Ce que les propriétaires de petites entreprises doivent savoir alors que la cybercriminalité ne cesse de prendre de l’ampleur

Les cybercriminels ne ciblent pas seulement les grandes entreprises lorsqu’il s’agit d’accéder à des systèmes, d’obtenir des renseignements de nature confidentielle ou de demander le versement d’une rançon — les petites entreprises sont désormais autant, sinon plus ciblées par les pirates informatiques que le sont les entreprises d’envergure. De fait, 71 % des petites et moyennes entreprises ont reconnu avoir vécu au moins une cyberattaque ayant nui à leurs activités d’une manière ou d’une autre, selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Pourquoi les petites entreprises sont vulnérables aux cyberattaques

Les petites entreprises sont plus vulnérables aux cyberattaques, car elles n’ont souvent pas les ressources ni le savoir-faire en matière de sécurité dont les grandes entreprises disposent pour se protéger contre de tels crimes. Les pirates informatiques peuvent prendre le contrôle du réseau d’une entreprise, dérober des renseignements de nature sensible et demander qu’une rançon leur soit versée en échange de la récupération des données, ce qui peut présenter d’énormes risques pour les propriétaires.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, les cyberattaques peuvent également s’avérer une menace pour votre chiffre d’affaires. En 2019, l’ACEI a révélé qu’à peine 19 % des Canadiens entretiendraient un lien d’affaires avec une organisation si leurs données personnelles étaient exposées à une cyberattaque1. Hormis les pertes de revenus, les mesures prises pour réparer les pots cassés — notamment le fait de déterminer les répercussions sur la clientèle, de communiquer avec les clients et les collaborateurs et de faire appel à des experts externes — peuvent avoir une incidence négative sur vos finances.

Ce que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques

Les coûts de gestion des cybermenaces et des incidents liés à la cybersécurité peuvent s’additionner rapidement, alors envisagez de vous renseigner sur les options d’assurance qui s’offrent à vous. Une cyberassurance peut généralement protéger votre entreprise contre les cyberrisques courants, tels les attaques par rançongiciel, le vol de données ou les fuites de renseignements personnels, pour ne citer que ceux-là. La plupart des grands assureurs, comme Aviva Canada, offrent une gamme de produits pouvant être souscrits sous forme d’un forfait complet, ou vous pouvez ne choisir que les garanties qui répondent aux besoins de votre entreprise en matière de cybersécurité.

Conseils de prévention de la cybercriminalité2 :

  • Ne laissez pas vos employés connecter leurs appareils personnels à votre réseau d’entreprise.
  • Investissez dans des logiciels de sécurité pour vous protéger contre les virus, l’hameçonnage, les logiciels espions et la perte de données résultant de la cybercriminalité.
  • N’accordez des droits d’installation de logiciels et d’administration réseau qu’à un nombre restreint d’employés.
  • Utilisez des filtres de sécurité pour prévenir tout accès non autorisé à votre réseau.
  • Protégez par un mot de passe les ports USB de vos ordinateurs d’entreprise, car ceux-ci peuvent servir de point d’accès aux programmes malveillants.
  • Chiffrez les lecteurs, les fichiers et les dossiers qui sont essentiels à vos activités, tant sur vos ordinateurs que sur vos plateformes d’entreposage de données en ligne.
  • Exigez l’utilisation de mots de passe difficiles à deviner et qui doivent être réinitialisés au moins chaque mois.
  • Discutez des produits et services d’assurance contre les cyberrisques et de vos vulnérabilités informatiques avec votre courtier d’assurance.
  • Retenez les services d’une entreprise spécialisée dans la sécurité des réseaux pour faire évaluer votre réseau et obtenir des recommandations sur la façon de garantir sa sécurité.
     

La sensibilisation aux cybermenaces et la préparation en vue de les éviter constituent le meilleur moyen de protéger votre entreprise contre la cybercriminalité.
 

Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre entreprise contre la cybercriminalité, visitez le site aviva.ca/fr/entreprises/trouver-une-assurance/produits/cyberglobale/ ou communiquez avec votre courtier d’assurance.



Sources :

https://www.cira.ca/resources/cybersecurity/report/2019-cira-cybersecurity-survey#methodology

https://www.rcmp-grc.gc.ca/to-ot/tis-set/cyber-tips-conseils-fra.htm

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.