La télématique et les caméras-témoins de circulation viennent transformer la sécurité pour les parcs de véhicules automobiles

Alors que les risques liés aux opérations exigent des stratégies d’atténuation judicieuses, la télématique et les caméras-témoins de circulation se distinguent comme des outils cruciaux permettant d’assurer la sécurité pour les parcs de véhicules automobiles, ainsi que l’efficacité et la conformité de ceux-ci.

Andrew Stacey, spécialiste des parcs de véhicules utilitaires, Aviva Canada, a donné une présentation sur ce changement fondamental lors de la conférence RIMS Canada de 2025. Sa présentation mettait l’accent sur l’importance capitale des données en temps réel dans la transformation de la gestion des parcs de véhicules automobiles et de la protection d’assurance.

Télématique : le nouveau point de convergence pour les opérations

La télématique se sert des télécommunications et de l’analytique des données pour obtenir un flux d’informations en temps réel sur la performance et le mouvement d’un véhicule, ainsi que sur le comportement du conducteur. Les données tirées de capteurs et de systèmes informatiques sont transmises au moyen de la technologie sans fil à un infonuage ou à une carte-mémoire flash.

Cette technologie s’applique à pratiquement tous les secteurs qui exploitent des véhicules automobiles : camionnage, transport maritime, services et services publics, services d’incendie, transport ferroviaire, police, aviation, services de gestion des urgences, transport en commun et livraison de produits alimentaires.

Des systèmes de télématique recueillent des données détaillées à l’appui des opérations, de la conformité et de la sécurité :

  • Suivi des opérations, notamment les systèmes de localisation GPS pour les trajets, l’état des moteurs et des batteries (véhicules électriques), la quantité de carburant, les émissions de CO2 et les régulateurs de vitesse adaptatifs.
  • Données sur la conformité, notamment le suivi des heures de service quotidiennes des conducteurs, le signalement aux conducteurs et aux gestionnaires de parcs de véhicules automobiles d’infractions possibles et les déclarations des taxes sur le carburant à fournir (IFTA).
  • Entretien, notamment le signalement d’un diagnostic de problème mécanique et la planification de maintenance.
  • Renseignements de sécurité, notamment avec le géorepérage, les boutons d’alarme et les détecteurs de mouvements non autorisés.
  • Applications à portée étendue, qui permettent un suivi de l’environnement (température, émission et temps morts).

Même si les avantages d’un système de télématique sont indéniables, M. Stacey souligne que le défi pour bon nombre d’entreprises est de s’investir dans la gestion et l’utilisation des données.

« Ce qui est difficile, c’est de traiter ces données et d’agir en conséquence », dit-il.

« Il est donc essentiel de ne pas se surcharger. Il faut se concentrer sur les petites victoires, comme le fait de cerner des tendances en matière de comportement des conducteurs (freinage et accélération brusques, vitesse excessive) et avoir recours à des tableaux de bord de performance afin que les conducteurs puissent se situer dans le système. Soulignez le bon travail des conducteurs. Un tel geste peut faire toute la différence. »

Caméras-témoins de circulation : une vision objective

Les caméras-témoins de circulation, qui, bien souvent, utilisent l’intelligence artificielle, donnent des preuves objectives qui sont cruciales pour établir une évaluation des risques et une résolution des incidents justes.

Les caméras placées sur le tableau de bord orientent l’objectif vers l’avant et enregistrent des vidéos en temps réel de la route, des collisions, des accidents évités et du freinage brusque. De plus, les vidéos peuvent être corroborées avec des données GPS et sur la vitesse. Il s’agit d’un outil fort utile pour étudier des incidents et décharger les conducteurs d’une responsabilité en toute objectivité.

Les caméras dont l’objectif est orienté vers le conducteur permettent de faire un suivi à l’intérieur du véhicule, en vérifiant certains comportements comme les distractions et la fatigue. Les fonctionnalités des caméras qui utilisent l’intelligence artificielle sont en mesure de déceler des gestes non sécuritaires, comme l’utilisation du téléphone, de donner des conseils ciblés directement et de responsabiliser davantage les conducteurs.

