Il existe deux principaux profils de conducteurs dans l’industrie du camionnage : les propriétaires-exploitants indépendants et les conducteurs employés. Chacun présente ses propres défis en matière d’exploitation, de finances et de gestion des risques, notamment en ce qui concerne l’assurance. Comprendre ces différences est essentiel pour bien s’orienter dans cet environnement en constante évolution.
Comprendre les profils de conducteurs
Les propriétaires-exploitants sont des travailleurs autonomes qui possèdent, financent ou louent leur propre camion. Ils assument eux-mêmes les coûts liés à l’entretien, au carburant et à l’assurance en santé et sécurité du travail (ou une assurance équivalente, selon la province). La relation entre les propriétaires-exploitants et les transporteurs est généralement contractuelle.
Les conducteurs employés travaillent directement pour un transporteur et conduisent des véhicules appartenant à l’entreprise. L’employeur s’occupe de toute la logistique, y compris l’assurance, l’entretien et la conformité. Il se charge également de toutes les déductions fiscales et des versements requis aux autorités gouvernementales.
Au Canada, de nombreuses entreprises ont recours à la fois à des conducteurs employés et à des propriétaires-exploitants, tandis que d’autres choisissent un seul type.
Quel modèle convient le mieux?
Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients, qui dépendent souvent de la culture de l’entreprise et de l’importance qu’elle accorde à la sécurité.
Une étude réalisée en 2016 par le Midwest Transportation Center de l’Iowa State University (anglais seul.) a examiné les différences entre ces deux groupes de conducteurs routiers. Selon les données de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) et de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), les propriétaires-exploitants ont moins d’accidents et un taux de mise hors service plus faible.
Les propriétaires-exploitants assument personnellement la responsabilité de l’entretien de leur camion, ils ont donc tendance à être plus diligents afin d’éviter les temps d’arrêt coûteux. Les conducteurs employés, en revanche, ont souvent un niveau d’engagement différent en matière d’entretien, car ils ne conduisent pas nécessairement le même camion tous les jours, tandis que les propriétaires-exploitants utilisent toujours leur propre véhicule.
Avantages et inconvénients des conducteurs employés
| Avantages | Inconvénients |
Gestion et développement de la main-d'oeuvre Les entreprises ont davantage de contrôle sur les itinéraires, les horaires et la logistique. La formation permet aux chauffeurs inexpérientés d'atteindre les normes de l'entreprise. |
Frais généraux plus élevés Le transporteur assume les risques et les charges financières liés aux véhicules, aux assurances/franchises, au carburant, à l'entretien, aux avantages sociaux et aux congés. |
Uniformité et conformité Une plus grande prévisibilité et de meilleures performances contribuent à des opérations fluides et à une satisfaction accrue de la clientèle. Avec les conducteurs employés, il est plus facile de faire appliquer les règles de sécurité et de s'assurer qu'elles sont bient respectées, ce qui contribue à un environnement de travail plus sécuritaire. |
Roulement de personnel Les chauffeurs changent souvent d'entreprise pour bénéficier d'un meilleur salaire ou d'avantages sociaux plus intéressants. |
Image de marque Les camions peuvent être entièrement personnalisés avec les couleurs et les autocollants de votre entreprise, ce qui contribue à renforcer votre image de marque. |
Gestion administrative Les transporteurs doivent généralement disposer d'équipes dédiées aux ressources humaines, au recrutement et à la conformité pour assurer une gestion efficace. |
Avantages et inconvénients des propriétaires-exploitants
| Avantages | Inconvénients |
Faible mise de capital initiale Le risque financier incombe au propriétaire-exploitant (pour l'achat du camion). |
Entretien négligé À mesure que les coûts d'entretien et de conformité augmentent, ces opérations peuvent être réalisées moins fréquemment ou en deçà des normes habituelles, ce qui entraîne souvent des pannes plus coûteuses ou des mises hors service. |
Flexibilité La taille de la flotte peut être ajustée en fonction de la situation financière ou économique du moment, sans nécessiter d'investissement important. |
Contrôle réduit de la conformité Les propriétaires-exploitants peuvent rogner sur les coûts liés à la conformité s'ils peuvent ainsi réaliser des économies. (Cela dépendra grandement du leadership et de la culture d'entreprise.) |
Expérience et motivation Les propriétaires-exploitants ont souvent plus d'expérience, car ils commencent généralement comme conducteurs employés avant de devenir propriétaires. Ce sont aussi des travailleurs autonomes. Leurs revenus dépendent de leurs performances. |
Risque de responsabilité civile Dans plusieurs provinces, les propriétaires-exploitants peuvent choisir de ne pas souscrire à l'assurance obligatoire en matière de santé et sécurité au travail. Toutefois, pour se retirer légalement de ce régime, une assurance alternative offrant une protection équivalente ou supérieure doit être en place. Cette étape importante est souvent négligée. |
À vous de faire le choix
Les entreprises doivent comparer la rentabilité et la flexibilité offertes par les propriétaires-exploitants au contrôle et à la conformité associés à l’emploi de conducteurs salariés. Le juste équilibre dépend des objectifs opérationnels, du contexte réglementaire et du degré d’aisance de l’entreprise en matière de gestion des risques.