Comment vous assurer de bénéficier d’une bonne inspection infrarouge

1263473283

Au cours des 20 dernières années, la thermographie infrarouge est devenue un élément courant de l’entretien régulier des installations électriques pour les entreprises de nombreux secteurs. Les inspections infrarouges représentent une méthode fiable pour identifier les points chauds et les défaillances électriques ou mécaniques potentielles.

Cependant, les techniciens, inspections et rapports infrarouges ne sont pas tous équivalents. Pour vous assurer d'obtenir un rapport précis et des résultats significatifs, vous devez faire appel à un technicien qualifié qui utilisera un équipement de haute qualité et fournira un rapport significatif et complet.

Les incendies et les pertes d’exploitation causés par l'électricité continuent d'être une cause importante de sinistres touchant des biens. L’équipe des solutions de gestion des risques d'Aviva vous explique comment choisir le bon technicien en thermographie infrarouge pour le travail à accomplir afin de vous assurer qu'il fournit le type de résultats qui peuvent vous aider à gérer les risques de votre entreprise et à réduire les pertes.

L’importance du bon technicien en thermographie infrarouge

C’est un mythe de croire que n’importe quel électricien peut effectuer une inspection infrarouge précise. Le technicien qui effectue l’analyse doit détenir une certification en thermographie de niveau I. Le rapport connexe doit, quant à lui, être préparé par une personne certifiée en thermographie de niveau II (généralement au sein de la même entreprise). Des accréditations à jour doivent être incluses dans chaque rapport d’inspection infrarouge.

Si les fournisseurs de services infrarouges n’ont pas l’expérience et la formation nécessaires, les techniciens peuvent effectuer les évaluations inappropriées et le rapport qui en résulte peut être mal interprété, ce qui pourrait conduire à un diagnostic erroné.  

À Aviva, nous disposons d’un programme de fournisseurs et d'entrepreneurs privilégiés qui comprend des inspections thermographiques infrarouges pour aider les entreprises à trouver un technicien qualifié. 

L’utilisation de la caméra infrarouge appropriée

Les caméras d'imagerie thermique constituent une technologie sophistiquée, même s’il existe différents niveaux de qualité disponibles sur le marché. Il est important de s'assurer que la caméra de thermographie infrarouge utilisée pour effectuer votre inspection est à la hauteur de la tâche, car les capacités d'une caméra affecteront la qualité du rapport et le diagnostic exact des problèmes électriques.

Les systèmes d'imagerie thermique doivent généralement avoir une résolution minimale de 320 x 420 ppp et être réglés et focalisés pour fournir une inspection thermographique de bonne qualité ainsi qu'une image numérique permettant de procéder à une évaluation éclairée.

Le rapport approprié

Même s’il n’existe pas de format de rapport standard dans l’industrie pour guider les techniciens en thermographie infrarouge, un rapport de qualité supérieure comprendra les renseignements suivants :

  • le nom du technicien en thermographie infrarouge et son niveau de certification;
  • une liste de tous les équipements électriques inclus et non inclus dans l’inspection;
  • les renseignements relatifs à l’équipement, notamment le circuit, l’emplacement, les températures, les charges électriques, etc.;
  • un thermogramme (image) clair et précis et une photo numérique de toutes les anomalies décelées;
  • le diagnostic préliminaire des anomalies accompagné d’informations complémentaires telles que la charge (ampères) et la charge nominale (ampères) du disjoncteur ou du fusible et l’état du circuit.

La préparation à une inspection thermographique infrarouge

Vous pouvez préparer votre entreprise à une inspection réussie en faisant appel à un électricien sur place pour manipuler les équipements électriques sous tension et ouvrir les panneaux qui permettront à la caméra infrarouge d’accéder aux connexions. Une inspection doit être menée dans des conditions normales de fonctionnement. Si l’équipement n’est pas utilisé, il est fort probable que la thermographie infrarouge ne révèle aucun problème.

Il est important de savoir que toute anomalie découverte ne sera généralement pas corrigée pendant l’inspection, à moins que le problème ne soit grave (et que le professionnel chargé de le résoudre soit qualifié pour le faire).  

Apprenez-en plus sur la thermographie infrarouge

Pour en savoir plus sur la thermographie infrarouge, communiquez avec votre courtier d’assurance ou avec l’équipe des solutions de gestion des risques d’Aviva à arms.canada@aviva.com.

Ressources utiles pour en savoir plus :

Thermographie infrarouge : des inspections de pointe pour votre entreprise

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.


Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.