager.

Ce logo vise à dissuader les voleurs qui reconnaissent Tag comme un système de repérage et de récupération de véhicules très efficace. Le système Tag affiche un taux de récupération très élevé lorsqu’un véhicule est volé.

Aviva rapatrie des véhicules volés

Les véhicules canadiens sont très recherchés à l’étranger et les voleurs ont mis au point un système permettant de charger les voitures volées à bord de bateaux dans les 24 heures.

Aviva compte désormais sur une équipe de récupération chargée de localiser et de rapatrier des véhicules volés. À ce jour, l’équipe a réussi à récupérer des dizaines de véhicules sur quatre continents, notamment en Afrique, aux Émirats arabes unis, en Europe et en Asie.

Il est important de noter que le rapatriement d’un véhicule est une entreprise coûteuse : 40 à 50 % de la valeur de chaque véhicule volé peut être perdue en coûts de localisation et de rapatriement ou de vente à l’étranger.

Nous continuerons à faire pression sur les autorités afin que des changements soient apportés pour enrayer le vol et l’exportation de véhicules.

Cherchez-vous des solutions de gestion des risques pour votre entreprise?

Vous pouvez compter sur l’équipe des Grands comptes et assurance spécialisée d’Aviva pour répondre à toutes vos questions et vous offrir de précieux conseils. Écrivez-nous à gcs.ca@aviva.com

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.