Vol de convertisseurs catalytiques chez les concessionnaires : conseils pour protéger leurs espaces

171572086

Avis aux concessionnaires : le vol de convertisseurs catalytiques est en hausse partout au Canada depuis 2020. Et il n’y a aucun signe indiquant que cette tendance va ralentir de sitôt.  

  • À Edmonton, 235 convertisseurs catalytiques ont été déclarés volés chez des concessionnaires en 2018. Le détective Daniel Leach, du service de police d’Edmonton, a déclaré à Global News que le nombre de convertisseurs catalytiques volés a plus que doublé chaque année depuis lors. « Ce type de vol est assez répandu dans toute la ville d’Edmonton », a-t-il ajouté.
  • Les données sur les sinistres de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) révèlent qu’environ 150 sinistres liés au vol de convertisseurs catalytiques sont signalés chaque mois. Au cours du mois d’avril 2022 seulement, ce nombre de vols a dépassé les 300.
  • Cinq convertisseurs catalytiques ont été volés dans l'aire de stationnement d’une entreprise de Guelph (Ontario) en juillet 2022. Selon la police locale, des dizaines de vols semblables ont été signalés dans cette ville de taille moyenne rien que cette année.

Qu’est-ce qui explique le vol de convertisseurs catalytiques?

La pièce en forme de coquille qui s’imbrique autour du tuyau d’échappement d’un véhicule n’a pas particulièrement de valeur en soi, mais les voleurs avisés savent que les métaux précieux qui se trouvent à l’intérieur du convertisseur catalytique, notamment le rhodium, le palladium et le platine, peuvent être fondus et vendus sur le marché noir pour réaliser un bénéfice considérable.

« Le rhodium vaut environ 19 000 $ l’once, soit plus de 10 fois la valeur de l’or », a déclaré Michael Jones, chef de la direction de Platinum Group Metals, à CTV News en février 2021. « Le palladium est à environ 2 200 $ et le platine à environ 1 300 $ l’once. »

Un voleur expérimenté n’a besoin que de 2 à 3 minutes pour se faufiler sous une voiture et retirer le convertisseur.

Quels sont les modèles de véhicules ciblés?

En général, il est plus facile de retirer les convertisseurs catalytiques dans les véhicules plus grands, tels que les VUS, les camionnettes et les véhicules récréatifs. Toutefois, les déclarations de vol sont bien loin de se limiter aux gros véhicules. Le détective Daniel Leach a déclaré qu’à Edmonton, les modèles Honda Civic et Accord faisaient souvent l’objet de vols de convertisseurs catalytiques.

 « Nous avons également constaté [que] les véhicules hybrides avaient tendance à être plus lucratifs pour les voleurs, car ils n’utilisent pas autant de métaux précieux pendant leur durée de vie; par conséquent, lorsque les convertisseurs catalytiques sont retirés de ces véhicules, les prix sont généralement plus élevés que pour les véhicules plus anciens », a-t-il affirmé.

La SAPM a constaté que les modèles de véhicules les plus ciblés au Manitoba étaient les suivants :

  • Hyundai Tucson
  • Honda CR-V
  • Hyundai Santa Fe
  • Kia Sportage
  • Mitsubishi RVR

Le coût moyen de réparation d’un véhicule dont le convertisseur a été retiré est d’environ 2 000 $, incluant l’achat d’un nouveau convertisseur.

Que peuvent faire les concessionnaires pour renforcer la sécurité et prévenir les vols de convertisseurs catalytiques?

Les concessionnaires automobiles constituent un environnement idéal pour les voleurs, car ils peuvent choisir parmi de nombreux véhicules. Les VUS, les camions et les autres véhicules qui sont plus éloignés du sol et ceux qui sont placés dans des positions vulnérables (par exemple, sur des vérins, dans des remorques pour voitures) sont particulièrement faciles à voler. Heureusement, ce problème ne se pose pas pour les véhicules électriques, car ils ne sont pas munis d’un convertisseur catalytique.

La meilleure façon d’éviter le vol de convertisseurs est de contrôler l’accès aux véhicules en les stationnant dans un garage ou en ayant un service de surveillance sur place. Le service de surveillance pourrait inclure des caméras commerciales en vue de capturer des séquences vidéo et de renforcer la sécurité des véhicules. Si aucun garage n’est disponible, les véhicules doivent être entreposés dans une cour sécurisée munie d’une clôture haute et d’un bon éclairage, et dans laquelle des patrouilles circulent aléatoirement.

Conseils pour protéger votre convertisseur catalytique

Voici d’autres méthodes pour prévenir le vol et protéger votre véhicule :

  • Installez une alarme d’activité/d’inclinaison sur le véhicule (l’alarme vous avertira que le véhicule a changé de position).
  • Soudez le convertisseur catalytique au véhicule pour rendre son retrait plus difficile.
  • Installez des dispositifs antivol de convertisseur catalytique qui se fixent autour des appareils.
  • Gravez le numéro d’identification du véhicule sur le convertisseur ou ajoutez un autre marquage pour en faciliter l’identification en cas de vol.
  • Assurez-vous que les caméras en circuit fermé sont activées.
  • Installez des lumières à détection de mouvement autour des aires de stationnement.

Vous cherchez des moyens de protéger votre concessionnaire contre le vol de convertisseurs catalytiques?

L’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva donne accès à des conseillers partout au Canada qui offrent des conseils et des ressources aux clients. N’hésitez pas à communiquer avec nous à arms.canada@aviva.com.




Sources :

Global News Morning Edmonton, novembre 2021 : https://globalnews.ca/video/8374456/ask-the-expert-tips-for-protecting-your-vehicle-from-catalytic-converter-theft

Canadian Underwriter, juillet 2022 : https://www.canadianunderwriter.ca/insurance/catalytic-converter-theft-a-growing-problem-for-auto-insurers-1004223964/

Global News, avril 2022 : https://globalnews.ca/news/8743038/catalytic-converter-theft-guelph-ont/

CTV News, février 2021 : https://www.ctvnews.ca/canada/police-warn-of-spike-in-catalytic-converter-thefts-thanks-to-valuable-metals-1.5328129?cache=hnntydarxiuz

Autoweek, février 2022 : https://www.autoweek.com/gear/g39175840/protect-your-catalytic-converter-anti-theft/

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.