Biens : L’augmentation des catastrophes naturelles a une incidence sur la réassurance en 2024

rue inondée

Une expression couramment entendue précédant la période de renouvellement de la réassurance des catastrophes l’année dernière était « double-double-moitié ». Cela signifiait que les réassureurs doublaient le coût de la réassurance, doublaient la rétention des assureurs et réduisaient de moitié la capacité qu’ils offraient.

Cette situation s’explique principalement par les mauvais résultats continus, pour les réassureurs des traités de catastrophes, par l’incidence des ouragans Ian et Fiona (plus de 60 G$ USD en pertes assurées1), par les conséquences économiques des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et par l’instabilité provoquée par les événements géopolitiques.

Cette année, le marché de la réassurance est qualifié d’« ordonné ». Bien qu’il s’agisse d’une différence radicale par rapport à l’année dernière, les réassureurs continuent de faire pression pour augmenter les prix.

Quelle est l’incidence du marché mondial de la réassurance sur les entreprises au Canada?

Pour les assureurs, cela signifie une approche plus stricte de la sélection des risques et du déploiement de la capacité, ainsi qu’un prix encore plus élevé pour réassurer les risques de catastrophes en 2024.

Cela se traduira également par des prix et des franchises plus élevés pour les risques situés dans des zones exposées à des risques plus importants d’inondation, de tempêtes de vent, de tremblements de terre, de feux de forêt et de tempêtes de grêle.

Comment votre entreprise peut-elle gérer ces risques?

S’en remettre uniquement à l’assurance n’est pas la solution lorsqu’il s’agit de protéger votre entreprise contre les catastrophes naturelles. Les premières mesures que votre entreprise doit prendre pour atténuer les risques sont les suivantes :

1.  Comprendre votre risque

  • Avoir une vision claire de votre exposition aux risques naturels (inondation, vent, tremblement de terre, feu de forêt et grêle).
  • Connaître l’emplacement exact de vos biens en utilisant la longitude et la latitude géocodées pour déterminer le niveau de risque.

2.  Adopter une approche prédictive

  • Essayer de connaître la fréquence prévue d’un risque naturel susceptible d’endommager vos biens, par exemple la période de récurrence d’une inondation, et prendre des mesures pour prévenir les dommages.

3.  Se préparer aux pertes ou aux dommages

  • Tenir compte de l’incidence du changement climatique dans la planification de vos activités.

4.  Être prêt à atténuer les dommages

  • Renforcer la résilience de vos biens pour qu’ils puissent résister à une catastrophe naturelle et disposer d’un excellent plan de reprise après sinistre.

Fournissez toujours à votre assureur le plus de renseignements possible sur vos biens. La plupart des assureurs utilisent des logiciels de modélisation pour calculer l’impact financier des catastrophes naturelles sur les biens. En fournissant à votre assureur des renseignements de qualité sur le risque, vous augmentez la probabilité d’une tarification plus juste et vous favorisez une appréciation stable de votre risque.

Il est important de comprendre les garanties de votre police et de veiller à ce que la valeur de vos biens et ce que vous déclarez pour les pertes d’exploitation correspondent bien à votre risque et que votre police le couvre correctement. Ces valeurs doivent être revues et mises à jour chaque année.

Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, réfléchissez à l’incidence du changement climatique pour bien comprendre votre risque en 2030, 2040 et 2050.

Pour de plus amples renseignements, consultez l’article : Canadian Insured Losses from Catastrophic Events Exceed CAN $3  Billion in 2023 - CatIQ*

Cherchez-vous des solutions de gestion des risques pour votre entreprise?

Vous pouvez compter sur l’équipe des Grands comptes et assurance spécialisée d’Aviva pour répondre à toutes vos questions et vous offrir de précieux conseils. Écrivez-nous à gcs.ca@aviva.com.

Climate change and La Niña driving losses: the natural disaster figures for 2022 | Munich Re*

* : sites en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.