L'intermittence a toujours été un défi pour les exploitants d'énergies renouvelables. Le soleil et le vent ne sont pas toujours au rendez-vous lorsque le réseau a le plus besoin de l'énergie qu'ils dégagent. Les systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSEB), qui ne sont plus considérés comme une technologie de niche, constituent la pierre angulaire des infrastructures modernes dédiées aux énergies renouvelables.
De nos jours, les SSEB sont plus qu’une simple solution de secours; ces systèmes deviennent indispensables pour les installations solaires et éoliennes à grande échelle, ainsi que pour les entreprises commerciales de taille moyenne qui cherchent à maximiser la valeur de leurs actifs renouvelables. En agissant comme un tampon, ces systèmes stockent l'excédent de production et déploient l’énergie lorsque la demande – et les prix – sont en forte augmentation. Résultat? Un retour sur investissement plus important et une amélioration de la stabilité du réseau.
Cet article traite :
- de l’état actuel de cette technologie,
- de son avenir,
- des stratégies de gestion des risques essentiels dont vous devez tenir compte avant d'investir.
Les arguments en faveur des SSEB : chute des prix et baisse des pics de consommation
Deux facteurs majeurs favorisent l'adoption des SSEB dans les entreprises : la chute des prix et la gestion du réseau.
Chute des prix
La technologie des batteries suit la même trajectoire que celle des panneaux solaires, qui étaient historiquement hors de prix jusqu'à ce que leurs prix chutent. Les blocs-batterie valent actuellement environ 15 % de ce qu'ils valaient en 2013. À ce rythme, l'argument financier en faveur du remplacement des équipements diesel qui nécessitent beaucoup d'entretien par des systèmes à batterie qui en nécessitent peu devient de plus en plus convaincant.
Source (en angl. seul.)
Note : prix en dollars américains
Baisse des pics de consommation
Pour les industries clientes, en particulier dans des régions comme l'Ontario, les SSEB s'avèrent fort avantageux sur le plan financier avec la baisse des pics de consommation. Les entreprises de services publics classent souvent les industries clientes en fonction de l'heure où elles consomment le plus. Si votre consommation atteint 110 kW en une seule heure, vous risquez de payer un tarif majoré pour chaque kilowatt consommé.
Un SSEB vous permettrait donc d'utiliser l'énergie stockée pour absorber ce pic, de maintenir votre consommation à un niveau bas et de rester dans une tranche tarifaire moins élevée. Non seulement le système vous permet de réaliser des économies, mais il assure une plus grande stabilité du réseau en évitant de produire de trop grandes quantités d'électricité.
La sécurité est de mise
Les nouvelles technologies comportent leur lot de risques. Les batteries lithium-ion présentent des risques particuliers, notamment l'emballement thermique, une réaction en chaîne qui provoque des incendies violents, difficiles à éteindre.
Bien que l'on recommande habituellement de se conformer à des normes telles que la NFPA 855 ou l’UL 9540, nos conseillers en gestion des risques ont défini des mesures de contrôle précises et concrètes, souvent négligées, mais essentielles pour la sécurité.
Miser avant tout sur la détection précoce
La détection précoce est le seul moyen d'interrompre le processus de défaillance et l'emballement thermique d'une batterie.
Les détecteurs de fumée standard sont souvent trop lents à réagir. Une meilleure solution est d’installer des détecteurs de gaz combustibles à l'intérieur du boîtier de la batterie. Quand une batterie est défaillante, elle dégage des gaz avant de s'enflammer. Ces détecteurs peuvent déclencher un arrêt automatique et débrancher la batterie du système pour éviter que le processus d'emballement thermique ne provoque un incendie.
Séparation physique
En cas d'incendie, il faut avant tout le maîtriser. Les spécialistes de l'équipe Solutions de gestion des risques d'Aviva recommandent de séparer les conteneurs pour empêcher le feu de se propager. Si une batterie tombe en panne, l'ensemble du système ou les structures adjacentes ne doivent pas en être affectés.
Protection de l’environnement
Il faut beaucoup d'eau pour éteindre un incendie provoqué par une batterie, et les métaux et les électrolytes entraînent des risques de contamination.
Aménagez votre site en intégrant des systèmes de confinement secondaires, comme des bermes ou des bassins de rétention, pour empêcher les eaux de ruissellement dangereuses de pénétrer dans le sol ou les cours d'eau et réduire considérablement les risques liés à la responsabilité civile pour atteinte à l’environnement.
La résilience exige toutefois une bonne préparation. Il est essentiel de respecter les normes telles que la FM 5-33 et de mettre en œuvre des stratégies de détection et de confinement robustes pour protéger votre investissement.
L’équipe Solutions de gestion des risques d’Aviva est là pour vous aider
Notre équipe Solutions de gestion des risques d'Aviva peut vous aider à composer avec les complexités des SSEB, du respect des normes aux mesures de sécurité pratiques. N’hésitez pas à nous écrire à gestiondesrisquesaviva.canada@aviva.com pour protéger votre investissement dans les énergies renouvelables.
Source :
BloombergNEF - Lithium-Ion Battery Pack Prices Hit Record Low of $139/kWh (en anglais seul.)