Gestion des risques énergétiques : Quel est le lien entre gestion de l’énergie et gestion des risques?

Lorsqu’il est question de bâtiments, la gestion de l’énergie fait souvent partie des différentes facettes du bâtiment et de son fonctionnement (sans que tout cela soit nécessairement clairement défini). Une mauvaise gestion de l’énergie et des risques peut également représenter des possibilités de sinistres pour les clients comme pour les assureurs.

Entretien et bon fonctionnement d’un bâtiment

À l’instar des humains, les bâtiments aussi prennent de l’âge, tout comme les systèmes requis pour les faire fonctionner à leur plein potentiel. Les bâtiments et leurs systèmes doivent faire l’objet d’entretiens réguliers et de rénovations, non seulement pour maintenir leur bon fonctionnement, mais également pour éviter tout sinistre potentiel. Des fuites, des fissures dans la structure extérieure, des entretiens prévus non réalisés, un éclairage insuffisant ou des technologies non fonctionnelles contribuent tous à une mauvaise utilisation de l’énergie. 

Sécurité et risques énergétiques

La sécurité touche un grand nombre de systèmes qui utilisent de l’énergie comme les systèmes d’éclairage (extérieur et intérieur), les systèmes de contrôle d’accès, les ordinateurs ou les systèmes de traitement électronique de données, les systèmes de vidéosurveillance et les systèmes d’alarme.

Matériel et ressources

Du matériel âgé, non bien entretenu, obsolète ou ne faisant pas l’objet d’une bonne surveillance ou d'un bon contrôle peut s’avérer contre-performant et très énergivore. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les moteurs, les installations sanitaires et l’éclairage sont les principaux systèmes électriques dans la plupart des bâtiments qui peuvent entraîner des inefficacités à l’égard de la consommation énergétique.

Qualité de l’environnement pour les occupants

Les gens aiment travailler dans un environnement confortable et convivial. La mauvaise qualité de l’air, les courants d’air et un éclairage déficient peuvent tous contribuer à faire en sorte que le bâtiment ne soit pas « sain » et mener à de potentiels sinistres en biens ou en responsabilité civile.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique?

Vous êtes prêt à envisager la mise en place d’un plan de gestion de l’énergie? Un audit énergétique peut vous aider à cibler différents aspects de vos activités qui pourraient se faire plus efficacement. Mais attention, ce genre d’audit doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Audit préliminaire (niveau 1)

L’audit préliminaire est assez simple et consiste en une évaluation visuelle de base, à l’examen des factures de services publics et autres données pertinentes ainsi qu’à des entretiens avec le personnel de l’entreprise. Il vise à soulever les problèmes flagrants. Suivant l’audit, des améliorations à faible coût sont recommandées et certains projets d’efficacité énergétique peuvent être priorisés. À cette étape, on peut également évaluer la nécessité d’un audit approfondi.

Audit énergétique approfondi (niveaux 2 et 3)

Les audits de niveau 2 consistent en des calculs de consommation d’énergie plus détaillés, de même qu’une analyse financière pour les mesures proposées. Dans ce genre d’audit, on observe la consommation d’énergie sur une plus longue période. Une analyse financière sert à réaliser une analyse de rentabilité pour la mise en place de mesures énergétiques.

Les audits de niveau 3 proposent une évaluation encore plus approfondie de l’utilisation énergétique du bâtiment. Ils comprennent la cueillette de données des principaux systèmes énergétiques. L’ajout de données plus détaillées dans l’analyse de l’utilisation énergétique du bâtiment existant et les mesures énergétiques proposées dans le cadre de cet audit font en sorte que les coûts potentiels et les économies possiblement réalisables qui en ressortent sont encore plus précis. Les données de l’audit de niveau 3 sont de plus grande qualité et sont très précieuses pour de grands projets énergétiques pouvant nécessiter beaucoup de capitaux.

Qui réalise les audits d’énergie?

Il est important de cerner les risques liés à l’énergie pour votre protection. Le type d’audit énergétique dépend des particularités du bâtiment et doit être effectué par des gens qualifiés, comme c’est le cas dans ceux effectués dans le cadre de la certification Energy Star.

Pour en savoir plus sur la gestion de l’énergie et des risques

Communiquez avec votre courtier d’assurance ou avec l’équipe des solutions de gestion des risques d’Aviva à arms.canada@aviva.com.



Ressources utiles pour en savoir plus
 :

Certification ENERGY STAR pour les bâtiments | ENERGY STAR (en anglais seulement)

Efficacité énergétique – gouvernement du Canada



 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.