Ce que vous devez savoir à propos des feux de forêt en 2024


Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. (CIFFC), le nombre moyen de feux de forêt à l’échelle nationale avant 2023 s’élevait à 5 350 par an. La saison des feux de forêt de 2023 a vu plus de personnes évacuées et plus de zones brûlées que toute autre saison de feux de forêt au Canada, avec 7 131 feux de forêt répertoriés.

Les feux de forêt violents sont la nouvelle normalité

42,5 M d’hectares de forêt ont brûlé en 2023, ce qui équivaut à la taille de : 
L’état de Washington  3 fois la Nouvelle-Écosse 70 % du Royaume-Uni

Le précédent record de 18,7 millions d’hectares a été établi en fonction de données qui remontent à 1989, selon le CIFFC.

Quatre provinces ont battu des records de feux de forêt en 2023 :

La Colombie-Britannique :

7 M d’hectares brûlés, soit plus du double du record précédent.

 

L’Alberta :

4,82 M d’hectares brûlés, soit près de 2 millions d’hectares de plus que le précédent record. 

 

Le Québec :

10,68 M d’hectares brûlés, soit plus du triple du record précédent. 

La Nouvelle-Écosse :

62 K d'hectares brûlés, soit environ 6 fois le record précédent.

 

Print

À quoi pouvons-nous nous attendre en 2024?

En février, le ministre de la Protection civile du Canada, Harjit Sajjan, a reconnu que les incendies de cette année pourraient se révéler encore plus graves* que ceux de 2023, après qu’un scientifique du Service canadien des forêts a suggéré que nous devrions maintenir un « état d’alerte maximal »* tout au long de 2024.

L’Alberta a déclaré le début de la saison des feux de forêt dix jours avant la date habituelle du 1er mars, en raison de températures supérieures à la normale et de précipitations inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions de la province.

Des incendies « zombies » de la saison 2023 couvaient encore en Colombie-Britannique, en Alberta* et dans les Territoires du Nord-Ouest, alimentés sous terre par la tourbeet la mousse poreuse qui recouvrent le sol. Ces incendies en dormance ne constituent pas une menace durant les mois d’hiver, mais il y a fort à craindre qu’ils s’embrasent au contact de conditions chaudes et sèches.

Les changements climatiques, à l’origine de cette nouvelle normalité

La température moyenne annuelle au Canada a augmenté presque deux fois plus vite que la moyenne mondiale, principalement en raison des changements climatiques induits par les activités humaines. Ces conditions de chaleur, de manque d’humidité et de bourrasques ont provoqué une sécheresse, en particulier dans les provinces de l’Ouest, et ont considérablement augmenté le risque de feux de forêt.

Le World Weather Attribution* (Attribution du climat mondial), un groupe de scientifiques qui démontrent l’influence des changements climatiques sur les événements météorologiques extrêmes, indique que les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de 50 % de l’intensité de la saison des feux de forêt au Québec en 2023 et qu’ils multiplient par au moins 7 la probabilité que des feux aussi graves se produisent à l’avenir.

Répercussions sur l’assurance à prévoir

Il ne fait aucun doute que la menace permanente de graves feux de forêt continuera à influencer l’appétit pour le risque de nombreux assureurs et réassureurs. Des régions qui n’avaient jamais été touchées par des feux de forêt auparavant, y compris les provinces de l’Atlantique, doivent maintenant combattre des brasiers.

À une certaine période, des feux de forêt faisaient rage d’un océan à l’autre. Cette situation a également une incidence sur la tarification et les franchises pour les entreprises.

Ce que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise

  • Augmentez la robustesse de votre espace à effet retardateur (ou la zone d’inflammabilité), qui est la zone située dans un rayon de 30 mètres autour d’une propriété et qui a une incidence directe sur la gravité et la probabilité d’un feu de forêt.
  • Consultez le Centre interservices des feux de forêt du Canada inc. pour savoir où se trouvent les incendies en cours.
  • Assurez-vous que votre protection d’assurance est adaptée à la valeur des biens.
  • Élaborez un plan d’urgence exhaustif et veillez à ce que le personnel soit formé à cet effet.
  • Recouvrez les évents extérieurs d’un grillage métallique de 3 mm (ou plus fin) afin de bloquer l’entrée des tisons.
  • Concevez et préservez une zone tampon incombustible de 1,5 m autour de votre bâtiment à l’aide de matériaux tels que :
    • des surfaces dures (béton, brique, asphalte);
    • des paillis ou des roches non combustibles.
  • Éloignez les petites structures et les matériaux combustibles d’au moins 10 mètres des bâtiments principaux ou entourez- les de matériaux incombustibles.
  • Installez des fenêtres en verre isolant trempé.

Découvrez comment vous pouvez protéger vos bâtiments et vos biens

Ces ressources conçues à l’intention des Canadiens proposent des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise contre les incendies :

Cherchez-vous des solutions de gestion des risques pour votre entreprise?

Vous pouvez compter sur l’équipe des Grands comptes et assurance spécialisée d’Aviva pour répondre à toutes vos questions et vous offrir de précieux conseils. Écrivez-nous à gcs.ca@aviva.com.


* : sites en anglais seulement

Sources des données : Centre interservices des feux de forêt du Canada inc.Institut de prévention des sinistres catastrophiques*

Sources des graphiques : CatIQ*, BACBase de données nationale sur les forêts

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.