« Les caméras-témoins de circulation sont pratiques pour encadrer le conducteur. Par exemple, une alarme sonne lorsqu’un conducteur suit une voiture de trop près. Le système de caméra indique également lorsqu’un conducteur dépasse la limite de vitesse permise », indique M. Stacey.

« Un autre avantage de taille des caméras : elles constituent le meilleur témoin lors d’un accident. Elles font en sorte de réduire le nombre de demandes d’indemnités frauduleuses. »

Avantages stratégiques de la télématique et des caméras-témoins de circulation pour les parcs de véhicules et l’assurance

Les données tirées de ces outils offrent des avantages concrets pour l’ensemble du secteur :

  • Résilience opérationnelle : la télématique vient améliorer l’efficacité des parcs de véhicules automobiles en optimisant les trajets et en fournissant des données en temps réel sur la circulation. Aussi, la télématique vient réduire les coûts d’exploitation grâce à l’efficacité générée par les données, ce qui se traduit par une baisse de la consommation de carburant et la simplification de la maintenance.
  • Sécurité et comportement des conducteurs : le suivi continu du freinage brusque, du survirage, de la vitesse et de la fatigue permet aux conducteurs d’acquérir de meilleures habitudes, ce qui entraîne une baisse des collisions. De plus, la cueillette de données prédictives contribue à prévenir des sinistres.
  • Conformité et réputation : les outils génèrent des rapports prêts à être vérifiés, ce qui facilite la gestion des dossiers et la maintenance en vue du respect des exigences réglementaires. Le fait de consigner toutes les mesures de sécurité prises a un effet positif sur les relations avec les clients, la crédibilité de l’entreprise et le respect des objectifs de durabilité en matière d’environnement.
  • Enquêtes sur les collisions : la détection immédiate d’une décélération soudaine ou d’un impact déclenche l’enregistrement automatique des images. Ces vidéos, combinées à des données sur la localisation par GPS, la direction et la vitesse, servent à reconstituer la chronologie des événements avec exactitude, à déterminer la responsabilité et à constituer des preuves pour les demandes d’indemnités. Mais avant tout, les renseignements recueillis permettent de mettre en place des mesures correctives à long terme, comme des mises à jour de politiques et des formations pour corriger le tir.

La télématique transforme la production

La mise en place de ces technologies montre qu’une entreprise prend des initiatives pour prévenir les sinistres en fonction des risques.

« Les données de télématique permettent d’établir la responsabilité. Il incombe donc aux gestionnaires de parcs de véhicules automobiles de comprendre ce risque. C’est là que nous entrons en jeu, en soulignant que nous pouvons les aider », déclare M. Stacey. 

Avantages de la télématique pour l’assurance de parcs de véhicules automobiles

L’assurance fournie par les Solutions télématiques d’Aviva tient compte des solutions télématiques existantes des entreprises pour offrir une protection d’assurance sur mesure aux parcs de véhicules automobiles. Les primes d’assurance peuvent varier en fonction des variations dans l’exposition d’une entreprise au risque, ainsi que dans le score de risque déterminé par la télématique. Si les données télématiques révèlent que le comportement des conducteurs et d’autres facteurs de risque sont meilleurs que la moyenne, l’entreprise pourrait bénéficier d’un rabais sur la prime. Si le parc obtient de faibles scores, les spécialistes des parcs de véhicules utilitaires d’Aviva proposent des stratégies d’atténuation qui pourraient éviter une surprime. 

« Si les données télématiques indiquent une tendance inquiétante, un spécialiste d’Aviva peut expliquer le problème et fournir des solutions pour changer la tendance », selon M. Stacey.

En voyant les données sur les véhicules comme un actif stratégique, les entreprises peuvent présenter un profil de risque efficace, veiller à maintenir les acquis et faire de la sécurité du parc de véhicules la pierre angulaire de leurs activités.

« À l’avenir, l’adoption des technologies intelligentes pour les parcs de véhicules ne sera plus simplement une question d’avantage concurrentiel : ces technologies seront nécessaires pour assurer des activités plus sécuritaires et plus efficaces », déclare M. Stacey.

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