Selon John Billis, vice-président, Solutions de gestion des risques d’Aviva (SGRA) pour le Canada, l'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus d'importance dans le secteur de l'assurance, car elle aide les assureurs à gérer plus efficacement les risques, à simplifier leurs activités et à améliorer l'expérience client.
« L'apprentissage automatique, l'analyse prédictive et l'IA générative aident les assureurs à mieux évaluer les risques et à offrir un service plus personnalisé à leurs clients », a-t-il déclaré lors d'une présentation à une conférence RIMS Canada*.
Voici trois façons importantes dont Aviva intègre l'IA pour faciliter la gestion des risques.
1. Améliorer la gestion des données
L’équipe des SGRA a commencé à utiliser des outils d’IA générative tels que ChatGPT et Microsoft Copilot pour aider à synthétiser de longs rapports d’ingénierie afin d’aider les rédacteurs production dans leur processus d’examen.
« Certains rapports d’ingénierie comptent entre 40 et 60 pages, et l’IA générative peut fournir un rapport de synthèse de 5 à 10 pages. »
2. Prendre des décisions fondées sur les données
L'IA offre également aux conseillers des SGRA de nouvelles possibilités pour prendre des décisions plus éclairées, fondées sur les données. John a souligné la manière dont les assureurs peuvent mieux accéder aux informations importantes de la National Fire Protection Association (NFPA) grâce à l'IA.
« Il existe une série de codes et de normes NFPA qui ont été adoptés dans les codes nationaux du bâtiment au Canada. Pendant très longtemps, ils étaient disponibles uniquement sur papier, mais une version numérique a récemment été publiée, qui utilise l'IA pour faciliter la recherche dans les codes », a-t-il déclaré.
Cela transforme la façon dont nous consultons les codes et les normes lorsque nous évaluons les risques. Par exemple, si nous voulons nous assurer que les systèmes d'extinction automatique sont adaptés à une catégorie d'occupants, nous pouvons effectuer une recherche rapide par mots ou par sujet et l'IA peut zoomer sur les codes spécifiques et pertinents. Nous pouvons ainsi formuler plus rapidement des recommandations actualisées et conformes. »
Le déploiement de l'IA de cette manière contribue également à former de nouveaux conseillers. « Au fil des années, un ingénieur externe acquiert une connaissance approfondie des principaux risques et problèmes. Si un nouveau venu peut accéder instantanément à cette base de connaissances au moyen de l'IA, il sera mieux armé pour faire son travail dès le départ. »
3. Améliorer l’efficacité et l’innovation dans le domaine des services-conseils d’évaluation des risques
Les conseillers des SGRA utilisent également l’IA générative pour créer des rapports de synthèse basés sur des points clés et des mots-clés plutôt que de passer par le processus fastidieux de rédaction en partant de rien. Ils s'appuient sur les informations fournies par l'IA pour rendre leurs rapports plus pertinents.
« Grâce aux données prédictives et à l'analyse, nous sommes en mesure d'affiner les rapports que nous créons pour les rédacteurs production. Au lieu d'essayer d'expliquer les systèmes, les processus et les contrôles, nous pouvons utiliser les données pour créer des rapports plus efficaces qui expliquent précisément ce qui fonctionne bien et les possibilités d'amélioration. »
Grâce à l'IA, ils peuvent également déterminer quels comptes clients d'Aviva sont les plus susceptibles d'avoir besoin de conseils proactifs en matière de gestion des risques, en se basant sur les données historiques relatives aux sinistres.
« Traditionnellement, nous donnions la priorité aux comptes présentant des valeurs assurées élevées ou des risques importants. Grâce à l'IA, nous pouvons saisir les données historiques relatives aux sinistres et les recouper avec les comptes clients actuels afin de déterminer en priorité avec qui nous devons interagir, à quelle fréquence et pourquoi », a-t-il ajouté.
« Par exemple, si l'IA fondée sur les données nous indique de nous intéresser aux menuisiers parce qu'ils subissent les sinistres les plus importants, cela nous aiderait à prendre de meilleures décisions et à nous concentrer sur les bons comptes au bon moment. »
Grâce à la télématique, l'IA fournit également des données en temps réel pour la gestion des parcs automobiles, qui peuvent aider les chefs d'entreprise et leurs assureurs à identifier les compétences des conducteurs, les conditions dans lesquelles ils travaillent et le type de formation nécessaire pour prévenir les accidents avant qu'ils ne se produisent.
Les données en temps réel et la télématique jouent également un rôle important dans la technologie de communication entre machines. « Si une entreprise dispose d'un bâtiment intelligent, elle peut signaler un problème avec son système de chauffage avant que les composants électriques ne surchauffent et qu'un incendie ne se déclare.
« Ce type de technologie nous aidera à être plus proactifs dans nos interventions plutôt que réactifs.
L'intégration de l'IA dans la prévention des sinistres s'avère être un facteur qui change la donne, en révolutionnant les solutions de gestion des risques. Selon John, il est essentiel d'adopter l'IA pour rester concurrentiel, favoriser l'innovation et bâtir un avenir résilient.
Aviva est à la pointe de l'utilisation de l'IA dans ce domaine, et c'est la place que nous devons occuper, car cette technologie évolue rapidement. »
Les experts des Solutions de gestion des risques d’Aviva sont là pour vous aider
Partout au Canada, l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva compte sur des conseillers qualifiés en mesure d’offrir conseils et ressources pour la protection de vos biens. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse sgra.canada@aviva.com.
* en anglais seulement