Les avantages et les inconvénients de la vidéosurveillance sur les chantiers de construction

Les caméras de surveillance peuvent être un atout précieux dans la lutte contre le vol et le vandalisme sur les chantiers de construction.

D’une part, elles ont un effet dissuasif sur les malfaiteurs et, d’autre part, elles contribuent à identifier les responsables lorsqu’un crime est commis ou qu’un accident survient. Néanmoins, la vidéosurveillance a ses avantages et ses inconvénients, qui peuvent d’ailleurs influer sur votre assurance. En savoir plus sur la question vous sera utile et vous aidera à prendre des décisions plus éclairées relativement à la sécurité sur votre chantier.
 

Avantage : la vidéosurveillance, c’est avoir des yeux partout!

Certains systèmes enregistrent les images en continu 24 heures sur 24. D’autres sont dotés de détecteurs de mouvement qui déclenchent la prise d’images uniquement lorsqu’une présence est perçue. Les accès à l’avant et l’arrière du chantier, vos bureaux et vos aires d’entreposage intérieures et extérieures sont toutes des zones que vous voudrez mettre sous surveillance. Tâchez de faire surveiller la plus grande superficie possible.
 

Avantage : la présence de caméras de sécurité a un effet dissuasif sur les voleurs et les vandales

La présence de caméras de surveillance suffit souvent à faire tourner les talons aux malfaiteurs mal renseignés. Elle peut donc vous faire bénéficier d’un rabais sur votre prime d’assurance.  Une étude a été menée par des chercheurs de l’université de la Caroline du Nord, à Charlotte, aux États-Unis, dans le but de déterminer par quel processus de prise de décision les cambrioleurs en venaient à sélectionner un endroit plutôt qu’un autre pour commettre leurs méfaits. Effectué auprès de centaines de cambrioleurs condamnés, le sondage a révélé que 83 % d’entre eux commençaient par vérifier s’il y avait sur place des dispositifs de surveillance, 60 % abandonnaient l’endroit ciblé pour un autre s’ils y détectaient toute forme de surveillance, et 50 % s’interrompaient même en pleine action s’ils constataient la présence de dispositifs antivol après l’intrusion1.
 

Avantage : la vidéosurveillance fournit des preuves de criminalité ou de responsabilité

Les caméras de surveillance peuvent fournir des images de crimes en train d’être commis et d’accidents en train de se produire. Elles sont un outil extraordinaire pour aider à identifier, appréhender et condamner les coupables d’actes criminels, à prévenir d’autres crimes et à récupérer les biens volés. Il arrive même que les forces policières fassent circuler des extraits de vidéosurveillance dans les médias afin d’aider à identifier les suspects. Il est possible, aussi, que votre compagnie d’assurance demande à voir vos extraits vidéo si un accident survient sur vos lieux assurés, pour confirmer les circonstances entourant l’accident et en déterminer la responsabilité.
 

Inconvénient : une panne de courant mettrait fin à la surveillance

Si vous avez opté pour un système de caméras à alimentation électrique, vous pourriez vous retrouver sans surveillance en cas de panne. Il vaudra la peine d’investir dans un dispositif d’urgence, comme des caméras sans fil fonctionnant sur batterie ou sur panneau solaire, pour s’assurer d’une protection ininterrompue.
 

Inconvénient : les caméras de surveillance ne freinent pas les malfaiteurs les plus audacieux

Votre système de vidéosurveillance peut aider à fournir des preuves lorsqu’un crime a été commis. Toutefois, il y a de ces malfaiteurs futés et déterminés qui parviennent à désactiver et à déjouer les mécanismes de surveillance. Certains dérobent les enregistrements vidéo sur les chantiers, recouvrent les caméras ou les lentilles ou recourent tout simplement à des déguisements. D’autres débranchent vos équipements de leur source d’alimentation, les endommagent délibérément, voire les retirent complètement. Pour vous assurer que vos caméras ne seront pas ainsi rendues inutilisables, veillez à stocker tous les enregistrements vidéo ailleurs que sur le chantier et faites disposer les caméras de sorte qu’elles soient hors de la portée des voleurs et des vandales.

Votre chantier devrait faire l’objet d’une vidéosurveillance plus ou moins vigilante. Renseignez-vous sur le meilleur système à adopter pour protéger adéquatement vos activités en comparant en ligne les différents produits offerts ou en sollicitant les conseils d’un expert de la sécurité. Comme toujours, cependant, c’est en dialoguant ouvertement avec votre courtier d’assurance que vous obtiendrez l’aide la plus précieuse pour protéger comme il se doit vos chantiers, vos biens et votre entreprise.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance. Si vous n’avez pas de courtier, cliquez sur le bouton Trouver un courtier.


Sources :

1.    AlarmSystemReviews.com. (12 juillet 2016)). Criminal Minds: Understanding What Makes a Burglar. [diaporama]. Repéré à https://www.slideshare.net/AlarmSystemReviews/criminal-minds-understanding-what-makes-a-burglar

2.    ExpertMarket.com. How Much Does a Business Security System Cost? Repéré à
https://www.expertmarket.com/business-security/commercial-security-systems

3.    Business.com. (23 février 2017). How Much Should You Spend on Small Business Security Systems? Repéré à
https://www.business.com/articles/how-much-should-you-spend-on-small-business-security-systems/

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.