La thermographie infrarouge peut répondre aux critères de la norme NFPA 70B

Caméra infrarouge détectant une température élevée d’un disjoncteur électrique

Au cours des dernières années, l’entretien préventif est devenu une obligation plutôt qu’une suggestion, tant pour les propriétaires d’entreprises que pour les propriétaires. La principale raison qui explique ce changement est que le statut de la norme 70B de la National Fire Protection Association (NFPA) est passé d’une ligne directrice recommandée à une norme exécutoire.

Par conséquent, le libellé des conditions de la norme NFPA 70B, « Recommended Practice for Electrical Equipment Maintenance », est passé de « devrait » à « doit ».

Même si aucun organisme national canadien n’a rendu la norme NFPA 70B exécutoire, la région ou la municipalité où une entreprise est située doit s’assurer que l’entreprise s’y conforme. De plus, la conformité à cette norme fait l’objet d’un suivi par les agences de santé et de sécurité du travail de chaque province ou territoire.

Qu’est-ce que la NFPA 70B?

La norme NFPA 70B met l’accent sur les pratiques recommandées pour l’entretien de l’équipement électrique. L’objectif de cette norme, qui, initialement, constituait une ligne directrice, est d’aider les entreprises à gérer le rendement, la sécurité et la fiabilité de leurs appareils électriques.

À l’heure actuelle, les installations sont tenues de mettre en place des programmes officiels d’entretien électrique et de les documenter, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :

  • les bâtiments commerciaux;
  • les installations industrielles;
  • les usines de fabrication;
  • les entrepôts et les centres de distribution;
  • les immeubles à logements multiples.

Les exigences d’un programme d’entretien électrique varient selon le nombre et l’intensité du courant des entrées et des sorties dans un bâtiment. Si vos activités dépendent d’un système électrique à basse tension ou à haute tension, il est fort probable que vous devez respecter la norme NFPA 70B.

Comment la thermographie infrarouge peut vous aider à respecter la norme NFPA 70B?

Pendant de nombreuses années, la détection en direct au moyen de technologies comme la thermographie infrarouge, n’était pas considérée comme un moyen d’entretien préventif. Avec l’évolution des normes électriques, les experts se montrent de plus en plus ouverts à des technologies plus efficaces.

À l’heure actuelle, la thermographie infrarouge est considérée comme un outil de mise dans le cadre de programmes d’entretien électriques. En effet, de plus en plus d’entreprises y ont maintenant recours, car la thermographie infrarouge est en mesure de détecter un problème électrique avant que celui-ci ne survienne.

Nos experts, Solutions de gestion des risques d’Aviva incitent les clients à utiliser la thermographie infrarouge à titre de pratique exemplaire pour satisfaire aux nouvelles exigences du code, notamment à la norme NFPA 70B, ainsi qu’à procéder à un entretien préventif de leur système électrique.

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge?

La thermographie infrarouge permet de détecter, au moyen de caméras infrarouges spécialisées, des radiations invisibles à l’œil nu qui sont émises par des composantes électriques d’un bâtiment commercial. La caméra est en mesure de répertorier la chaleur générée au sein du système électrique du bâtiment, et ce, sans contact ou interruption des activités.

Ainsi, les techniciens repèrent rapidement les points chauds, soit des zones qui dégagent une chaleur anormale, dans les panneaux, les disjoncteurs, le câblage, les moteurs et les transformateurs. Ces points chauds relèvent souvent de façon précoce des problèmes sous-jacents, comme des connexions desserrées, des circuits surchargés, des composantes défectueuses ou des charges mal réparties. En détectant ces anomalies thermiques avant qu’elles ne s’aggravent, les entreprises peuvent procéder à des réparations ciblées et ainsi éviter des bris d’équipement coûteux, des pertes de courant non prévues et des incendies électriques.

Techniciens autorisés à procéder à une inspection par thermographie infrarouge

Le technicien qui effectue l’analyse de thermographie infrarouge doit détenir une certification en thermographie de niveau I. Le rapport connexe doit, quant à lui, être préparé par une personne certifiée en thermographie de niveau II (généralement au sein de la même entreprise). Des accréditations à jour doivent être incluses dans chaque rapport d’inspection par thermographie infrarouge.

Lorsque les fournisseurs de services de thermographie infrarouge n’ont pas l’expérience et la formation nécessaires, ils peuvent commettre des erreurs et le rapport qui en résulte peut être mal interprété, ce qui pourrait conduire à un diagnostic erroné. Pour vous assurer d’obtenir une analyse précise et des résultats significatifs, vous devez faire appel à un technicien qualifié qui utilisera un équipement de haute qualité et fournira un rapport significatif et complet.

Habituellement, les petites entreprises confient ces analyses à un électricien certifié, alors que les sociétés de plus grande envergure peuvent demander à un employé d’expérience de participer aux analyses à des fins de formation.

Plusieurs membres du réseau de partenaires spécialisés d’Aviva peuvent vous accompagner dans la mise en place d’un programme d’entretien électrique conforme à la norme NFPA 70B qui fait appel à la thermographie infrarouge. Nos partenaires privilégiés offrent les services suivants :

  • inspections par imagerie thermique et tests acoustiques par ultrasons réalisés par des techniciens certifiés;
  • rapports exhaustifs;
  • techniciens qualifiés et expérience dans le secteur;
  • solutions personnalisées qui répondent aux besoins en matière d’assurance et d’exploitation.

Si vous souhaitez que l’un de vos employés soit formé pour obtenir la certification, communiquez avec un membre de l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva, qui pourra vous recommander un professionnel de confiance.

L’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva Canada peut vous aider

Pour de plus amples renseignements sur les étapes nécessaires pour se conformer à la norme NFPA 70B et protéger vos installations, communiquez avec un représentant de l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva ou l’un de nos partenaires spécialisés.

Source :

NFPA - Beyond the NEC: NFPA 70B is a Critical Tool for Reliability and Electrical Safety (en anglais seulement)

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.